14/11/2014

Capitaine Trèfle

capitaine frèfle, hausman, dubois, lombard, collection signécapitaine frèfle, hausman, dubois, lombard, collection signécapitaine frèfle, hausman, dubois, lombard, collection signéScénario : Pierre Dubois

Dessin : René Hausman

Editeur : Le Lombard

Collection : Signé

Dépôt Légal : septembre 2014

64 pages couleurs

ISBN : 978-2-8036-3239-8

Résumé :

Après Laïyna, il y a 24 ans déjà, René Hausman et Pierre Dubois se retrouvent pour faire revivre le Capitaine Trèfle (héros du roman éponyme chez Casterman) dans un monde d'aventures, peuplé de pirates, de magiciens, de personnages du petit peuple et d'autres créatures fabuleuses dont ils ont le secret.

capitaine frèfle,hausman,dubois,lombard,collection signé"Au 18ème siècle, au fin fond de l'Ardenne Ardenneuse" le Capitaine Trèfle, corsaire de son étatcapitaine frèfle,hausman,dubois,lombard,collection signé qui "jura au rondon de la lune de ne jamais mourir" sauve un lutin des griffes de brigands...  "Il nous faut prendre la mer, rejoindre l'autre monde et délivrer les fées de ce cirque d'acier !...(dossier de presse)

Et cric ! et crac ! ainsi débute le merveilleux récit, un rêve de Chevalier pourfendant les spadassins pour défendre les fées et les lutins.

Mon avis :

Les textes poétiques de l'elficologue ardennais s'accordent parfaitement aux dessins graciles et féroces de René Hausman, ou peut-être est ce l'inverse ?

Avec son habit vert et sa fine rapière, Trèfle est le héros du "peuple fée". Tel Don Quichotte, il vole au secours de sublimes créatures dodues à souhait.

Embarquant sur sa Lola à la figure de proue fort appétissante, on traverse les tempêtes, la mer démontée, les embruns déchaînés au large de Gris Nez, on croise d'autres mondes et leurs créatures exotiques, jusqu'au pôle ou l'air pur n'efface pas l'étreinte mortelle des glaces.

capitaine frèfle,hausman,dubois,lombard,collection signé

Le texte de Pierre Dubois est enthousiasmant et dantesque, suivons cet esclavagiste de Craspeck jusqu'à la brèche de l'autre monde. Engouffrez vous et combattez avec nous le terrifiant Kraken et ses 8 tentacules ; vous aussi, succombez au charme de Cybèle ; profitez de votre dernier repas en compagnie du Hollandais Volant et si par magie vous êtes encore vivants : Découvrez le monde de Guib, lutin des sables dont l'amoureuse lui fut ravie. Puis tel un héros solitaire, suivez le Capitaine Trèfle voguant vers l'horizon et sa chimère Lola, merveilleuse proue de bois.

capitaine frèfle,hausman,dubois,lombard,collection signé

L'album est extrêmement bien écrit, les aquarelles parfaitement maîtrisées, les plumes d'Hausman et Dubois ont a nouveau engendré un chef d'œuvre de la BD d'aventures. Dépaysant et fantasmagorique, et s'il y avait une suite pour l'amour de Lola ?!

Ma note :

05-3e731b2.gif



capitaine frèfle,hausman,dubois,lombard,collection signé

 Planante.

 

 

Écrire un commentaire