09/11/2014

Les Chroniques Courtes (62) : La Valse des Félins,LA MALEDICTION DE RASCAR CAPAC TOME 2,OMAC,LES CAMPBELL TOME 2, Les vieux fourneaux T2 :Bonny et Pierrot.

couv_224493-4852591.jpgLa Valse des Félins

tome 2 : Objectif Londres

Scénariste : Fred Weytens

Dessinateur : Eric Schiavinato dit SKIAV

éditons : Paquet

48 pages

ISBN : 978-2-88890-662-9

dépôt légal : août 2014

Des voitures, encore des voitures...

Après une couv' digne d'un Gil Jourdan, la course des bolides se truffe de grossièretés européennes. Sous la menace mafieuse, Minux annonce la reprise de la course, avec l'équipe soviétique en tête.

Une course mixte, avec des français galants, des filles de caractère, des espions russes, une Ferrari contre une Mini... de vrais fous du volant.

Les intrigues se succèdent au rythme des étapes. Les années 70 sont à l'honneur avec des hippies écolos accompagnés de leur combi Volkswagen. Du déjà vu surement, avec des tas de clins d'œil aux "cracks" et ses traquenards.

Et sur une magnifique victoire de l'alpine Renaud, Léon Zitrone nous rend l'antenne :

"A vous Cognacq-Jay, à vous les studios !".

 

2014-10-29-091955-4852666.jpg

Album à lire rapidement, et sans prise de tête.

a05-3e788c9.gif

Planante.

--------------------------------------------------------------

LA MALEDICTION DE RASCAR CAPAC TOME 2 : les secrets du temple du soleil

 

la-malediction-de...e-212677-485518d.jpg

 

CASTERMAN et Editions MOULINSART - SEPTEMBRE 2014 - FORMAT A L'ITALIENNE - PRIX : 25 €

 

RECHERCHES ET COMMENTAIRES DE PHILIPPE GODDIN

temple1-485516f.jpg

 

Voici enfin ( blague privée, Samba comprendra) le deuxième volume de cette édition intégrale telle qu'elle paru du 26 septembre 1946 au 22 avril 1948 dans le journal TINTIN.

 

Rappelons que Hergé avait fait paraître LES 7 BOULES DE CRISTAL en bande quotidienne en noir et blanc dans le journal LE SOIR. La fin de l'aventure ne put être publiée pour cause de guerre et elle fut finalement publiée dans le journal TINTIN en prélude à la suite LE TEMPLE DU SOLEIL.( voir ma chronique du 18 avril 2014 sur le premier tome )

 

Cet album reprend donc page par page l'édition originale et l'auteur, Philippe GODDIN, nous explique à chaque page comment Hergé se documenta pour dessiner ses Incas avec leurs habits, leurs colliers, coiffures et autres oripeaux et également ses préoccupations de l'époque, l'aide apportée par ses amis (notamment EDGAR P.JACOBS qui dessinait les plans d'ensemble des albums de Hergé)........Le tout avec des reproductions des documents et archives de l'auteur.

 

Bref un album très intéressant qui apporte un plus aux amateurs de l'oeuvre de Hergé et que je recommande vivement.

 

 

a09-3e78912.gifMa note globale 

JR

-----------------------------------------------------------

OMAC par Jack Kirby

 

album-cover-large-24851-48553d8.jpg

 

 

URBAN COMICS - COLLECTION DC ARCHIVES - tout l'héritage de DC COMICS de 1938 à 1985

SCENARIO ET DESSIN : JACK KIRBY

LE SUJET:

Dans un futur lointain un vulgaire et minable citoyen est choisi par une entité supérieure pour incarner l' O.M.A.C une créature à la force et l'endurance inimaginable censée apporter la paix sur la terre.

Otto est un employé d'une fabrique de robots humains appelée "simili-sapiens"; il est l'objet de tous les quolibets  de la part de ses collègues et chefs. Un soir il va recevoir la "force" envoyée par un satellite en orbite autour de la terre et qui lui servira de logistique.

Dès lors l'entité OMAC que Otto est devenu va combattre les "méchants" tout au long de l'album.

 

omac01-48553e6.jpg

 

 

Jack Kirby dessinateur légendaire des comics made in U.S.A ( il créa avec Stan Lee la plupart des super héros de la maison MARVEL au début des 60's ) s'en donne ici à coeur joie! Baston, baston et encore de la baston! L'album regroupe le plus grand nombre de scènes d'action que j'ai jamais vues dans un comic.

 

 

Que dire d'autre ? Certes KIRBY est le grand parmi les grands; nombre de dessinateurs actuels se réfèrent au maître dans leur amour pour la BD mais le fait est que le genre de dessin de Kirby a vieilli! on voit son talent, sa façon de créer le mouvement, les positions de ses personnages mais, surtout dans cet album, cela reste de la vieille BD d'époque et comme le scénario est insipide.................

 

 

a04-3e788e4.gifMa note globale 

JR

-------------------------------------------------------

9782800160917_1_75-485f68e.jpgLES CAMPBELL TOME 2 : Le redoutable pirate morgan

Scénario et dessin : MUNUERA

DUPUIS octobre 2014

 

 

Ce deuxième tome des aventures du pirate Campbell et de ses deux merveilleuses filles Itaca et Genova s'attarde sur la jeunesse du héros à l'époque où son frère et lui, pirates des mers, se heurtent au légendaire et mystérieux pirate MORGAN qui écume les mers et ne laisse que des broutilles à nos héros.

c'est aussi l'époque de la rencontre de Campbell avec sa future épouse et mère de ses enfants : Fanny. Parallèlement à ce retour au passé nous assistons aux efforts de l'ignoble Carapepino pour s'échapper des oubliettes de la prison de l'înfame  gouverneur Inferno.

Bref un récit intermédiaire en attendant le prochain épisode qui ne nous emporte pas dans la fougue des actions des pirates! ici pas d'abordages, par de drapeau noir flottant au vent ... contrairement à ce qu'annonce la dédicace en début d'album : à Errol Flynn, Douglas Fairbanks et Burt Lancaster.

Espérons que la suite sera plus intéressante.

 

 

9782800160917_p_4-485f69b.jpg

 

 

a06-3e788fc.gifMa note 

JR

-------------------------------------------------------

 la valse des félins,weytens,les campbell,urban comics,skiav,omac,kirby,casterman,paquet,la malediction de rascar capac,munuera,dupuisLes vieux fourneaux T2 :Bonny et Pierrot.

Scénariste : LUPANO WILFRID

Dessinateur: CAUUET PAUL

Editeur : Dargaud.

Sortie : octobre 2013.

« Les Vieux Fourneaux » raconte les aventures de trois septuagénaires, amis depuis leur plus tendre enfance: Antoine, Emile et Pierrot. Chacun a suivi sa route, chacun a fait ses choix, chacun a fondé (ou pas) une famille. Séquelles, souvenirs, fragments de vies (presque) passées. Il reste pourtant à ces trois-là de belles choses à vivre, et une solide amitié chevillée au corps.

Les Vieux Fourneaux, à travers d’incessants va-et-vient entre les années cinquante et les années 2010, raconte sur un mode tragi-comique notre époque, ses bouleversements sociaux, politiques et culturels, ses périodes de crise.

 

«  Ça fait trembler les assiettes des murs chez Dolores » 

 

Ca schlink le vieux.

Ce tome 2 est toujours aussi savoureux avec néanmoins  l’effet de surprise qui ne joue plus.

J’ai bien rigolé avec 2 scènes complètement hallucinantes, je vous laisse les découvrir par vous-même, elles valent de l’or.

Sinon, un petit running-gag qui aura toute son importance, une bande de joyeux drilles d’anarchistes, une petite critique sur nos « nouvelles » habitudes  et une belle tranche de vie sont le cocktail de ce 2e album.

Pour être parfaitement dans l’ambiance grabataire pour savourer ce tome, je vous conseille  une bonne infusion au fenouil-réglisse, ça devrait vous « achever ».  

 

a08-3e78906.gif



Samba.

la valse des félins,weytens,les campbell,urban comics,skiav,omac,kirby,casterman,paquet,la malediction de rascar capac,munuera,dupuis

Commentaires

Ca me play bien LA MALEDICTION DE RASCAR CAPAC : le captain Haddock machant de la coca ! trop fort

Écrit par : tigrevolant | 11/11/2014

Répondre à ce commentaire

Si on pouvait craindre que le niveau baisse pour ce 2e tome, il n'en est rien ... c'est toujours aussi jouissif avec des situations cocasses, des tranches de nostalgie et de fous rires et une fable finale à méditer !
Avec un graphisme à la hauteur du scénar c'est juste parfait !
Sachez que sur l'image au dessus, nos 4 joyeux drilles sont équipés d'une arme de destruction massive !... sauriez vous la reconnaitre ? ☺

Écrit par : Dgege | 11/11/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire