04/11/2014

Sam speed - tome 4 - poule position

sam speed,poule position,batem,maltaite,colman,hugo bd,humour,moto,6.510,102014sam speed,poule position,batem,maltaite,colman,hugo bd,humour,moto,6.510,102014Scénario : Eric Maltaite et Stéphane Colman

Dessin : Batem

Éditeur : Hugo BD

48 pages

date de sortie : octobre 2014

genre : humour motard

 

 

 "Ratomoto, le seul journal des tarmos"

 

Sam speed fait partie de la rédaction du magazine moto Ratomoto. Entouré de quelques personnages haut en couleur, il y est journaliste et essayeur. Le boulot de rêve de tout passionné de moto. Être payé pour sillonner les routes au guidon des dernières nouveautés ! Le pied !

 

Tous les motards amateurs de BD ne jurent que par le Joe Bar Team. C'est donc très difficile de rivaliser avec cette série devenue culte (mais a y regarder de près, tout les JBT ne sont pas si bon que ça). Pourtant, Sam Speed sans être un chef d’œuvre, n'a pas à rougir de la comparaison. Bien qu'ils soient pour la plupart éculés, les gags fonctionnent et s'ils ne font pas rire aux éclats, ils arracheront tout au moins un sourire. Sur 32 pages de gags où caricatures et exagérations sont de mise, on apprécie la précision du trait de Batem qui permet – aux connaisseurs – d'identifier à coup sûr toutes les motos représentées.

 

"Évidemment que ça passe à fond à la ferme blanche... Vous me faites pitié, les dinosaures !"

 

L'album se termine par un "petit guide des tarmos" présentant les différentes espèces de motard avec une bonne dose d'autodérision : le sportif et ses dents de requin prêtes à rayer l'asphalte ; le routard et sa vieille BM qui pisse de l'huile ; le biker au gros bide et tatouages flétris, qui ne sait même pas qu'il roule sur un tas de ferraille américain fabriqué en Inde ; le néo-rétro-vintage, espèce de bobo en voie d'apparition qui a maintenant les moyens de se payer des jouets grandeur nature.

Et puis, sur un ton toujours humoristique, nous avons droit à un petit panel des courses de motos mythiques : le Tourist Trophy** de l'île de Man, la course la plus dingue de tous les temps – et la plus meurtrière aussi - ; le bol d'or ; le Paris Dakar et les Motos GP...

Bref, sans être révolutionnaire, Sam Speed tient plutôt bien la route et peut côtoyer sans rougir les JBT et la série Même pas peur de Satô.

 

 

Ma note : 6,5/10

Loubrun

 

** Venez vous faire une petite frayeur pour voir à quoi ressemble le Tourist Trophy  :


 


 

 

 

 

Commentaires

Le TT mythique mais terriblement dangereux , il faut les avoir bien accroché . En regardant les 2 reportages, pas de courses visiblement quand il pleut?

Écrit par : samba | 04/11/2014

Répondre à ce commentaire

quelques images sous la pluie ici : http://www.spi0n.com/le-meilleur-de-la-tourist-trophy-de-lile-de-man/

Mais je ne sais ps si ça se courre encore sous la pluie.

Écrit par : loubrun | 04/11/2014

BD de très bonne tenue. Cela vaut bien le Joe bar team d'un autre éditeur...

Écrit par : Capitol | 04/11/2014

Répondre à ce commentaire

Ed la poignée a encore frappé

Écrit par : tigrevolant | 04/11/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire