16/11/2014

Les Chroniques Courtes (63) : TRAINS DE LEGENDE TOME 2 -SPIDER-MAN VOL 4-Jour de vent-Occupé ! le bouquin du petit coin tome 6

couv_229204-4870a28.jpgTRAINS DE LEGENDE TOME 2 : Le Transcontinental

EDITIONS : SOLEIL - PARUTION : 8 OCTOBRE 2014 - PRIX : 14,50 €

DESSIN de FRANCESCO MUCCIACITO

SCENARIO de JEAN-CHARLES GAUDIN

 

 

Voici le deuxième tome de cette collection qui retrace la création des grandes lignes ferroviaires du monde. Ces aventures humaines ont souvent été menées dans la sueur, la douleur et les larmes! ainsi est-il de la création de la ligne transcontinentale qui traverse le continent Nord-Américain d'est en ouest.

Crée à la demande du président Abraham Lincoln pendant la guerre de sécession, cette ligne mis en concurrence deux compagnies de chemin de fer qui partirent chacune d'un point extrême du continent pour créer leur jonction le 10 mai 1869 à PROMONTORY POINT.

La Central Pacific Railroad partit de SACRAMENTO (Californie) et l'Union Pacific Railroad de OMAHA (Nebraska); la première des deux compagnies qui arriverait au point de jonction toucherait une prime substantielle.

 

 

Nous assistons à ce périple dans cet album et comprenons mieux comment, grâce au sacrifice des ouvriers chinois sous payés mais plus productifs que les blancs, la Central Pacific va arriver la première après avoir traversé les montagnes, souffert du froid, des avalanches et autres dangers climatiques. De son coté l'Union Pacific va traverser les plaines Cheyennes et se mettre à dos ces valeureux guerriers qui voient les intrus décimer les bisons pour nourrir la troupe et les ouvriers; les Cheyennes paieront durement cette entrave au progrès!

 

 

A noter un cahier historique en fin d'album qui nous dresse le portrait des différents "responsables" des deux compagnies.

 

 

Un album historique mais une aventure qui aurait mérité un peu plus de panache artistique et un scénario plus étoffé. Dans le même registre mais de façon humoristique on peut se rapprocher du superbe "DES RAILS SUR LA PRAIRIE" des aventures de Lucky Luke par Morris & Goscinny.

 

planchea_229204-4870a39.jpg

ma note :
a06-3e788fc.gifDESSIN 

a05-3e788c9.gifSCENARIO    

JR

--------------------------------------------------------------

SPIDER-MAN VOL 4 - PANINI KIOSQUE - LA NATION BOUFFON

 

spider-487a711.jpg

 

 

PRIX : 4,80 € l'unité

 

 

Tous les amateurs de comics savent que Peter Parker alias Spider-Man est mort! son pire ennemi, le docteur OCTOPUS, mourant, a réussi à changer leurs esprits d'un corps à l'autre; résultat Peter est mort en tant que Octopus et le vilain a pris sa place! il oeuvre maintenant sous l'appellation de SPIDER-MAN SUPERIEUR.

 

 

Mais l'esprit du pauvre Peter survit difficilement dans le psyché de Otto Octavius........ bref notre héros va revenir dès janvier 2015 et, en attendant, les trois derniers numéros de la série actuelle vont mettre fin au règne de l'horrible docteur. Tous les héros, la famille et même les ennemis de Spider-Man se sont rendu compte au fil des épisodes du changement survenu dans le comportement de l'arachnide. Ce dernier est devenu plus dur, plus méchant, n'hésitant pas à tuer et, surtout, a perdu l'humour légendaire du vrai Spidey!

Cette trilogie nommée LA NATION BOUFFON met face au fourbe Octopus le, non moins fourbe, BOUFFON VERT alias Norman Osborn! ce dernier a noyauté le réseau monté par ce Spider-Man supérieur et, connaissant son secret, va tenter de l'éliminer pour prendre le contrôle de New-York.

 

 

3 numéros d'anthologie destinés à devenir des collector! le premier est paru en octobre ( N°16 dans la chronologie ), le deuxième ce mois de novembre ( N°17 ) et la conclusion paraîtra en décembre ( N°18 )

 

 

 

a08-3e78906.gifMA NOTE GLOBALE

 JR

------------------------------------------------------------------

Jour de vent

 

64ddd1d2.jpg

 

Auteur : Tony Sandoval

Collection : Chours 4-7 ans

Editions : Paquet

 

Une petite fille redoute de traverser la forêt pour aller faire voler son tout nouveau cerf-volant dans la clairière. Très peureuse, elle craint de se faire dévorer par les monstres qui se cachent derrière les arbres. Arrivée à la clairière, elle se retrouve confrontée à une bande de vilains lutins venus sur leur nuage pirate essayer d’attraper le beau cerf-volant. Heureusement, un immense chien- loup va venir la défendre !

Courage !

L’auteur met en scène les peurs enfantines de manière poétique dans ce récit fantastique adapté aux tout-petits (4-7 ans). L’histoire nous raconte la délicate construction de la confiance en soi chez les enfants, en effet, la petite héroïne arrivera à vaincre ses peurs en les relativisant grâce à l’aide de son nouvel ami.

Les illustrations à l’aquarelle sont délicates et parfois effrayantes à souhait, comme les peurs…

 

Un petit ouvrage intéressant pour aborder les peurs, même si, personnellement, je ne suis pas fan du dessin. 

a07-3e78901.gif

Mon avis 

Sasmira

-----------------------------------------------------------------------

trains de légendes,gaudin,paquet,spider-man,panini,soleil,sandoval,jour de venttrains de légendes,gaudin,paquet,spider-man,panini,soleil,sandoval,jour de ventOccupé ! le bouquin du petit coin tome 6

scénario : Annie Pastor

Dessins : Monsieur B.

Editions : Hugo Desinge

 

C'est un bouquin à lire au petit coin ? et bien, allons-y...

à l'abri de la fille et du conjoint, je lis...

"Lire aux WC ne comporte (presque) pas de risques pour la santé"

Profitons-en !

Contrairement au "petit livre du p'tit coin" qui comporte maintes plaisanteries et tout pleins de faits aussi bizarres que vrais, pour tout public, ce pavé reste très dense, épais et instructif avec un tas de liste, dates, chiffres, de cultures amusantes et d'énigmes farfelues.

Il va falloir passer un sacré moment aux toilettes, en tous cas, on ne manquera pas de papier.

De plus, ce n'est plus en rendez-vous chez le dentiste que je saurai combien gagne Beyoncé en concert ou quelles sont les séries TV les plus suivies en France ? Qui a dit "Koh-Lanta ?

les dessins de Monsieur B sont agréables et "fort à propos", mais attention, ce n'est pas de la BD, c'est du PQlturel.

 

a06-3e788fc.gifma note 

 

 Planante.

Écrire un commentaire