12/11/2014

SUPERMAN : Identité secrète

superman,identité secrète,urban,busiek,immonen

Imaginez le monde réel où les seuls super héros sont ceux des comics de papier, un monde normal, le notre quoi!

Au Kansas une famille américaine tout ce qu'il y a de plus banal, les KENT, dont le nouveau né a été prénommé CLARK parce que c'est amusant, parce que cela sonne bien.

superman,identité secrète,urban,busiek,immonenLe jeune Clark Kent va alors devenir l'objet des railleries de ses camarades de classe qui l'appellent Super boy, lui font des tours pendables, le tabassent en lui demandant quand est-ce qu'il va voler comme son homonyme le super héros des comics, ce SUPERMAN dont l'identité civile est un journaliste appelé Clark Kent! Même ses parents s'y mettent : pas un anniversaire, pas un Noël sans la panoplie de l'homme d'acier, sans une ou plusieurs figurines à l'image du Kryptonien.

Clark en a ras le bol! ses seuls moments de tranquillité sont ces week ends qu'il passe en camping sauvage dans les Smoky Hills, seul avec la nature. 

Puis un soir de randonnée, alors qu'il dort à la belle étoile, le miracle va se produire! Clark fait un cauchemar dans lequel il se sent ligoté, prisonnier; il va se réveiller emberlificoté dans son sac de couchage à.......... plusieurs mètres au-dessus du sol. Pour Clark tout va changer étrangement. Il va se retrouver avec les mêmes pouvoirs que ceux de ce personnage fictif, SUPERMAN, qu'il détestait cordialement.

Peu à peu il va prendre conscience de cette puissance et la mettre au service du peuple en se gardant bien de révéler son identité. Mais au fur et à mesure qu'il sauve des gens des accidents du quotidien d'autres vont chercher à le démasquer. D'abord une journaliste à laquelle Clark va essayer de se confier afin de comprendre d'où il vient et comment il a développé ses dons. Cette journaliste, Wendy Case, va essayer de le piéger pour découvrir son identité et faire un scoop! elle ira même jusqu'à provoquer un incendie afin que Clark intervienne et qu'elle puisse le photographier; peu importe si des gens meurent dans les flammes. Puis il y a aussi ces "hommes en noir" qui posent des questions à la population afin de le démasquer.

superman,identité secrète,urban,busiek,immonen

Clark finira par tomber entre leurs mains et, le gouvernement américain qui les emploie, fera ses expériences sur lui jusqu'à ce qu'il réussisse à s'échapper.

Clark va aussi connaître l'amour grâce à une jeune femme nommée LOÏS que ses camarades de bureau vont lui présenter pour faire une blague de plus.

Un jour, las de se cacher et être toujours sur le qui-vive, il va proposer un arrangement au gouvernement : il aidera l'état et se mettra à son service en gardant son anonymat et l'état arrêtera de vouloir l'attraper à tout prix. Un arrangement fait surtout pour protéger LOÏS et lui même, leur permettant de vivre leur vie tranquilles.

superman,identité secrète,urban,busiek,immonenPour cela il reçoit un signal envoyé par son correspondant des services secrets, MALLOY, lorsque l'état a besoin de ses services. De son coté il continue à mener ses propres actions humanitaires.

Puis Clark et Loïs vont avoir des jumelles. Et si les petites Carol et Jane allaient développer les mêmes pouvoirs que leur père ?......

Voici un album que l'on peut classer comme génial. Le scénariste KURT BUSIEK, à qui l'on doit le stupéfiant MARVELS ou encore ASTRO CITY, imagine ici la vie de tous les jours d'un homme qui se retrouve avec des pouvoirs qu'il n'avait pas demandé, qui doit cacher son état à tous de peur d'être disséqué, enfermé ou traité comme un monstre ( on pense d'ailleurs souvent à Peter Parker, l'alter égo de Spider-man ). Les illustrations sont signées STUART IMMONEN ( All-new X-Men, Nextwave ). L'alchimie qui résulte de l'union de ces deux artistes donne un livre passionnant qui plaira à tous! même ceux qui n'aiment pas les costumés en collants.

 

SUPERMAN, Identité secrète - URBAN COMICS - Sortie Novembre 2014 - PRIX : 19.00 €

COLLECTION DC DELUXE - Les romans graphiques incontournables de l'univers DC

DESSIN et COULEUR : Stuart Immonen - SCENARIO : Kurt Busiek

 

Ma note globale : 9/10    JR

 

superman,identité secrète,urban,busiek,immonen

 

Commentaires

Et m.... encore un album dans la wishlist! Pfff, je vais finir par etre sur la paille ;-0

Écrit par : tigrevolant | 12/11/2014

Répondre à ce commentaire

Sorti à l'époque chez Semic et la suite et fin chez Panini, ce titre est une merveille qui mérite un bel écrin comme Urban sait si bien le faire.

Écrit par : JN | 12/11/2014

Répondre à ce commentaire

superbe histoire et magnifiques dessins. je recommande vivement, même aux non fan de comics.

Écrit par : loubrun | 12/12/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire