17/11/2014

Deepwater prison T2 - le bloc

deepwater prison,le bloc; bec,raffaele,soleil,thriller,anticipation,prison,pétrole,catastrophe,monstres,mer,710,092014deepwater prison,le bloc; bec,raffaele,soleil,thriller,anticipation,prison,pétrole,catastrophe,monstres,mer,710,092014Scénario : Christophe Bec

Dessin : Stefano Raffaele

Éditeur : Soleil

48 pages

date de sortie : septembre 2014

genre : thriller, anticipation

 

 

 

Un groupe de prisonnier échafaude un plan pour se sortir de cet enfer carcéral ancré à 900 de fond. Leur ticket de sortie, c'est la représentante du gouvernement, Elaine Rosenberg, qui doit enquêter sur la catastrophe écologique provoquée par le naufrage de la plateforme pétrolière de la compagnie Prométheus Oil et récupérer des données informatiques de cette dernière. Cette plateforme a sombré tout près de la prison sous marine. Si l'enquêtrice est entré, il va bien falloir qu'elle sorte un jour.

Les prisonniers s'organisent pour mettre en place leur plan. Ils emploient les méthodes les plus sordides pour soudoyer les gardiens afin d'obtenir de précieuses informations.

Parallèlement, la compagnie pétrolière semble avoir des choses à cacher aux autorités et s'organise pour mettre des bâtons dans les roues de l'enquêtrice.

Tandis que tout semble être en place, des émeutes éclatent et de terrifiants prédateurs marins risquent de compliquer la tâche des uns et des autres.

 

deepwater prison,le bloc; bec,raffaele,soleil,thriller,anticipation,prison,pétrole,catastrophe,monstres,mer,710,092014

 

Un conseil, prenez une bonne bouffée d'oxygène avant d'entamer la lecture de ce deuxième tome. L'ambiance est de plus en plus oppressante et Christophe Bec nous tient en haleine de bout en bout en maintenant un suspense bien pesant. La pression continue de monter lentement mais sûrement mais c'est avec un léger sentiment de frustration que l'on referme l'album. Les informations sur la catastrophe ne sont distillées qu'avec parcimonie et on aurait aimé voir un début d'explosion de cette cocotte minute carcérale.

Néanmoins, la lecture n'est jamais ennuyeuse grâce à une intrigue fort bien menée et des personnages bien campés.

 

deepwater prison,le bloc; bec,raffaele,soleil,thriller,anticipation,prison,pétrole,catastrophe,monstres,mer,710,092014

Concernant le dessin, rien a ajouter à ce que j'avais dit sur le tome 1. Le style hyper réaliste de Raffaele donne lieu à des scènes magnifiques. Le côté un peu figé de ce style de dessin est ici atténué par un découpage serré – Raffaele n'est pas avare en nombre de cases par page - et des physionomies très expressives donnant un dynamisme évident à la mise en scène.

 

Un bon deuxième tome qui nous laisse un peu sur notre faim mais qui laisse présager d'une suite tonitruante.

 

a07-3e78901.gif

 

 

Ma note : 7/10

Loubrun

Écrire un commentaire