18/11/2014

Hedge fund - 2/3 - actifs toxiques

hedge fund, actifs toxiques,hénaff,roulot,sabbah, le lombard, troisième vague, finances, thriller, subprimes,banques,7/10,102014hedge fund, actifs toxiques,hénaff,roulot,sabbah, le lombard, troisième vague, finances, thriller, subprimes,banques,7/10,102014Scénario : Tristan Roulot et Philippe Sabbah

Dessin : Patrick Hénaff

Éditeur : Le lombard (Troisième vague)

56 pages

date de sortie : octobre 2014

genre : thriller financier

 

 

 

Il faut prendre l'argent là ou il se trouve, c'est à dire chez les pauvres. Ils n'en ont pas beaucoup, mais ils sont si nombreux ...

 

Après avoir fait ses premiers pas dans la haute finance à Hong Kong, Franck Carvale, l'ancien courtier en assurances, se voit propulsé à New York par son mentor, l'énigmatique Ergyu Bilkaer.

Son ascension est fulgurante. Le voilà aujourd'hui à la tête du fond d'investissement le plus performant de Wall Street. Il est célèbre, affreusement riche, convoité et sollicité par tous les médias et les plus grosses fortunes que compte le monde.

Sur les conseils de Bilkaer, il lance un nouveau produit financier qui lui promet d'incroyables retours sur investissement : les subprimes.

 

hedge fund, actifs toxiques,hénaff,roulot,sabbah, le lombard, troisième vague, finances, thriller, subprimes,banques,7/10,102014

 

 

Ce deuxième tome de ce thriller financier nous plonge en plein coeur de l'affaire des subprimes qui déclencha la crise financière que l'on connait.

Les rouages des mécanismes financiers sont excellemment mis en scène et inspirent au fil des pages un profond dégout pour cet univers totalement dépourvu d'humanité. A ce titre, le personnage de Franck Carvale est vraiment bien rendu. Si on pouvait avoir un brin d'empathie pour lui dans le premier tome, il est ici absolument infect et antipatique à souhait. Orgueilleux, égocentrique, arrogant, il n'a d'yeux plus que pour la finance et perd totalement le sens des réalités. La chute n'en sera que plus dure et brutale, et on envie de dire "bien fait pour lui".

 

hedge fund, actifs toxiques,hénaff,roulot,sabbah, le lombard, troisième vague, finances, thriller, subprimes,banques,7/10,102014

Tout en restant distrayant et dans un rythme haletant, l'album est cependant très - voire trop - didactique nuisant au caractère thriller de la série. L'intrigue est un peu étouffée par ce cours d'économie, au demeurant passionnant pour qui s'intéresse un tant soit peu à l'actualité.

 

Pour ma part, j'ai été totalement absorbé par ces explications qui permettent aux non initiés de comprendre cette crise financière sans trop se prendre la tête.

La partie fiction du scénario reste crédible même si l'on y retrouve les ressorts assez classiques d'un bon thriller qui devrait reprendre le dessus sur le troisième et dernier tome.

 

a07-3e78901.gif

 

 

Ma note : 7/10

Loubrun

 

 

hedge fund, actifs toxiques,hénaff,roulot,sabbah, le lombard, troisième vague, finances, thriller, subprimes,banques,7/10,102014

 

Écrire un commentaire