26/11/2014

MALOUINES, LE CIEL APPARTIENT AUX FAUCONS - Tome 3: Super-étendard.

Malouines, Taboda, Barron, Paquet, Cockpit, 07/2014Malouines, Taboda, Barron, Paquet, Cockpit, 07/2014Dessin : Walter Taborda - Scénario : Nestor Barron

Editions Paquet

Collection cockpit

Sortie : 02/07/2014

48 pages –cartonné

Prix conseillé : 13,50 €

ISBN : 9782888904922

Histoire, Malouines, aviation.

 

Résumé (de l’éditeur) : 1982. L’Argentine et le Royaume-Uni se disputent la souveraineté des Îles Malouines dans une guerre sans pitié. Cette série retrace le destin de pilotes argentins, qui doivent affronter une aviation supérieure en nombre et en matériel. Le Super-Etendard, avion de conception et construction française, fut l’arme d’attaque des Argentins. Faisant usage de missiles Exocet, ils coulèrent deux navires de la flotte britannique : le HMS Sheffield et le bâtiment logistique Atlantic Conveyor.

 

Malouines, Taboda, Barron, Paquet, Cockpit, 07/2014

 

« Nous nous battons jusqu’au bout car nous croyons en notre combat. »

 

Mon avis : Revenons sur une série parue dans la collection Cockpit de chez Paquet consacrée à l’aviation. La série « Malouines » en quatre tomes est très intéressante car elle raconte une guerre peu conventionnelle qui s’est déroulée en 1982 entre l’Argentine et la Grande-Bretagne à propos de la souveraineté sur les iles Malouines (Falklands en anglais). Maggy Thatcher, la dame de fer, 1ere ministre de l’époque, avait défendu ses droits en ayant faire la guerre à des milliers de kilomètres de Londres. Cette série est remarquable car elle raconte la guerre vue du côté de l’aviation argentine, une aviation dont les connaisseurs ne donnaient pas beaucoup de chance de tirer son épingle du jeu. En effet, cette aviation était modeste et mal équipée. Le côté anglais du conflit est beaucoup mieux connu. Les pilotes argentins ont cependant fait preuve de bravoure et ont suscité auprès de leurs collègues britanniques du respect pour ce qu’ils ont accomplis avec du matériel dépassé et pas vraiment à la pointe de la technologie.

 

Malouines, Taboda, Barron, Paquet, Cockpit, 07/2014

 

Les coups d’éclats de ses pilotes argentins sont racontés dans cette série dessinée par Taborda et scénarisée par Barron. Cette série est pour moi une vraie découverte, un angle de vue novateur pour un conflit un peu oublié de nos jours. Le dessin de Taborda est excellent au niveau des avions et des combats. Les personnages et les postures ont un satisfecit même si parfois les visages sont parfois peu détaillés et pas toujours très expressifs. On se rend compte que les meilleures pages concernent les avions (qui volent) et que c’est ce que demande en priorité les lecteurs de la collection « Cockpit ». Le découpage des planches donne à l’action du punch alors que les couleurs donnent un plus aux scènes de combats aériens.

 Le scénario est la partie novatrice du travail. Il a demandé des recherches approfondies mais plus facile pour les auteurs vus qu’ils sont argentins. Dans ce tome, le scénariste nous explique comment les argentins ont réussi à configurer les missiles français exocets alors qu’ils n’avaient pas eu la formation adéquate pour les utiliser, les instructeurs français s’étant rapidement éclipsés lors de la déclaration de guerre entre les belligérants. On apprend également que leur fonctionnement relève aussi du coup de chance, de même pour les attaques réussies des super-étendards, plutôt dues à la déficience de la technologie anglaise  dans ce cas précis. Il n’empêche que quelques pilotes déterminés vont infliger de lourdes pertes à la flotte anglaise.

 

Malouines, Taboda, Barron, Paquet, Cockpit, 07/2014

 

Un quatrième album devrait nous conter la bataille vue par un pilote britannique pour compléter le tableau. A noter qu’un « cahier graphique », que j’appellerai plutôt un « cahier photographique » ponctue cet ouvrage intéressant. L’album est un peu sorti en catimini au début de l’été et mérite d’être mieux mis en lumière car la série fait preuve d’originalité et raconte l’histoire vraie des pilotes de chasse argentins.

 

a08-3e78906.gifScénario

a07-3e78901.gifDessin

a07-3e78901.gifMoyenne

 

Lien vers le site de Paquet : ICI.

 

Capitol

 

Malouines, Taboda, Barron, Paquet, Cockpit, 07/2014

Sur la photo: à gauche,le dessinateur Walther Taborda et à droite,le commandant Pablo Marcos Rafael Carballo dont les récits ont largement inspirés les auteurs.

Écrit par capitolbelgium dans Du haut du CAPITOL. | Commentaires (1) | Tags : malouines, taboda, barron, paquet, cockpit, 7.510, 072014 |  Facebook | |

Commentaires

Je suis toujours dans l'attente de la sortie du Tome 4 et s'il existe, où et quand le trouver ?

Écrit par : RIBAULT | 22/02/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire