27/11/2014

les crocodiles

 

 

Couv_229365.jpgPlancheS_45042.jpgVerso_229365.jpgLes Crocodiles :

Scénario et Dessin : Thomas Mathieu

Editeur : Le Lombard

Dépôt Légal : octobre 2014

Pages : 176

ISBN : 978-2-8036-3465-1

Public : Adolescents / Adultes

Résumé :

Thomas Mathieu a recueilli des témoignages de femmes qui ont décidé de lui raconter leurs histoires concernant le harcèlement de rue qu'elles ont subi, ces témoignages ont été postés sur le tumblr de l'auteur et finalement regroupés en album.

http://projetcrocodiles.tumblr.com/

Extrait du mot de l'éditrice : Nathalie Van Campenhoudt

"Le travail de Thomas Mathieu permet de libérer la parole des femmes qui est encore trop souvent bridée, minimisée, voire occultée. Thomas devient, via ses planches, un formidable vecteur pour cette parole ;..."

L'album comprend les planches des témoignages, puis les quelques stratégies proposées aux filles pour leur propre défense en dessin, et enfin, en postface des articles de Lauren Plume (Bloggeuse), Iréne Zeilinger (sociologue et auteure de Non c'est Non"), Anne-Charlotte Husson (militante féministe), du collectif Stop harcèlement de rue.

2014-11-26 211201.jpg

 Mon avis :

"Moi, ça ne m'est jamais arrivé" et j'en suis bien contente car je savais avant d'ouvrir la BD, ce que certaines subissent. Ah si ! finalement, en cours de lecture ça m'est revenu... et plutôt deux fois qu'une. Un papi tripoteur, une nouvelle enseignante canon, un petit ami un peu trop entreprenant... des crocodiles ordinaires.

Thomas Mathieu a choisi de représenter tous les personnages masculins de son album en crocodiles, les agresseurs comme les autres, ce qui permet de se rendre compte que le harcèlement est universel, et que cela te tombe dessus à chaque fois de façon surprenante et inattendue ; et de la part de types complétement insignifiants parfois, pas du tout perçus comme dangereux au départ.

2014-11-26 211201_3.jpg

C'est assez déculpabilisant de voir tous ces crocos plus ou moins empêtrés dans leur violence. Ca prouve que ce n'est pas la faute des filles.

Un album édifiant ... à mettre entre toutes les mains comme préconisé ci dessus, un album dont il faut faire la pub unisexe... pour que chacun et chacune prenne ses responsabilités. Un album plein de conseils simples et de bon sens afin que tous et toutes puissent relever la tête et poursuivre leur route.

Voilà donc un premier jet de critique... et puis, un mail avec le lien du lombard, en remet une couche.

  http://www.lelombard.com/actualites-news-bd/polemique-cro... 

 Donc l'exposition dans la rue de certaines planches de la BD "Crocodiles" est annulée. Est ce de la censure ou non ?

Je pense que oui, l'expo se situe dans le cadre des manifestations organisées lors de la journée internationale sur l'élimination des violences faites aux femmes. Les planches représentent une violence ordinaire, et quotidienne toujours taboue dans notre société patriarcale. OUI, il faut exposer ce travail de Thomas Mathieu ; OUI, c'est violent et en parler ça soulage, ça guérit, parce qu'en plus de l'agression, il faudrait se sentir coupable et emmagasiner la douleur ; OUI, c'est choquant parce que chacune d'entre nous l'a subie, et chacun des lecteurs l'a infligée ; OUI, tous les hommes sont des crocodiles parce que question "sexe" nous sommes tous des animaux.

Peut-être que la rue n'est pas l'endroit idéal pour afficher ces agressions. Mais, il faut un témoignage en place publique. Car à qui faire un procès ?? Aux hommes avec un petit "h" ?

2014-11-26 211432_3.jpg

2014-11-26 211432_2.jpg

On reproche à ces planches l'exposition de la violence dans la rue, la crudité et la vulgarité des propos !!! Que dire de ses affiches publicitaires montrant les femmes en positions plus que dégradantes aux yeux de tous et en couleur en plus ! ce qui est vulgaire, c'est le hérisson sur son éponge, et les petites bouteilles vertes qu'on astique.Ce qui est choquant c'est les femmes  qui se font siffler en prenant la parole à l'Assemblée Nationale. Aucun enfant ne posent jamais de questions là-dessus ?

2014-11-26 211201_2.jpg

Cette BD est loin d'être vulgaire, elle représente les faits et rien que les faits. Plus on saura, mieux on pourra réagir ! Libérons la parole des femmes, battons nous ! achetez la BD et diffusez la ! Surfez sur le blog de Thomas Mathieu et témoignez !!! Halte au harcèlement, et à la censure ordinaire.

05-3e731b2.gifma note 

Sophie

 

 

Commentaires

J'ai beaucoup de mal à comprendre cette censure , elle a eu au moins un point positif, de faire connaitre "ces crocodiles" .

Écrit par : samba | 27/11/2014

Répondre à ce commentaire

Qu'es ce que c'est que cette histoire de censure ? C'est génération réac qui est à l'origine de ca ?
A la lecture de cette album, on se rend compte a quel point le quotidien d'une femme peut etre un enfer.

Déroutant mais pas tres etonnant !

Il y a encore beaucoup de chemin à faire

Écrit par : tigrevolant | 28/11/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire