10/12/2014

LA FERME! Tome 2: L'humour est dans le pré.

La ferme!, Sti, Kramiek, 10/2014La ferme!, Sti, Kramiek, 10/2014Dessin & scénario : Sti

Editions Kramiek

Sortie : 22/10/2014

48 pages – cartonné

Humour.

 

 

Résumé (de l’éditeur) : La vie suit son cours à la ferme bio. Entre élevage et culture pour diversifier les activités, les pensionnaires de cette folle ménagerie, verront débarquer le groupe à la mode venus se ressourcer à la campagne ! Ça va être Rock’n Roll ! Toujours plus fous, les animaux de la ferme passent leur temps à faire les pires âneries pour vous faire hennir de rire ! L’humour est dans le pré, c’est bien connu…

La ferme!, Sti, Kramiek, 10/2014

« Nous soutenons cet album bourré d’Organismes Génialement Marrants. » José Bovin.

 

Mon avis : La fiche de presse de l’éditeur annonce que l’album est le croisement entre l’humour de Wallace et Gromit, et celui de Tex Avery. La comparaison est audacieuse mais l’album ne manque pas de qualité. Quand on parle d’humour, on marche toujours sur des œufs. L’humour des uns, n’est pas nécessairement celui des autres .Je vais donc vous donner mon ressenti et mon avis vaut ce qu’il vaut (soit pas grand ’chose !). J’ai adoré Jean-Norbert chez le même éditeur, donc je pense que je ne suis pas irrémédiablement perdu pour la science…

Sti est bien connu dans le monde de l’humour avec des séries comme les Rabbit, Michel chien fidèle, l’île carrément perdue (avec Luc Cromheecke), la fin du monde, Ze Jacky Touch. Il travaille régulièrement avec le journal de Mickey, Spirou ou Lanfeust magazine. Ce français du Nord, qui habite à un jet de pierre de la Belgique, a déjà une solide expérience tant comme dessinateur que comme scénariste.

La ferme!, Sti, Kramiek, 10/2014

Le dessin est dans le plus pur style Spirou avec des personnages ronds, un dessin simple et destiné en priorité aux enfants. Mais il y a une lecture à deux niveaux, le basique que tout le monde est sensé comprendre, le second niveau, plus élaboré. On trouve ça et là des jeux de mots et quelques répliques qui valent le détour. J’étais un peu dubitatif à l’ouverture de l’album. Je ne suis pas resté longtemps sur ma réserve légendaire. Sti sait comment gérer son bazar, ses personnages récurrents et s’inspirer de l’actualité, des sujets qui fâchent ou font débat dans le milieu de l’agriculture et du bio. Les animaux sont, bien entendu, déjantés et atypiques car il se comporte aussi comme des hommes. C’est la loi du genre. Serge, le cochon porte une visière et possède un téléphone portable. Il tient la boutique de la ferme pendant l’absence de la patronne. Hughes, le coq, porte des lunettes de soleil. Les voisins de la Cogemip font des recherches sur les OGM. Un groupe de rock, les Death crows, viennent se ressourcer à la ferme, et j’en passe et des meilleurs…

En conclusion, les enfants vont aimer l’univers de la ferme ! Les parents vont y jeter un œil et les amateurs d’humour y trouveront leur compte. C’est tous publics, bien pensé, bien réalisé. Cet album vaut la peine qu’on s’y intéresse, je ne regrette pas de l’avoir lu. Un excellent cadeau de Noël pour les chères petites têtes blondes !

 

a07-3e78901.gifScénario 

a07-3e78901.gifDessin 

a07-3e78901.gifMoyenne 

 

Lien vers la page Facebook de l’éditeur Kramiek: ICI.

 

Capitol.

 

La ferme!, Sti, Kramiek, 10/2014

 

Écrit par capitolbelgium dans Du haut du CAPITOL. | Commentaires (0) | Tags : la ferme!, sti, kramiek, 710, humour, 102014 |  Facebook | |

Écrire un commentaire