16/12/2014

MAURO CALDI - Tome 7: La vieille dame.

Mauro Caldi, Constant, Lapierre, Paquet, Calandre, 7/10, Aventure, automobile, 11/2014Mauro Caldi, Constant, Lapierre, Paquet, Calandre, 7/10, Aventure, automobile, 11/2014Dessin : Michel Constant - Scénario : Denis Lapierre 

Editions Paquet

Collection Calandre

Sortie : 22/10/2014

48 pages – cartonné

Aventure, automobile.

 

Résumé (de l’éditeur) : Mauro s’entraîne sur les routes de campagne des environs de Brescia. Gigi, son co-pilote, écrit des indications sur sa conduite sur un dérouleur de notes. Ce dernier suspend l’entraînement pendant quelques jours. Il doit s’absenter, comme chaque année, pour rendre visite à une vieille dame. Gigi se montre fuyant lorsque l’on lui demande des précisions. ... Ce qui attise la curiosité de Mauro. Qui est- cette vieille dame ? Pourquoi tant de mystère ? Mauro fouille dans les affaires de son ami. Il n’y trouve qu’un vieux dérouleur de notes. Rien d’intéressant... Mauro Caldi se décide à suivre son ami lorsqu’il reçoit le message d’un corbeau. On le prévient. Un lourd secret va bouleverser sa vie. Quel est-il ? 

Mauro Caldi, Constant, Lapierre, Paquet, Calandre, 7/10, Aventure, automobile, 11/2014

Quand on devient vieux, on s’attache à certaines habitudes…Tu comprendras ça… !"

 

Mon avis : Plus de vingt- cinq ans après sa création et vingt ans d’absence dans le bac des nouveautés, Mauro Caldi marque son grand retour avec une nouvelle histoire, une nouvelle aventure. Ce septième album est dans la suite logique de la renaissance de cette série qui a débuté aux Editions du miroir et a été republiée par les éditions Paquet avec des nouvelles couleurs, des nouvelles couvertures des six premiers tomes entre 2011 et 2012.Le huitième tome est déjà sur les rails d’après l’éditeur.

Mauro Caldi, Constant, Lapierre, Paquet, Calandre, 7/10, Aventure, automobile, 11/2014

Mais rappelons qui sont les auteurs de cette série ? Michel Constant est le dessinateur né en 1963 en Belgique. Après des études à saint-Luc à Liège, il publie ses premières planches dans le journal Tintin. Suivent les séries Mauro Caldi, Bitume chez Casterman,...En 2010, il publie « Rue des chiens marins », son premier récit en tant qu’auteur complet, pour la collection Signé du Lombard. Denis Lapierre est né en 1958 à Namur en Belgique. D’abord libraire, il devient scénariste en 1987. Il travaille pour Spirou et l’Echo des Savanes. Il collabore avec Jean-Philippe Stassen et créent ensemble « Le bar du vieux français » qui reçoit un Alpha-Art à Angoulême en 1993.Il aura ensuite de nombreuses collaborations avec de nombreux dessinateurs dont Michel Constant mais aussi Magda (Charly), Pellejero, Durieux, Chauzy,…Depuis 2011, il est directeur de collections chez Dupuis.

Mauro Caldi, Constant, Lapierre, Paquet, Calandre, 7/10, Aventure, automobile, 11/2014

Michel Constant et Denis Lapierre explorent le passé et les liens qui unissent Mauro, le jeune pilote, et Gigi, son co-pilote. Qui est la vieille dame ? Pourquoi Gigi s’absente-il chaque année à la même période pour lui rendre visite ? Qui se cache derrière les messages d’un corbeau ? Il s’agit en réalité d’une enquête policière qui verra son dénouement en fin d’album. L’action se passe dans les années ’50 en Italie entre mafia et course automobile. Mais, la course automobile est en arrière-plan dans cette histoire.

Mauro Caldi, Constant, Lapierre, Paquet, Calandre, 7/10, Aventure, automobile, 11/2014

Le dessin est dans le plus pur style franco-belge, un peu rétro. Mais les cases sont grandes (souvent trois cases de trois strips par planche). Les couleurs sont dans des teintes rappelant une époque ancienne avec des tons proches du sépia.

La relance de la série est réussie. C’est un album tous publics qui tient la route et plaira à de nombreux lecteurs. Une fois de plus, Paquet a eu la bonne idée de relancer une bonne série endormie.

 

a07-3e78901.gifScénario

 

a07-3e78901.gifDessin 

 

 

a07-3e78901.gifMoyenne 

 

Lien vers la page internet de l’éditeur Paquet et du tome 7 de Mauro Caldi: ICI.

 

Capitol.

 

Mauro Caldi, Constant, Lapierre, Paquet, Calandre, 7/10, Aventure, automobile, 11/2014

 

 

Écrire un commentaire