18/12/2014

La Fille De Paname T2 - L'HOMME AUX TATOUAGES

kas & galandon,la fille de paname,casque d'or,le lombardSCENARIO ET DESSIN : Galandon & Kas

 

EDITEUR : Le Lombard

 

COLLECTION : SIGNÉ

 

68 pages couleur

 

Parution: 27 juin 2014

  

 

kas & galandon,la fille de paname,casque d'or,le lombard

Nous sommes à PARIS à "la belle époque" mais cette époque n'est pas belle pour tous! Entre misère, violence et travail harassant, Amélie Élie, surnommée CASQUE D'OR à cause de sa chevelure flamboyante, vivote en offrant ses charmes aux Messieurs fortunés. Elle appartient à Manda un "apache" comme on appelle les voyous de la capitale Paname.

 

     "Casque d'Or" illumine la belle époque"

  

kas & galandon,la fille de paname,casque d'or,le lombard

Lassée de son "homme" qui ne fait pas très attention à elle, Amélie va rencontrer Leca un autre chef de bande plus charmant et enjôleur. Leca va prendre la jeune femme sous son aile et, amoureux, va se tatouer son portrait sur la poitrine, déjà bien illustrée de souvenirs divers. 

De son côté, le commissaire Deslandes cherche des preuves pour envoyer tout ce beau monde à l'échafaud ou du moins au bagne à Cayenne. Le journaliste Saige suit de près le commissaire, flairant le bon papier à écrire.

Mais Manda n'entend pas se faire prendre sa belle sans rien faire! avec sa bande il va affronter Leca et ses hommes dans un combat sanglant dans les rues de la ville.

Les intrigues sont diverses, il y a aussi la "Belle Hélène", une autre fille de joie amoureuse de Amélie, qui va tout faire pour la reconquérir! Venise également, membre de la bande à Leca, amoureux de Hélène; il va se confier stupidement dans les bras de la belle....

La fin de l'histoire sera dramatique et le bateau partant pour Cayenne aura de nombreux passagers. 

 

kas & galandon,la fille de paname,casque d'or,le lombard

 

Voici une très belle histoire racontant la vie romancée de la belle Casque d'Or. Le scénariste Laurent Galandon a bien reconstitué l'atmosphère "heureuse" et misérable de l'époque où se côtoient les classes diverses de la société, ouvriers, voyous, riches, pauvres, journalistes, policiers et prostituées. Une fourmilière de personnages plus vrais et touchants que nature. kas & galandon,la fille de paname,casque d'or,le lombardLes illustrations de Kas apportent l'autre touche véridique au sujet. Son trait pur nous rappelle les vieux films des années trente, les frous-frous, et les casquettes des apaches à la sinistre réputation.

Un bel album qui mérite sa place dans votre collection de bandes dessinées.

a09-3e78912.gif            

 

JR

 

Commentaires

Belle présentation JR

Écrit par : samba | 18/12/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire