23/12/2014

CENDRILLON : BONS BAISERS DE FABLEVILLE

fables: cendrillon,urban comics,chris roberson,shawn mcmanusCENDRILLON: Bons Baisers de Fableville

 

Urban Comics - collection Vertigo classiques

 

Sortie: 5 décembre 2014 

Pagination: 288 pages - Prix: 22,50 €

Scénario: Chris Roberson

Dessin: Shawn McManus

 

 Cendrillon est un agent secret travaillant pour les autorités de Fableville, elle a une "couverture", un magasin de chaussures nommé "La Pantoufle de Vair" et un employé qu"elle rend dingue, Crispin!

 

fables: cendrillon,urban comics,chris roberson,shawn mcmanus

Fableville est habitée par les Fables, des êtres de légende qui vivent cachés des humains normaux, les "communs"; pour accéder à leur royaume il faut franchir des portails secrets. Depuis la grande guerre, que les Fables ont gagnée, les portails sont accessibles à tous et il serait malvenu qu'un Ogre ou un animal parlant venant du monde des Fables arrive parmi les humains!

fables: cendrillon,urban comics,chris roberson,shawn mcmanusAu début de l'histoire Cendrillon ( Cindy pour les amis ) vient de terminer une mission à Londres; dans son magasin elle doit voir la Bête, son chef de réseau! celui-ci lui confie une nouvelle mission : quelqu'un fait passer des objets magiques dans le monde des communs; il s'agit d'un trafic et Cindy doit trouver et éliminer les personnes qui font ça! pour cela elle doit se rendre dans les Emirats Arabes Unis où ont été repérés tous les objets ayant traversé les portails magiques.

Une sorcière des Fables va lui fournir une bague enchantée qui chauffe lorsqu'on se rapproche des objets magiques perdus et un bracelet avec trois charmes qui vont servir à ses acolytes ( elle pourra appeler l'un deux en touchant le charme qui convient ). Fameux acolytes, animaux parlant qui ne vivent pas à Fableville, réservée aux fables des personnages humains, mais à la Ferme en dehors de la ville. Il y a le Chat Botté, Jenny Wren, l'oiseau parlant et Dickory la souris très rapide.

A Dubay Cindy va rencontrer Aladdin et les deux vont faire face à 3 femmes issues des fables des Mille et une nuits qui ont machiné toute l'affaire!

 

fables: cendrillon,urban comics,chris roberson,shawn mcmanus

En parallèle aux aventures de Cindy nous assistons aux manigances du vendeur de chaussures, Crispin. Celui-ci a commandé des chaussures spéciales aux Elfes qui les fabriquent: chaussures qui font par elles mêmes ce pourquoi on les achète! Petit problème: elles ont un défaut, on ne peut les enlever une fois chaussées et ne s'arrêtent jamais! la danseuse va danser jusqu'à l'épuisement, la sportive ne s'arrête pas de courir....... et le pauvre Crispin qui va se retrouver avec une avalanche de clientes en furie dans le magasin.

Bref une histoire assez complexe qui peut plaire aux lecteurs adolescents mais qui reste confuse si l'on ne connaît pas l'univers des Fables.

fables: cendrillon,urban comics,chris roberson,shawn mcmanusL'idée de monde des Fables, personnages issus de nos contes, et qui existent vraiment dans un monde parallèle au notre, est assez intéressante. Les dessins sont superbes et très modernes dans leur pagination.

 

NOTES:

a06-3e788fc.gifpour le scénario 


a08-3e78906.gifpour le dessin 

JR

 

 

fables: cendrillon,urban comics,chris roberson,shawn mcmanus

Commentaires

pas de cote ?

Écrit par : samba | 23/12/2014

Répondre à ce commentaire

Défaut de programmation chef! tout est rentré dans l'ordre, avec mes excuses aux lecteurs

Écrit par : JR | 23/12/2014

C'est vrai que le dessin est très agréable.

Écrit par : samba | 23/12/2014

Répondre à ce commentaire

l'univers de Fables, créé par Bill Willingham est foisonnant et riche de trouvailles.
à lire aussi Fairest, dans le même univers. (http://www.sambabd.be/archive/2014/03/20/fairest-tome-01-le-grand-reveil-8138591.html)

Écrit par : loubrun | 23/12/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire