02/01/2015

CHAT VS HUMAIN.

Chat vs humain, Surovec, Hugo & Desinge, 7/10, Chat, Humour, blog,01/01/2015Chat vs humain, Surovec, Hugo & Desinge, 7/10, Chat, Humour, blog,01/01/2015Dessin & scénario : Yasmine Surovec

Sortie : 02/01/2015

152 pages – Broché

Chat, blog, humour.

 

 

 

Résumé (de l’éditeur) : Yasmine Surovec s’amuse à décrire avec humour la relation entre les chats et leurs maîtres. Elle propose d’analyser leur comportement à travers des situations amusantes que tout propriétaire de chat a déjà rencontrées. La façon qu’ont les chats de jouer avec des cartons plutôt qu’avec leurs jouets, leur manie de trouver des endroits incongrus pour dormir, en passant par leur habitude de boire partout sauf dans leur gamelle, sans oublier leurs attaques incessantes contre tout ce qui bouge (une ombre, une coccinelle, la queue du chien, les pieds, etc…)

 

«Un livre tendre et drôle pour les amoureux des chats »

 

Chat vs humain, Surovec, Hugo & Desinge, 7/10, Chat, Humour, blog,01/01/2015Mon avis : C’est la loi du genre. En une semaine, passer de « la complainte des landes perdues », de Delaby et Jeremy, à cet album de Yasmine Surovec. On parle toujours de dessin mais le style graphique est radicalement différent. On ne boxe pas dans la même catégorie mais pourtant je suis certain que chaque livre va trouver son public.

Yasmine Surovec est une designer et illustratrice originaire de la baie de San Francisco et réside à Phoenix en Arizona où elle vit avec son mari, Puppy (son chien), et ses trois chats. A l’origine, « Chat vs Humain » n’était qu’une série de gribouillages que Yasmine Surovec s’amusait à poster sur Facebook. Puis le dessin s’est peu à peu amélioré, la narration aussi. Le blog est devenu de plus en plus suivi. L’éditeur en France Hugo & Desinge parle de 860.000 fans qui suivent les aventures de Chat vs Humain sur le net.

 

Chat vs humain, Surovec, Hugo & Desinge, 7/10, Chat, Humour, blog,01/01/2015Ce livre s’adresse en priorité pour les amateurs, amatrices de chats. Et dieu sait, s’il y en a beaucoup ! Le potentiel est donc énorme et le blog de l’auteur en est la preuve. Pour ma part, je n’ai pas de chat chez moi mais par contre plusieurs squattent mon jardin. Quoique depuis la nouvelle loi sur les chats votée en Belgique, ils sont moins présents. Le nombre de chat dans le quartier devenait pléthorique et les oiseaux avaient déserté mon jardin.

Au niveau du dessin, c’est vraiment basique, élémentaire, un dessin destiné plutôt aux enfants. On est plus dans l’illustration que dans la BD. C’est le dessin typique que l’on trouve sur certains blogs. Mais vous voyez qu’un simple blog, très fréquenté, donne des idées à des éditeurs qui veulent toucher un lectorat très ciblé. Ces blogueurs, à force de bloguer , s’améliorent et finalement présentent un travail abouti qui peut passer un pallier et concrétiser via un support papier : la consécration !

J’ai lu l’album en une traite. Cela se lit vite, facilement. Il s’agit d’une étude comportementale sur les chats mais aussi sur les maîtres qui ne sont pas en reste. On y compare aussi le chat et le chien dont les comportements sont radicalement différents. Le chat, par son caractère, est beaucoup plus difficile à cerner. C’est traité avec humour et tendresse. Il y a parfois dans les saynètes des répétitions, des doublons mais cela fait un peu partie du genre. Les amateurs de chats vont se régaler et miauler de joie à la lecture de cet album sympathique.

 

a07-3e78901.gifScénario 

 

a06-3e788fc.gifDessin

 

a07-3e78901.gifMoyenne 

 

 

Lien vers le site internet de l’auteur Yasmine Surovec (en anglais): ICI.

 

Capitol.

 

Chat vs humain, Surovec, Hugo & Desinge, 7/10, Chat, Humour, blog,01/01/2015

 

Commentaires

c'est une semaine très Wouaf et miaou sur SambabD !

Écrit par : samba | 02/01/2015

Répondre à ce commentaire

Wouaf,wouaf, wouaf! Mdrr

Écrit par : Capitol | 02/01/2015

avec 5 chats à la maison, c'est sûr que je devrait trouver des situations vécues !

Écrit par : loubrun | 02/01/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire