31/12/2014

Down Under - tome 3 - Terra Nullius

down under,terra nullius,poussières de rêve,l'homme de kenzie s river,sergeef,pezzi,chagnaud,glénat,australie,outback,bush,aborigènes,western,road moviedown under,terra nullius,poussières de rêve,l'homme de kenzie s river,sergeef,pezzi,chagnaud,glénat,australie,outback,bush,aborigènes,western,road movieScénario :  Nathalie Sergeef

Dessin : Fabio Pezzi

Éditeur : Glénat

48 pages

date de sortie : novembre 2014

genre : western, saga, road movie, aventure

 

 

 

Tome 1 - l'homme de Kenzie's river

Tome 2 : poussières de rêve

parution : juin 2012

parution : août 2013

down under,terra nullius,poussières de rêve,l'homme de kenzie s river,sergeef,pezzi,chagnaud,glénat,australie,outback,bush,aborigènes,western,road movie down under,terra nullius,poussières de rêve,l'homme de kenzie s river,sergeef,pezzi,chagnaud,glénat,australie,outback,bush,aborigènes,western,road movie

 

 

 

 

A la fin du XIXe siècle, Ian McFarlane rejoint la propriété familiale qu'il avait quitteé 7 ans plus tôt. Il est accompagné de Allambee, son ami aborigène et de Lonan O'Farrell 'un jeune orphelin irlandais tout juste débarqué sur le continent, et qui fuit un père adoptif violent. Arrivé à destination, il découvre que son père est mort, que son frère Kyle à disparu et que sa famille s'est faite dépossédée de ses terres par la famille Barnes. Après avoir confié le jeune orphelin à une tribu aborigène, les deux compagnons d'infortune partent à la recherche de Kyle. (tome 1 – l'homme de Kenzie's River).

 

 

Les frères McFarlane et Allambee se retrouvent dans une petite ville minière tandis que  Elisabeth Barnes a lancé ses sbires à leur trousses pour leur régler définitivement leur compte. Charles Daniels, un des exploitants de la mine leur confit une mission : retrouver la trace d'un géologue français porté disparu. C'est à dos de dromadaires qu'ils entament leur périple dans le terrible outback. Pendant ce temps, le jeune Lonan grandit auprès des aborigènes et s'initie à leur culture.(tome 2 – poussières de rêve)



Ian et Kyle McFarlane ont finit par mettre la main sur le géologue, ou du moins ce qu'il en reste. Mais surtout, il ont compris ce que convoitait le géologue et Charles Daniels : un filon de diamant qui se situe au cœur d’un lieu sacré pour les aborigènes. Pas question de révéler ce site aux prospecteurs sous peine de le voir détruit à tout jamais. Pendant ce temps là, Elisabeth Barnes qui poursuit ses sombres desseins, se voit remettre fermement à sa place par son mari, de retour d'Angleterre. Le jeune Lonan, lui, semble suivre les rêves aborigènes. (tome 3 – terra nullius)

 

down under,terra nullius,poussières de rêve,l'homme de kenzie s river,sergeef,pezzi,chagnaud,glénat,australie,outback,bush,aborigènes,western,road movie

Remplacez les indiens par les aborigènes, les déserts de l'Arizona ou les montagnes du Colorado par le Bush et l'Outback, et vous obtenez un western Australien. Avec Down Under, Nathalie Sergeef a créé une mini saga familiale à mi chemin entre le road-movie et le western.

 

Tous les ingrédients d'une histoire palpitante sont réunis : des personnages hauts en couleur, de l'exotisme et du dépaysement, des contrées sauvages et immenses sur un fond historique et social poignant. La sauce prend bien sur le premier tome mais malheureusement elle se dilue légèrement à partir de la moitié du deuxième tome. Les différents fronts narratifs qui sont lancés ne se rejoignent pas et le fil rouge de l'histoire s'effiloche dans le troisième tome. L'histoire se perd dans les rêves aborigènes au détriment de l'intrigue entre les Barnes et les McFarlane. Cette intrigue qui sert de support pour décrire la situation entre les colons et les aborigènes en cette fin de XIXe siècle à du mal à tenir la route et finit par s'essouffler. Dommage, car le côté instructif du scénario est passionnant et bien documenté. Mais, le message se perd et tout devient un peu confus.

down under,terra nullius,poussières de rêve,l'homme de kenzie s river,sergeef,pezzi,chagnaud,glénat,australie,outback,bush,aborigènes,western,road movie



Alors que le scénario perd en intensité au fil des albums, le dessin gagne en majesté. Les planches dessinées par Fabio Pezzi et mises en couleurs par Jean Jacques Chagnaud (un cador en la matière) sont sublimes et répondent parfaitement aux codes du genre. Les paysages australiens et la culture des aborigènes sont ici superbement mis en valeur nous plongeant dans des paysages époustouflants.



Down Under reste une bonne série divertissante et instructive qui mérite le détour et dans laquelle il fait bon s'évader.



Ma note pour les 3 tomes

a07-3e78901.gif

 

 

Loubrun

 

 

 

 

 

 

 

Le paradis des chiens tome 1

Le paradis des chiens tome 1

Auteure: Sayuri Tatsuyama

Editions: Glénat Kids

Parution: novembre 2014

 

Il existe quelque part dans ce monde, un pays réservé aux chiens. Tous les chiens le connaissent, savent comment s'y rendre et y vont régulièrement. C'est également là que vivent ceux qui ont terminé leur existence terrestre. Ils y sont heureux et obtiennent le privilège de transmettre une seule lettre à un humain de leur choix...

Dans ce premier tome, nous découvrons six chiens, leurs maîtres et leur histoire, de Lily et sa jeune maîtresse malade à Skip, petit chiot abandonné qui avait rendu la sourire à un vieux monsieur...

 

Que se passe-t-il quand les chiens nous quittent?

 

 

Ce joli manga, tendre et triste à la fois, s'inspire d'histoires vraies en les agrémentant d'une touche de fantastique permettant de donner la parole à nos amis canins.

Toute personne ayant eu un animal et en particulier un chien, sait la relation particulière qui unit l'animal et son maître. Et lors de l'inéluctable séparation, la consolation difficile, la culpabilité latente parfois, les reproches, toutes ces phases du deuil de l'ami perdu.

Cet ouvrage rempli de sensibilité arrive à nous faire revivre nos émotions devant la perte d'un animal, attriste et apaise en même temps en permettant ce dernier contact fantastique entre le chien et son maître...

Le dessin, en noir et blanc, simple, sans fioritures excessives, privilégiant lesgros

S'il n'explique pas l'inexplicable, ce manga peut aider un enfant à cicatriser la blessure de la perte de son animal préféré.

Je pense que ce manga peut avoir un effet thérapeutique...

 

 

Mon avis:

Sasmira

 

30/12/2014

LADY S - Tome 10: ADN

Lady S, ADN, Aymond, Van Hamme, Dupuis, 8/10, Aventure, services secrets, thriller, 11/2014Lady S, ADN, Aymond, Van Hamme, Dupuis, 8/10, Aventure, services secrets, thriller, 11/2014Dessin & scénario : Philippe Aymond

Editeur : Dupuis

Sortie : 14/11/2014

48 pages – cartonné

Aventure, thriller, services secrets.

 

 

Résumé (de l’éditeur) : Shania, alias Lady S, a décidé de tourner la page et d'avoir, enfin, la vie normale à laquelle elle aspire. Pour rejoindre son père aux États-Unis, elle doit prouver par test ADN qu'elle est bien sa fille. Rien de plus simple en apparence : il lui suffit de le rejoindre à Berlin, où il séjourne le temps d'un colloque scientifique. Mais une révélation inattendue vient compliquer ses projets. Rattrapés une fois de plus par leur passé, Shania et Abel Rivkas vont se trouver au cœur d'une lutte secrète entre les services secrets américains et allemands.

Lady S, ADN, Aymond, Van Hamme, Dupuis, 8/10, Aventure, services secrets, thriller, 11/2014

«Hmm…Je vois. Votre silence a un prix, j’imagine ? Qu’est-ce que vous voulez ? »

 

Mon avis : Ce dixième tome de la série « Lady S » marque un tournant. Jean Van Hamme, notre maître à tous, tire sa révérence et laisse Aymond seul aux commandes de la série que ce soit au niveau du dessin mais aussi et surtout au niveau du scénario. Cependant, l’ombre de Jean Van Hamme n’est pas bien loin. J’en veux pour preuve le remerciement de Philippe Aymond en début d’album : « Un grand merci à Jean pour son aide précieuse dans l’élaboration de cet épisode ». L’oiseau va quitter le nid mais on lui apprend encore à voler…En effet, ce n’est pas toujours évident de construire un scénario compliqué à souhait, qui vous plonge dans les services secrets avec ses vérités et ses trahisons. C’est qu’il faut avoir une vue globale de la série, ne pas faire de faux pas, et rester en même temps créatif pour amener d’autres idées, de nouvelles situations. Bref, il faut amener de l’eau au moulin.

Lady S, ADN, Aymond, Van Hamme, Dupuis, 8/10, Aventure, services secrets, thriller, 11/2014

Il faut du grain à moudre. Aymond se tourne maintenant vers les origines de Shania qui veut régulariser sa situation, rentrer aux Usa et vivre une vie normale près de son père. Mais ce qu’elle va apprendre, et qu’elle ne connaissait pas, va compliquer très fortement la donne, d’autant plus que certains services secrets espèrent encore récupérer des informations et spéculer sur le passé de Lady S.

Lady S, ADN, Aymond, Van Hamme, Dupuis, 8/10, Aventure, services secrets, thriller, 11/2014

A propos du dessin, Philippe Aymond continue sur sa lancée des autres tomes de la série. Son dessin est clair, posé, presque parfait, sans fioritures,classique, mais aussi sans audace graphique. Qui lui reprocherait d’autant plus que dans ce défi, c’est le scénario qui a le plus d’importance ? Aymond sera-t-il à même de relever le défi de succéder à Jean Van Hamme ? Voilà le véritable enjeu de cet album !

Lady S, ADN, Aymond, Van Hamme, Dupuis, 8/10, Aventure, services secrets, thriller, 11/2014

On peut dire qu’au niveau de scénario, Aymond assure et garde le cap. Franchement, ce n’est qu’après avoir lu l’album que j’ai remarqué que le nom de Jean Van Hamme n’était plus repris sur la couverture. Je crois que c’est un indice positif pour Aymond. Reste à voir s’il va tenir la distance. Mais je suppose que si Van Hamme lui a laissé la maîtrise totale de la série, c’est qu’il savait à qui il a affaire… L’avenir nous le dira mais je pense que l’on peut être optimiste à ce sujet. La lecture est on ne peut plus sympathique. Fluide, un vrai plaisir de lecture, un bon moment de détente après une journée harassante.

Lady S, ADN, Aymond, Van Hamme, Dupuis, 8/10, Aventure, services secrets, thriller, 11/2014

 

 

a08-3e78906.gifScénario 

 

a08-3e78906.gifDessin

 

a08-3e78906.gifMoyenne

 

 

Lien vers la fiche technique du « Lady S - tome 10 : ADN »: ICI.

 

Capitol.

Lady S, ADN, Aymond, Van Hamme, Dupuis, 8/10, Aventure, services secrets, thriller, 11/2014

Chi - une vie de chat T11

 

Chi -  une vie de chat tome 11

(Chi's sweet home)

Auteure: Konami Kanata

Editions: Glénat Kids

Parution: novembre 2014

 

Chi est une petite chatte qui a été recueillie par un petit garçon,  Yohéi et ses parents. Ce manga relate la vie quotidienne et les aventures de cette chatte d'appartement. Dans ce onzième tome, Chi est très inquiète car Yohéi et sa maman sont partis et d'après Minou, son copain chaton, ils ne reviendront jamais!

Chi s'ennuie avec papa et passe de longs moments dans le parc entourant l'immeuble à rêvasser. La maman des chatons du parc s'intéresse de plus en plus à elle et Chi se demande ce qu'elle lui veut, et pourquoi l'appelle t' elle Sara?

 

 

La vie compliquée des chatons

 

 

L'auteure est une mangaka japonaise dont les oeuvres racontent la vie de chats d'appartement. Le premier tome de Chi's sweet home paraît en 2004 et le succès est rapidement au rendez-vous. Le manga est adapté en série animée et diffusé depuis septembre 2014 sur PIWI en France.

Chi est un manga qui s'adresse aux jeunes lecteurs de 6 à 9 ans environ. Le comportement de Chi et les sentiment qui l'animent feront écho à la vie des tout-petits. Le dessin, tout en rondeur, simplifié dans les décors et délicatement coloré dans les tons pastels est très attirant. La découpe très claire, les phylactères et les dialogues très simples et le sens de lecture européen, facilitent la vie des jeunes lecteurs.

Un joli manga à offrir à tous les petits amoureux des chats !

 

 

Mon avis:

 

Sasmira