05/01/2015

SODA -Tome XIII: Résurrection.

Soda, Résurrection, Dan, Tome, Dupuis, 7/10, polar, Thriller, 11/2014Soda, Résurrection, Dan, Tome, Dupuis, 7/10, polar, Thriller, 11/2014Dessin : DAN Verlinden - Scénario : Philippe TOME

Editeur : Dupuis

Sortie : 14/11/2014

56 pages – cartonné

Polar, thriller.

 

 

Résumé (de l’éditeur) : Comme chaque année, ignorant toujours le vrai métier de son fils, Mary Solomon réclame une simple rose pour son anniversaire, mais pas n'importe laquelle : une de ces délicates roses blanches que son ami fleuriste vend désormais à la sauvette dans une proche station de métro. Mère et fils arrivent ensemble sur place, mais tandis que le "pasteur" Soda négocie avec le vieux vendeur l'achat de tout son stock de roses, Mary a l'attention attirée par un personnage sombre, à la physionomie vaguement orientale, porteur d'un sac à dos. Ce dernier a, par inadvertance, laissé tomber une enveloppe contenant une importante somme que Mary, s'éloignant de son fils pour trottiner dans la foule des navetteurs, tente de lui restituer. Mary est cardiaque, pas bien agile, mais au bout d'une ou deux minutes, elle parvient néanmoins à interpeler timidement l'inquiétant personnage. Dissimulant mal sa surprise, il s'empresse de s'éloigner avec l'enveloppe... avant de se raviser...pour glisser à l'oreille de la vieille dame : "Ces jours-ci, ne prenez surtout pas le métro !" Soda ne prend connaissance de l'anecdote que Mary lui confesse naïvement que dans la soirée. Il se lance alors avec 8 heures de retard sur la piste de Khalid Cheik.

Soda, Résurrection, Dan, Tome, Dupuis, 7/10, polar, Thriller, 11/2014

«Pour que la vérité soit dite, il faut au moins deux personnes. L’une pour oser la dire, l’autre pour vouloir l’entendre. Ma vie toute entière est une illustration de ce principe. »

 

Mon avis : C’est le grand retour de Soda ! On le croyait mort. Neuf ans après, voici sa résurrection sous le dessin de Dan Verlinden, collaborateur de Janry sur Spirou et Le Petit Spirou. Philippe Tome a retrouvé la motivation et l’envie de reprendre la série. Pourquoi ? Parce que le personnage est attachant, parce que New-York, où se déroule l’action, est fascinante et en perpétuel changement. Mais, c’est surtout les événements du 11 septembre 2001 et la tragédie des Twin Towers avec ses conséquences sur le monde, qui a permis au scénariste de réfléchir et de donner une nouvelle impulsion, d’explorer des nouvelles pistes pour ses scénarios. Comme le dit très bien Philippe Tome : « je ne connais personne qui ait oublié ce qu’il faisait ce jour-là… »

Soda, Résurrection, Dan, Tome, Dupuis, 7/10, polar, Thriller, 11/2014

Soda mène l’enquête car il pense qu’un attentat d’envergure va être perpétré dans le métro de New York. En plus de l’enquête elle-même, on découvre l’ambiance particulière post 11 septembre 2001.Tout devient très sécuritaire, on suspecte tout le monde, tout le monde devient suspect. Les caméras de surveillance se multiplient, les drones apparaissent, les mises sur écoute se multiplient,…Le grand complot est-il en marche ? Que se passe-t-il derrière les cartes ? Les dés sont-ils pipés ? Qui dirige le monde, pour quels intérêts ? La problématique est vaste et les pistes sont multiples. La résurrection de Soda n’est en fin de compte qu’un moyen d’ouvrir la boite de Pandore. Le scénario est solide et une voie royale pour la réussite du retour de Soda dans les librairies.

Soda, Résurrection, Dan, Tome, Dupuis, 7/10, polar, Thriller, 11/2014

Reste le dessin. C’est Philippe Tome qui a proposé à Dan Verlinden de reprendre en main le personnage. Pas une mince affaire de succéder à Gazzotti mais Dan a en main, de par son travail antérieur et sa collaboration suivie avec Janry, toutes les cartes, les capacités pour mener à bien le travail. Et il s’en sort plutôt bien. Il va certainement encore s’améliorer au fil des albums mais je n’ai pas ressenti de frustration ou d’impression de moins bien en lisant l’album.

Soda, Résurrection, Dan, Tome, Dupuis, 7/10, polar, Thriller, 11/2014

En conclusion, c’est une petite surprise pour moi ce retour de Soda, une série que je considérais comme terminée. Ce redémarrage nous donne un album de qualité qui ne dépareille pas avec les autres albums de la série. A noter qu’en fin d’album, un dossier de 8 pages de Philippe Tome explique le 11 septembre 2001 et ses implications sur le monde.

 

a08-3e78906.gifScénario

 

a07-3e78901.gifDessin 

 

a07-3e78901.gifMoyenne 

 

 

Lien vers la fiche technique du « Soda, la résurrection», sur le site de Dupuis: ICI.

 

Soda, Résurrection, Dan, Tome, Dupuis, 7/10, polar, Thriller, 11/2014

 

 

Vidéo de l’album :


 

 Capitol.

 

Soda, Résurrection, Dan, Tome, Dupuis, 7/10, polar, Thriller, 11/2014

 

Écrit par capitolbelgium dans Du haut du CAPITOL. | Commentaires (1) | Tags : soda, résurrection, dan, tome, dupuis, 710, polar, thriller, 112014 |  Facebook | |

Commentaires

Je gardais un bon souvenir de mes lectures de Soda ... je suis très déçu par ce nouveau tome après 10 ans d'absence.
Une "Résurrection" dont on aurait pu se passer ... le graphisme est beaucoup moins soigné, les couleurs ternes et alors la police de caractère pour mal voyant qui "bouffe" toute la bulle, n'arrangent pas les affaire d'un scénario confus !
Bref, j'ai pas compris grand chose ... aucun intérêt.
1/5

Écrit par : dgege | 25/03/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire