15/01/2015

Saga Tome 4

saga t4.JPGsaga t4 d.JPGDessinatrice :Fiona Staples

Scénariste :Brian K.Vaughan.

Editeur :Urban Comics.

Sortie :30 Janvier 2015.

Genre :Space opéra de 148 pages.

 

Arrivés depuis plusieurs mois sur la planète Gardenia, Alana, Marko, leur fille Hazel et Klara, la mère de Marko, ont commencé une nouvelle vie. Marko s’occupe de l’éducation d’Hazel tandis qu’Alana semble promise à  une brillante carrière de comédienne au sein du Circuit, le divertissement le plus populaire de la galaxie pour peu qu’elle tempère ses sautes d’humeur. Ailleurs, sur Continent, la Princesse Robot met au monde l’héritier du Robot Prince IV.

« Je vais te bouffer le col de l’utérus salope ! »(Et ce n’est pas un lapsus d’Ophélie Fontana).

Bordel de merdum, que ce début de tome 4  m’a paru peu captivant. D’un coté, Marko joue les branleurs de service en s’occupant de sa progéniture et de l’autre Alana  se laissant encroûter dans une carrière pathétique de comédienne  et je ne parle même par du robot prince IV lobotomisé dans une station dévoué aux plaisirs. 

Bref, on s’emmerde grave et puis on arrive au milieu de l’album, vers la fin du chapitre 22, et là, la machine s’emballe de nouveau. On trucide, on explose des corps, le sang gicle et on savoure cette violence jouissive.  C’est très moderne en somme cette débauche de cruauté … C’est même assez interpellant qu’on la banalise à ce point dans notre monde « merveilleux » mais ça c’est un autre débat.

La deuxième partie est donc nettement plus palpitante et nous réserve quelques belles surprises.

Cette série récompensée par plusieurs Eisner Awards  joue toujours la carte de l’originalité avec brio. Un succès qui touche même la France avec un tirage de 15.000 exemplaires. Le dessin de Fiona Staples très inventif ne doit pas compter pour de prune dans ce succès.

Il est néanmoins conseiller de relire les tomes précédents vu la multitude de personnages qui jalonnent les pages de Saga.

En résumé, un album divisé en deux, une partie qui ronronne et l’autre qui pétarade.

 

a05-3e788c9.gifScénario 

a07-3e78901.gifDessin 

a06-3e788fc.gif global.

 

Samba.

saga.JPG

 

Inscrivez-vous à la newsletter.

 

Écrit par Samba dans SAMBAVIS | Commentaires (2) | Tags : urban comcis, saga, vaughan, staples, space opera, 610, 012015 |  Facebook | |

Commentaires

Je n'ai pas lu ce tome ci. Mais je suis fan de cette série. Les deux premiers tomes était absolument Géniaux. J'adore Brian K. Vaughan depuis "Les Fugitifs" et je suis devenue fan du dessin de Fiona Staples.

Écrit par : Rouge Gorge Digital | 20/01/2015

Répondre à ce commentaire

merci pour ta visite Rouge Gorge , tu nous diras ce que tu as pensé de cet album.

Écrit par : samba | 20/01/2015

Écrire un commentaire