20/01/2015

Elle s’appelait Tomoji.

elle s'appelait tomoji.jpgDessinateur-Scénariste : Jirô Taniguchi.

Scénariste :Miwako Ogihara

Editeur : Rue de sèvres.

Sortie : Janvier 2015.

Genre : Tranche de vie de 120 pages.

 

 

Taniguchi met ici en scène la rencontre entre deux adolescents dans le Japon de l’entre-deux guerres (1925-1932). Tomoji vit dans la campagne japonaise au nord du mont Fuji tandis que Fumiaki fait ses premiers pas de photographe à Tokyo. L’auteur nous fait découvrir avec sa sensibilité habituelle ce qui va unir ces personnages.

" Après les difficultés, il y a toujours quelque chose d’heureux qui arrive" .

La naissance de cette histoire est liée à un temple bouddhiste de la région de Tokyo que fréquente le mangaka préféré des européens  Jirô Taniguchi .Le but : faire connaitre la personnalité et la parcours de la créatrice de ce temple :Tomoji Uchida.

L’angle qu’a choisi le dessinateur japonais est donc un parcours de vie qui a façonné le caractère de Tomoji et qui l’a conduite à choisir la voie de la spiritualité. On va donc suivre la jeunesse de ce personnage réel  depuis sa naissance jusqu’à son mariage. Comme souvent, le « plus » vient de l’immersion  parfois insolite dans cette campagne japonaise du début  des années 1920. L’auteur s’est attelé à rendre ce récit le plus juste possible pour décrire le contexte de vie âpre  et simple de cette époque. Il n’oublie pas non plus une touche dramatique avec le tremblement de terre de 1923 toujours très vivace dans la mémoire collective japonaise.

La lecture est parsemée de couleurs, de bonheurs simples et de  traditions Le plus souvent, c’est la pudeur des sentiments qui prévaut, vous verrez que l’amour se rapporte parfois simplement à une lettre ou à un taxi.

Le dessin de Taniguchi est connu, ici la difficulté revenait certainement à faire évoluer le personnage au fil des âges, un défi qui est largement réussi.
 Voilà au final, une belle immersion simple et sensible dans le Japon des années 20, entre traditions et labeurs.

 

a08-3e78906.gifDessin

a06-3e788fc.gifScénario 

a07-3e78901.gifGlobal 

 

 

Samba.

Tomoji-Couverturejaponaise.jpg


Inscrivez-vous à la newsletter.

Écrire un commentaire