20/01/2015

Kersten ,Medecin d’Himmler ½ Pacte avec le mal.

kersten.jpgkersten 1.jpgDessinateur :Fabien Bedouel

Scénariste : Patrice Perna.

Editeur : Glénat.

Sortie : 14 janvier 2015.

Genre : Thriller historique de 48 pages.

 

L’Histoire oublie parfois ses héros.

 

Juin 1941. Un train blindé fonce dans la nuit vers le front de l’Est. A son bord : Heinrich Himmler avec sa garde rapprochée et tous les membres de ses services. Lors des séances de soin avec son médecin particulier, le docteur Félix Kersten, le Reichsführer a pris l’habitude de se confier, délivrant des informations capitales sur les plans secrets du Reich. Fort de sa position, Kersten se livre de son coté à  un marchandage : en guise d’honoraires, il obtient la libération de prisonniers de guerre. Mais ce pacte avec le diable commence à  intriguer Heydrich, chef de la Gestapo et bras droit d’Himmler, qui voit d’un mauvais œil la complicité entre le médecin et son patient. Il soupçonne Kersten d’être un agent allié infiltré.

 

« Ces nazis sont des imbéciles bouffis de suffisance ».

 

Un nouvel album qui s’inscrit dans la prestigieuse collection Grafica mérite toujours qu’on y jette un coup d’œil. Le sujet me semble de prime abord assez lourd et je crois au début à une pure fiction n’ayant jamais entendu parler de ce fameux docteur Felix Kersten. Je me rends vite compte de ma grossière erreur car ce brave docteur va vite se révéler être un très grand homme que l’histoire a injustement oublié.

k1.jpg

 

Mais parlons d’abords des auteurs de ce diptyque .Commençons par Fabien Bedouel  , le dessinateur de l’excellent l’or et le sang et d’OPK nous offre comme à son habitude un album percutant . Je trouve que ce gars a tout compris à la BD. Il arrive avec un regard, une mise en scène réfléchie ou avec son cadrage à donner une tension toute particulière à son récit. J’ai réellement ressentit l’intelligence du docteur, la méfiance des SS ou la folie d’Himmler .Franchement, du grand art comme pour la planche 8 qui m’a scotchée par sa profondeur !

Pour le scénario Patrice Perna qu’on avait plus l’habitude de voir dans des BD « mécaniques » comme Tuning Maniacs ou Joe Bar team nous a trouvé  un personnage au destin assez exceptionnel.  D’un coté, on a le mal absolu avec le Reichsfuhrer Himmler (responsable de millions de morts surtout juives) et de l’autre un médecin humaniste.

k2.jpg

 

Le jeu de dupe qui s’installe est assez incroyable, on ne s’imagine pas le sang froid que cet homme a dû conserver en toute circonstance.

 Vous ne refermerez pas cette BD sans ressentir un profond malaise car vous serez  plongés au cœur du mal et ce n’est pas une sinécure d’en sortir.

Ensuite, j’ai eu envie d’en connaitre plus sur ce docteur et j’ai été effaré d’apprendre que grâce à ses manipulations aux 2 sens du terme, cet homme avait sauvé plus de 60.000 juifs de la mort ! Et dire qu’il n’est même pas reconnu comme justes parmi les nations ???? .Heureusement que les hollandais, suédois et Français (avec une légion d’honneur) ont justement reconnu ses mérites à un moment ou à un autre.

k3.jpg

 

Je vous propose d’ailleurs de regarder le film, Kersten médecin du diable pour en savoir plus.


Felix kersten le medecin du diable par tzetze

Bref, merci aux auteurs pour cette excellente BD, j’espère qu’elle permettra de mieux faire connaitre Felix Kersten au monde.

 

Mon 1er coup de cœur de l’année !

 

a09-3e78912.gifDessin 

a09-3e78912.gifScénario 

a09-3e78912.gifGlobal 

 

Samba.

Inscrivez-vous à la newsletter.

 

 

Commentaires

Hanlala...Merci pour votre enthousiasme ! Cela nous fait chaud au coeur !!

Écrit par : Pat Perna | 20/01/2015

Répondre à ce commentaire

merci à vous pour cet excellent album.

Écrit par : samba | 20/01/2015

Une Bd à mettre dans ma liste d'achats, merci Samba.

Écrit par : Revedefer | 22/01/2015

Répondre à ce commentaire

Sûr que la chronique donne envie de le lire ... sur ma liste aussi ;-)

Écrit par : dgege | 22/01/2015

Répondre à ce commentaire

très bonne BD qui lève le voile sur une histoire méconnue. j'ai adoré le dessin très épuré de Fabien Bedouel, ce qui donne une ambiance glaciale qui colle très bien au scénar. Bravo !

par contre j'aurai préféré lire cette histoire en one shot plutôt qu'en diptyque.

Écrit par : loubrun | 05/02/2015

Répondre à ce commentaire

Très bon album qui permet de découvrir une personnalité méconnue de la seconde guerre mondiale, le médecin de Himmler. On perçoit bien l'environnement psychologique de cette relation très spéciale. Kersten n'avait pas le choix et ne pouvait refuser de soigner Himmler. Mais Himmler ne pouvait se passer du Dr. Kersten. Kersten, parfois au péril de sa vie, en a quand même profité pour sauver des vies... Impatient de lire le second tome.

Écrit par : Capitol | 30/05/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire