27/01/2015

TRAINS DE LEGENDE 3 : Le Transsibérien

9782302043046_1_75.jpgLE TRANSSIBÉRIEN

Editeur : SOLEIL - Collection :Trains de légende

Parution : 14 janvier 2015

Scénario : Grégory Lassablière, Fabrice David

Dessin : Isaac Del Ribero, Juan Albarran

Couleurs :  Bertrand Denoulet

Couverture : Ronan Toulhoat

 

Voici le troisième volume de cette intéressante série qui permet, au travers d'une aventure humaine, de connaître les grandes lignes ferroviaires de notre monde.

 

L'histoire se déroule en 1979, Ève et David son un couple de canadiens dont la vie conjugale bât de l'aile! Elle, est retournée à l'université et étudie la photographie, lui, obscur ingénieur, passe ses journées à espionner sa femme dont il est horriblement jaloux. Les disputes sont quotidiennes et, souvent, démarrent pour un rien.

 

CCF24012015_00001.jpg

Puis un jour un courrier, que Ève s'est empressée de jeter à la poubelle, est récupéré par David qui découvre ainsi qu'ils sont les heureux gagnants d'un voyage gratuit sur le Transsibérien, l'une des lignes ferroviaires les plus célèbres du monde, traversant les étendues glacées et stériles de la Sibérie!

David l'annonce à son épouse, espérant que ces vacances leur permettront de se retrouver. Le couple se présente donc à l'embarquement à la gare de NAKHODKA en URSS pour une épopée au sein des grands espaces du pays .

 

Trains-de-legende-Le-Transsiberien-4.JPG

Ce voyage va débuter bizarrement avec, d'abord, la présence d'un américain assez grossier, Stephen, qui va "coller" nos deux héros, la présence de deux hommes en noir, agents du KGB, qui semblent surveiller le couple, et l'apparent désintérêt  que porte Ève à ce voyage.

Ce que David ne sait pas c'est que son épouse est un agent "dormant" soviétique, placée aux USA depuis sa tendre enfance et attendant le moment propice pour aider les intérêts de la mère patrie!Ève se trouve donc en porte-à-faux dans ce train en territoire russe.

CCF24012015_00002.jpgLes deux agents du KGB vont entrer en contact avec elle, ne comprenant pas sa présence sur le sol soviétique. Ils vont surveiller de près Stéphen, l'américain indélicat, qui, curieusement, a gagné lui aussi son voyage en achetant un aspirateur. Les mystères vont aller croissant avec l'intrusion d'un individu dans la cabine du couple, la scène de jalousie que David fait à son épouse qu'il a vu quitter la couchette pendant la nuit.

Puis David va disparaître bizarrement du train, laissant sa femme et le KGB interloqués! Le voyage va alors devenir un jeu d'espions, tout le monde surveillant tout le monde jusqu'à la révélation finale qui en surprendra plus d'un et dont peu sortiront vivants.

Ce dernier album de la série est donc un thriller d'espionnage et, contrairement aux deux volumes précédents qui racontaient une histoire véridique s'étant déroulée sur la ligne correspondante, le récit est fictif bien que se déroulant en pleine "guerre froide".

 

CCF24012015_00003.jpg

Le scénario est bien construit et rend l'histoire agréable à lire alors qu'elle n'est pas très originale. Les dessinateurs ont livré un travail très correct bien que d'un classicisme outrancier.

soleilprod.jpgBref un album qui vous fait passer un bon petit moment mais qui ne transcende pas les canons du genre.

A noter que, comme dans les autres volumes, un cahier historique, vient en fin d'album, photos à l'appui, nous raconter les grandes lignes de l'histoire du Transsibérien et des événements de l'époque. 

ma note:

SCENARIO 

 

DESSIN                                                                               JR

CCF24012015_00004.jpg

 

 

 

 

Écrire un commentaire