05/02/2015

L'ÎLE AUX FEMMES.

L'île aux femmes, Zanzim, Glénat, 8/10, Aventure, féminisme, humour, 01/2015L'île aux femmes, Zanzim, Glénat, 8/10, Aventure, féminisme, humour, 01/2015Dessin & scénario : Zanzim

Sortie : 14/01/2015

Edition Glénat

80 pages – cartonné

Aventure, féminisme, humour.

 

 

 

Résumé (de l’éditeur) : Céleste Bompard est un « Coq en l’air », un as de la voltige. Ses prouesses lui valent un large succès auprès de la gent féminine. Il aligne les conquêtes. Engagé alors que la Grande Guerre éclate, il est chargé de transporter les lettres que les soldats du front écrivent à leurs femmes. Mais lors d’une mission, Céleste est victime d’un tir ennemi et son biplan se crashe sur une île mystérieuse. Obligé de survivre dans cet endroit visiblement désert, il trompe son ennui en lisant les lettres que les poilus destinent à leurs femmes. Un jour, en parcourant les lieux, il découvre un jardin d’Éden entièrement peuplé de femmes ! De véritables amazones, aussi belles que redoutables, qui ne tardent pas à le capturer pour remplacer leur " reproducteur " actuel. Alors qu'il avait l'habitude de mener la danse avec les femmes, voilà que Céleste est devenu leur esclave !

L'île aux femmes, Zanzim, Glénat, 8/10, Aventure, féminisme, humour, 01/2015

 

«Pour les unes, c’est un homme à femmes, pour les autres, c’est un homme infâme.»

 

Mon avis : Il s’agit de la sortie mise en vedette par l’éditeur sur son site internet pour ce mois de janvier 2015.L’album a obtenu la mention de la « BD RTL du mois ». Il y a pire comme départ pour un album dans les librairies…

Zamzin, alias Frédric Leutelier,  est un dessinateur français qui a déjà travaillé avec l’Association pour le collectif « Comics 2000 ». Il a publié divers ouvrages chez divers éditeurs avec le scénariste-coloriste Hubert dont  « Ma vie posthume » chez Glénat. Si je vous parle d’Hubert, ce n’est pas un hasard. Les deux hommes ont déjà pas mal collaboré. Pour rappel Hubert est le scénariste de travaux des Karascoët à savoir « Miss Pas touche » et « Beauté », deux séries qui ont remporté des jolis succès en libraire.

L'île aux femmes, Zanzim, Glénat, 8/10, Aventure, féminisme, humour, 01/2015

Quand j’ai ouvert l’album la première fois, juste pour le feuilleter et voir la qualité du dessin, j’ai de suite pensé au dessin de « Miss Pas Touche ». Un style reconnaissable, une marque de fabrique qui saute aux yeux. C’est troublant d’autant plus que le dénominateur commun est Hubert, un scénariste ! Ce dessin est dans un style dépouillé, à la limite de l’enfantin par moment mais assez précis que pour nous faire oublier ce manque de détail dans le trait, dans les décors. Ce n’est pas de la ligne claire mais je dirai plutôt que c’est de « la ligne Hubert ». Cependant, la magie opère et le lecteur que je suis a vite été emporté. La lecture est facile et  le graphisme n’est pas un handicap que du contraire.

L'île aux femmes, Zanzim, Glénat, 8/10, Aventure, féminisme, humour, 01/2015

Reste le scénario d’Hubert. Encore une fois, un petit bijou. L’histoire est légère, bien bâtie et originale, remplie d’humour. Le cocktail idéal pour passer un bon moment de lecture. L’album comporte 80 pages. Donc, l’album n’est pas envoyé en un quart d’heure. Mais l’histoire est tellement prenante que je n’ai pas levé les yeux hors de cette BD avant d’arriver à la fin de la dernière planche. L’histoire est celle d’un pilote d’avion pendant la première guerre mondiale. C’est un tombeur qui profite à plein de son statut de pilote d’avion acrobate.

Il tombe les filles, passe de l’une à l’autre sans ménagement. Jusqu’au jour où son avion est abattu et se retrouve sur une île peuplées exclusivement de femmes. Il est fait prisonnier et doit faire le ménage, les basses besognes. En plus, il devient rapidement « le reproducteur attitré » de l’île, ce qui n’est pas une mince affaire vu le nombre de femmes…Au-delà de la franche rigolade, le scénario nous fait réfléchir sur le féminisme, le machisme, dans notre société. Notre héros (ou zéro selon le point de vue) se retrouve dans une société à l’envers où c’est les femmes qui ont tout à dire et où les rares hommes sont des esclaves, des moins que rien.

L'île aux femmes, Zanzim, Glénat, 8/10, Aventure, féminisme, humour, 01/2015

Je vous laisse découvrir la fin de l’histoire. Cette histoire nous livre une certaine morale qui se termine en clin d’œil. Une belle fable qui n’est pas sans nous délivrer des messages sur notre société actuelle. Vraiment une belle surprise !

 

 

a09-3e78912.gifScénario

 

a07-3e78901.gifDessin

 

a08-3e78906.gifMoyenne 

 

 

Lien vers la fiche technique de « L’île aux femmes » sur le site de Glénat: ICI.

 

Capitol.

 

L'île aux femmes, Zanzim, Glénat, 8/10, Aventure, féminisme, humour, 01/2015

 

Commentaires

Histoire agréable à lire avec une fin surprenante , un bon 4 cœurs également .

Écrit par : samba | 05/02/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire