03/02/2015

Boule à zéro t4

Boule à zéro: 4. Madame la Mort

Scénario: Zidrou

Dessins: Ernst

Editions: Bamboo

Parution: janvier 2015

BD BOULE À ZÉRO

Zita a 13 ans, elle vit au 6e étage de l'hôpital la Gaufre, dans le service réservé aux enfants accidentés ou gravement malades.

Elle souffre de leucémie depuis 9 ans. Elle partage sa chambre avec Evelyne, jeune fille de 14 ans atteinte d'une tumeur au cerveau.

Zita et Evelyne sont très proches, très amies. Et quand la tumeur d'Evelyne a tellement grossi qu'il faut l'opérer en urgence, Zita décide de tout faire pour lui remonter le moral...

Le quotidien des petits malades...

boule à zéro,zita,enfant malade,hôpital,zidrou

Les auteurs réussissent le tour de force de réaliser une BD drôle, juste et sensible sur un sujet dur et déprimant, la mort d'un enfant.

En effet, Evelyne ne survivra pas à son opération...

L'histoire nous montre le quotidien fait de farces, d'amitiés, de découragement mais aussi d'espoir des enfants hospitalisés.

L'importance de l'amitié pour soutenir celui qui souffre.

Le monologue, terrible et incroyable de lucidité, qu'une enfant de 9 ans adresse à Madame la Mort via son ordinateur portable.

Le scénariste Zidrou, auteur connu notamment pour sa série-phare "L'élève Ducobu", épate par cette histoire profondément humaine et touchante, sans aucun aspect larmoyant et tellement juste.

Le dessinateur Ernst ("Clin d'oeil", "Les zappeurs",...) apporte son dessin clair et réaliste à une histoire qui ne l'est pas moins...

Une BD bouleversante mais, oh combien, nécessaire.

http://www.digitalunivers.com/wp-content/uploads/2012/02/boule-a-zero-t1-s.jpg

Mon avis:

Sasmira

Écrit par Isa dans ISAVIS | Commentaires (5) | Tags : boule a zero, ernst, zidrou, bamboo édition |  Facebook | |

Commentaires

C'est toujours assez émouvant ce genre d'histoire ... Si tu ne l'as pas lue, je te conseille également la superbe série "La confrérie du crabe" (3T)

Écrit par : dgege | 03/02/2015

Répondre à ce commentaire

Merci beaucoup, je ne connais pas la confrérie du crabe mais je vais essayer de me la procurer.

Écrit par : Sasmira | 03/02/2015

je les ai ;-))

Écrit par : samba | 03/02/2015

Sujet grave et dur, s'il en est !

Écrit par : tigrevolant | 04/02/2015

Sujet grave et tabou, d'où l'importance d'une bd intelligente et subtile pour tenter de lever le voile... J'ai adoré en tant que femme, maman et professionnelle de la santé. Samba, je veux bien lire les 3tomes de la confrérie du crabe si ok pour toi :-)

Écrit par : Sasmira | 04/02/2015

Écrire un commentaire