02/02/2015

Ils ont fait l'histoire - tome 8 - Saint Louis

ils ont fait l'histoire, saint louis, Mariolle, Nikolavitch, cenni, Anheim, Theis, Glénat, Fayard, Histoire, histoire de france, royauté, rois, capétiens,louis IX, 7/10,012015,ils ont fait l'histoire, saint louis, Mariolle, Nikolavitch, cenni, Anheim, Theis, Glénat, Fayard, Histoire, histoire de france, royauté, rois, capétiens,louis IX, 7/10,012015,Scénario : Mathieu Mariolle, Alex Nikolavitch

Dessin : Filippo Cenni

Éditeur : Glénat / Fayard

48 pages

date de sortie : janvier 2015

8 pages de bonus

genre : historique

 

 

Huitième volume de la série Ils ont fait l'Histoire des éditions Glénat, ce Saint Louis est fidèle à la ligne éditoriale de la collection qui propose un survol de la vie de personnages emblématiques qui ont fait le monde, en tentant de s'affranchir des images d’Épinal.

 

Que connait-on de ce bon Louis IX ? Ce que l'on en apprend dans les livres d'Histoire, c'est à dire pas grand chose. Il fut sacré Roi à 12 ans en la cathédrale de Reims, et c'est sa mère Blanche de Castille qui assura la régence jusqu’à sa majorité. De son vivant il était considéré comme saint, d'où son nom Saint-Louis; On apprend aussi qu'il rendait la justice sous un chêne et qu'il était aimé du peuple. Bien sûr nul n'ignore qu'il est parti en croisade, deux fois, la deuxième lui étant fatale sous les murs de Tunis. Ça fait peu de chose pour un des plus grands Roi de France de la dynastie des Capétiens et qui régna plus de 40 ans.

 

ils ont fait l'histoire,saint louis,mariolle,nikolavitch,cenni,anheim,theis,glénat,fayard,histoire,histoire de france,royauté,rois,capétiens,louis ix,710,012015

 

Difficile de nous en apprendre beaucoup plus en seulement 48 pages dessinées. Pourtant, les auteurs – avec l'appui des historiens - réussissent à distiller quelques informations montrant un Roi guidé par sa foi chrétienne mais aussi profondément réformateur. Il mettra a mal les abus des Seigneurs féodaux en mettant en place un système judiciaire donnant priorité à la présomption d'innocence ; deux ans après l'avoir interdite, il régulera la prostitution en inventant les maisons closes et des maisons de repos pour les anciennes prostituées. Sur le plan économique, il créera une monnaie royale, le Gros Tournois, qui sera frappée en grande quantité pour être intégrée dans tout le royaume. Bref, il mettra en place les fondements de ce qui deviendra le Royaume de France. Roi bâtisseur (il fit construire la Sainte Chapelle, joyaux de l'art gothique et l'un des plus beaux monuments de Paris) et visionnaire tant sur le plan social qu'économique, son règne n'en demeure pas moins émaillé de quelques faits peu reluisants. Outre l'échec des croisades, Louis IX est à l'origine du massacre des Cathares de Montségur et imposera aux Juifs à la fin de son règne, le port d'un signe distinctif, la rouelle.

 

Tous ces faits ne sont évidemment qu'évoqués et ne peuvent être approfondis en seulement 48 pages. C'est le reproche que je faisais concernant le volume 3 de la série consacré à Charlemagne, et c'est certainement le point faible de toute la série.

Si ici la narration se veut originale en suivant la voix du monarque au travers du texte "les Enseignements de St Louis" qu'il rédigea pour son fils, les évènements s'empilent les uns sur les autres donnant un récit trop confus et parfois pénible à suivre.

 

ils ont fait l'histoire,saint louis,mariolle,nikolavitch,cenni,anheim,theis,glénat,fayard,histoire,histoire de france,royauté,rois,capétiens,louis ix,710,012015

 

Le dessin réaliste de Fillipo Cenni est d'excellente facture. Aussi à l'aise dans les scènes d'action que dans les scènes statiques, son trait élégant et ses décors détaillés - valorisés par une très belle mise en couleur – contribuent à recréer avec précision une ambiance moyenâgeuse crédible sans verser dans les clichés.

 

Un album instructif dont les 8 pages de bonus, rédigées par les historiens Valérie Theis et Étienne Anheim, apporteront un complément d'informations qui pousseront les plus curieux vers d'autres ouvrages consacrés à St Louis.

 

a07-3e78901.gif

 

 

Loubrun

 

 

 Visite de la Sainte chapelle - Paris

 

La Sainte Chapelle, par la volonté de Saint Louis - Arte

Écrire un commentaire