09/02/2015

Lucky Luke : LES TONTONS DALTON

les tontons dalton,lucky comics,achdé & gera,morrisLUCKY LUKE N° 6 : LES TONTONS DALTON

Lucky Comics, parution octobre 2014, prix : 10,40 €

Dessin: Achdé  Scénario: Laurent Gerra & Jacques Pessis

Couleur : Mel

ISBN 978-2884-71358-0 

Voici enfin la nouvelle aventure de notre "lonesome cowboy" préféré, basée en partie sur le scénario du classique "les tontons flingueurs" de Georges Lautner avec les fameux dialogues de Michel Audiard.

Comme d'habitude, lorsqu'il s'agit des DALTONS, l'histoire commence au pénitencier fédéral! Cette fois-ci le directeur ne convoque pas notre héros pour lui dire que les quatre teigneux se sont à nouveau évadés mais pour lui confier une mission particulière. Lucky apprend qu'une danseuse de saloon, devenue riche et célèbre, avait eu une aventure avec l'un des frères Dalton - pas l'un des quatre minables que nous connaissons mais l'un des vrais, Emmet, cousin des autres. ( je vous conseille de vous reporter à l'aventure de la première série Lucky Luke, l'album N°6 Hors-la-loi qui conte l'histoire des vrais Dalton ) Cet Emmet donc, mort depuis, n'a jamais su qu'il avait fait un enfant, Junior, à sa dulcinée et cette dernière devant suivre une tournée en Europe veut laisser le bambin à nos lascars afin qu'ils s'occupent de son éducation. L'Etat a donc accepté que les Dalton s'installent dans la somptueuse maison de l'artiste pour s'occuper de l'enfant et...... qui s'occupera des Dalton ? notre ami Lucky Luke.

 

les tontons dalton,lucky comics,achdé & gera,morris

A partir de cet instant l'aventure va devenir un enfer pour notre héros; un tuteur, notaire de son état, Maître Blanchini (caricature de Francis Blanche) tient les fonds nécessaires à l'éducation du marmot et les besoins des "tontons" et leur ange gardien, Lucky Luke. Mais il y a un hic! le lardon n'est pas un modèle de gentillesse enfantine, il est capricieux, voleur, glouton - il s'entend d'ailleurs très bien avec tonton Averell - bref! une vraie teigne.

 

les tontons dalton,lucky comics,achdé & gera,morris

La petite troupe arrive donc à la ville de RUPIN City - ce qui fait dire à Joe : "ça sent l'oseille ici!" - où se trouve la maison de la maman de Junior. Ils sont accueillis par le majordome Bobby ( superbe caricature de Robert Dalban ). Mais les habitants du patelin ne voient pas d'un bon oeil l'arrivée de cette troupe de truands; bientôt l'enfant est mis au ban de l'école par ses petits camarades, même Lucky a du mal a donner confiance. De leur coté les Daltons, Averell mis a part, ne font rien pour arranger les choses, ils veulent apprendre les mauvaises manières au gosse, Joe ne pense qu'à mettre la main sur l'argent laissé en dépôt pour le petit... tant et si bien que le notaire a une idée de génie pour calmer tout ce petit monde, appeler "Ma Dalton" à la rescousse.

 

les tontons dalton,lucky comics,achdé & gera,morris

L'influence de la vieille semble être bonne pour le gamin, elle a une poigne de fer et, pour tranquilliser les citadins, décide d'inviter toute l'école à un goûter avec Junior. Ceci nous permet d'assister à la fameuse scène de la cuisine du film! 

L'affaire va se corser avec le kidnapping du petit Junior par des malfrats qui réclamer une rançon de 20 000.00 dollars; mais qui sont ces affreux ? quelles sont leurs motivations ? il vous faudra acheter cet album pour le savoir!

les tontons dalton,lucky comics,achdé & gera,morris

 

Les tontons Dalton est, à mon avis, le meilleur album de la nouvelle série des aventures de Lucky Luke dessinées par Achdé, dessinateur de talent qui a repris le flambeau après le décès du grand MORRIS.

Le scénario est bien meilleur que les précédents signés par Laurent Gerra, peut-être bien inspiré par le film de Lautner dont il s'inspire ? les gags sont percutants, les caricatures judicieuses et variées - outre les acteurs cités ont retrouve aussi Laurel & Hardy, Bernard Blier, Jean Lefèbre...

Un album qui m'a fait renouer avec cette série qui avait, petit à petit, perdu son panache et sa fraîcheur.

JR.

 

            dessin     :                               scénario : 

les tontons dalton,lucky comics,achdé & gera,morris

 

 

 

 

 

Commentaires

Lu mais pas trouvé cet album extraordinaire, loin de là. L'histoire est plus que basique. Il y a bien une parodie cinématographique mais ce n'est pas ce que j'attends de Lucky Luke...Coupé!

Écrit par : Capitol | 09/02/2015

Répondre à ce commentaire

sur BDgest , 16 votes et une moyenne de 1.5 étoiles /5...très loin de la note de JR .

Ah les goûts et les couleurs .

Écrit par : samba | 09/02/2015

Répondre à ce commentaire

Comme je l'ai dit dans la chronique cet album est le meilleur des 6 parus dans la nouvelle série! Je n'ai jamais soutenu que c'est une merveille mais, contrairement aux précédents, il m'a fait rire! et il y a longtemps que je ne riais plus sur un Lucky Luke.
Bien entendu on est loin de la verbe de Goscinny et, dieu sait que son décès à plombé la série ( comme celle d'Asterix d'ailleurs )
JR

Écrit par : JR | 09/02/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire