19/02/2015

Sur les traces de comme en quatorze.

comme en 14.jpgcomme en 14 f.jpgComme en Quatorze

Auteurs: Georges Van Linthout - Philippe Brau

Collection Histoire chez des ronds dans l'O.

Parution : 3 juillet 2014

Roman graphique de 88 pages en lavis.

 

L'histoire

La Première guerre mondiale a débuté par l'attaque allemande sur la Belgique. Au fort d'Embourg (Liège), deux frères sont envoyés en mission périlleuse par leur commandant. Nécessité militaire ou cynisme d'un gradé issu d'une famille de patrons à l'encontre de subalternes agitateurs sociaux et militants du suffrage universel avant-guerre ? Le frère cadet de ces derniers se persuade qu'il doit « faire justice » en retrouvant le commandant replié avec ce qui reste de l'armée belge, près de Dunkerque. Sa mère et sa sœur, désormais seules, se lancent à sa poursuite... Un passé et des antagonismes plus lointains vont resurgir mais la guerre bouleverse les destinées. La vengeance a-t-elle encore un sens ?

Pour une fois, je vais déroger à la sacrosainte chronique pour aller sur les pas des faits historiques que l’on trouve dans cette BD réalisée par le bon Georges Van Linthout et Philippe Brau .

comme en 14 b.JPG


Sur les traces.

L’histoire commence par la chute des forts entourant Liège et plus spécifiquement le fort d’Embourg qui résista 7 jours aux assauts allemands. 

embourg.jpeg

 

embourg.jpg

 

embourg s.jpeg

 

On parle aussi de l’explosion du fort de Chaudfontaine qui tua 71 soldats le 13 août 1914. Un peu comme celui de Loncin.

 

loncin.jpg

 

Ensuite, le récit se focalise sur  deux figures de la résistance.

 

Joseph Zilliox, alsacien d’origine et qui à bord du Anna le 6 décembre 1916 réussit à franchir la frontière par la Meuse  avec 42 fugitifs pour la Hollande. Plus d’info ICI

zilliox_003.jpg

Encore plus incroyable, l’exploit de Jules Hentjes qui remit le couvert cette fois ci à bort du Atlas V avec  pas mal de  péripéties. Les allemands ont très peu apprécié cet exploit .Vous ne traverserez plus le pont Atlas à Liège maintenant sans connaitre cette épopée.

Plus d’info ici.

JHentjens.jpg

atlas_v_003.jpg

atlas.jpeg

 

Ensuite, on aborde un aspect social avec les grèves de 1912 qui coûtèrent la vie à 3 ouvriers. 

S25.jpg

 

Un clin d’œil pour les charbonnages de Wérister sur les hauteurs de Liège.

864_001.jpg

 

Voilà, maintenant je vous laisse découvrir comment les auteurs ont intégré ces éléments historiques dans leur «  fiction ». 

Encore une lecture indispensable pour commémorer cette grande boucherie mais cette fois-ci vu du coté de Liège avec une approche très sociale.

 

Samba.

 

Commentaires

Sympa la visite historique !

Écrit par : tigrevolant | 22/02/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire