13/02/2015

Frankenstein - Le Monstre est vivant - Tome 01

Frankenstein,Le Monstre est vivant,Soleil,IDW,Berni Wrightson,Steve Niles,Mary Shelley,JaxomScénario : Steve Niles
Dessin : Berni Wrightson
Dépot légal : 11/2014
Editeur : Soleil Productions
ISBN : 978-2-302-02760-2
Planches : 72

 

 

Après la réédition en 2010 du roman originel illustré par Berni Wrightson, Soleil nous gratifie ici d’un bel album (31cm x 20,5cm) qui reprends les trois premiers comics parus chez IDW depuis 2012.

Frankenstein,Le Monstre est vivant,Soleil,IDW,Berni Wrightson,Steve Niles,Mary Shelley,Jaxom"Frankenstein Alive, Alive!" en V.O. est une libre adaptation du roman de Mary Shelley avec Steve Niles au scénario et Berni Wrightson aux dessins.

La créature ne pouvant mourir et le docteur Frankenstein étant tenu pour mort, les pérégrinations de notre héros sans âme l’amène à tout faire pour tenter de trouver le repos éternel. (Tombe de glace en plein arctique ou bien prison de lave sur le flan d’un volcan.)  

Frankenstein,Le Monstre est vivant,Soleil,IDW,Berni Wrightson,Steve Niles,Mary Shelley,JaxomIl trouvera finalement refuge chez le Dr Simon Ingles, médecin et érudit il collectionne et étudie les arcanes de l’ésotérisme.

Bien sûr il se révèlera que le Dr Ingles est plus le pendant moderne de Victor Frankenstein qu’un véritable bienfaiteur pour la créature.

Cette suite imaginaire plutôt qu’adaptation est le fruit du travail de Steve Niles auteur reconnu dans le monde des comics à tendance horrifique et compagnon de route de Berni Wrightson depuis quelques temps maintenant.

Berni Wrightson nous livre ici des personnages expressifs, des doubles pages splendides et des détails toujours soignés même sur les arrières plans. Il est pourtant (pour moi) moins performant qu’à une certaine époque (Creepy).

 

frankenstein,le monstre est vivant,soleil,idw,berni wrightson,steve niles,mary shelley,jaxom

 

Soleil nous a zappé l’interview des auteurs dans les bonus. Soit. On se contentera des couvs et d’un zoom sur les dessins de Berni Wrightson.

Une suite, oui mais pas pour tout de suite. (La faute à la VO en retard pour le coup).

Note Globale : 08/10.

JaXoM

 

Commentaires

Hélas, le retard est du à l'état de santé précaire de Bernie Wrightson qui multiplie les séjours à l’hôpital.

Écrit par : jmc95 | 16/02/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire