16/02/2015

The Walking dead tome 22 - Une autre vie

walking dead T22.jpgwalking dead T22 planche.jpgScénario : Robert Kirkman

Dessin : Charlie Adlard ; Stefano Gaudiano

Éditeur : Delcourt

date de sortie : janvier 2015

 

 

 


Depuis que ce monde a été précipité dans l’apocalypse zombie, l’ancien policier Rick Grimes n’a eu de cesse de protéger et conduire une communauté qui, après avoir triomphé non sans lourdes pertes de l’exercice quotidien consistant désormais à survivre jusqu’au lendemain, s’est organisée pour tenter de préserver un semblant d’existence normale, s’alliant au passage à d’autres communautés dotées des mêmes aspirations.

Confrontés à la faction menée par le terrifiant et despotique Negan, Rick et les siens ont fini par gagner.

La guerre est terminée.

Le temps de rebâtir est venu…

 

Ainsi peut commencer Une autre vie.

Après La Guerre Totale, et de guerre lasse au bout d’un certain nombre de tomes qui finissaient par errer tels des zombies sans but, on pouvait se demander si Kirkman saurait encore nous surprendre.

Et voici qu’il nous propose une nouvelle saison, un nouveau cycle, nous épargnant la narration de deux ou trois ans de mise en pratique du Manuel Survivaliste Post Apocalyptique par les héros, afin de nous en faire découvrir un résultat possible, plutôt encourageant, presque rassurant.

Rick, en patriarche apaisé, dirige son fief médiéval dont  des chevaliers en armure du XXIème siècle sécurisent les abords en conduisant habilement les hordes de zombies comme du bétail au son de la corne. Sauvegarde de l’eau potable, agriculture, élevage, éoliennes, moulin, forge… de belles avancées ont été faites.

Dame Maggie regarde grandir en sécurité son petit Glenn, et, alliée du Sieur Rick d’Alexandria,  règne sur la Confrérie de la Colline.

On a de nouveau du temps pour développer plus finement les liens sociaux, les relations père-fils (Carl, adolescent, veut entrer en apprentissage à la forge, à la Colline, et Rick a du mal à le laisser partir, à admettre qu’il a grandi…), ou même goûter la beauté d’un coucher de soleil…

Bref, les personnages ont pris quelques rides ou quelques boutons d’acné, les caractères se sont forgés et ont mûri, une civilisation s’est réorganisée, et ce bond en avant apporte beaucoup d’oxygène au récit…

N’allez pas croire que tout soit rose pour autant. Un nouveau groupe de rescapés introduit à Alexandria arrive d’ailleurs avec ses doutes : n’est-ce pas trop beau pour être vrai ? N’a-t-on pas tué un des leurs, fût-ce accidentel, avant de les amener ici ?

Quant à Negan, potentiellement plus dangereux à lui seul que tous les zombies réunis,  s’il a momentanément été mis hors d’état de nuire, il est bien vivant et attend son heure, trop sagement assis dans sa prison. On frémit en songeant que sa présence constitue une lourde et insidieuse menace…

Et dehors, ça rôde toujours… Et ça ne râle pas seulement, on a même entendu  certains morts murmurer…

Pour notre plus grand plaisir la bouffée d’oxygène est donc viciée de relents inquiétants, et, à nouveau, on attend avec impatience le prochain épisode !

 

a08-3e78906.gif

 

 

 Virgule

 

Commentaires

Beaucoup aimé ce T22 qui relance bien Walking Dead qui commençait à ronronner. Très impatient de lire le T23 et de savoir qui murmure à l'oreille des morts....

Écrit par : Revedefer | 16/02/2015

Répondre à ce commentaire

un tome original et reposant. le calme avant la tempête ?

j'ai bien aimé aussi. la série qui était relancée depuis deux tomes, l'est de plus belle avec ce tome 22.

Écrit par : loubrun | 16/02/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire