20/02/2015

Légal - La fin de la prohibition

Légal, Cédric Gouverneur, Amazing Améziane, Casterman, JaxomScénario : Cédric Gouverneur, Amazing Améziane
Dessin : Amazing Améziane
Dépot légal : 10/2014
Editeur : Casterman
ISBN : 978-2-203-06848-3
Planches : 120

 

 

2019. Entre Nanterre et La Defense, entre les HLM et le CAC 40, le maire de Nanterre, Serge Gorski organise la fin de la prohibition des drogues douces sur le territoire de sa commune.

Légal, Cédric Gouverneur, Amazing Améziane, Casterman, JaxomLa seule manière crédible, estime l’élu, d’essayer de contrecarrer vraiment le développement du narcotrafic. La démarche est révolutionnaire, d’autant que la mairie de Nanterre choisit d’en confier l’organisation concrète à un ancien trafiquant tout juste sorti de prison. La classe politique est en ébullition, les médias aussi, sans oublier les services de police. Mais la vraie question, la seule qui vaille peut-être, est ailleurs : comment les gros trafiquants internationaux, d’une puissance presque sans limite, vont-ils réagir à une initiative visant à les priver de leurs revenus faramineux ?

Un très bon scénario de Cédric Gouverneur et Amazing Améziane qui nous permet de suivre la trame principale de plusieurs points de vue (Politique, Dealer local et international, consommateur, etc.)

Légal, Cédric Gouverneur, Amazing Améziane, Casterman, JaxomBien documentée, cette histoire docu-fiction nous fait réfléchir. Exemple : si je prends le côté politique on pense à la manne financière que représenterait une telle initiative pour l'état si les dealers étaient taxés plutôt que mis en prison, mais aussi au réservoir d'électeurs que représenterait les consommateurs occasionnels à qui on proposerait un splif légal et moins cher. 

Sympa et intelligent sans prendre partie.

Les dessins d'Amazing Améziane, bien qu'un peu figés, sont efficaces et peuvent se comparer au travail d'un Brian Wood ou d'un Eduardo Risso.

Une très bonne surprise pour un One-Shot de 120 pages intelligent et pas moralisateur.

a09-3e78912.gifNote globale 

 JaXoM

Commentaires

Bien aimé. C'est tres dense. Beaucoup d'interrogations sur le système de prohibition. Le scénario est comme un puzzle, il s'eclaire au fur et a mesure de la lecture. Mais bon le dessin est tres sombre et les couleurs ne sont pas gaies non plus.
Par contre je pense que les auteurs prennet clairement parti. Par contre il explore bien les tenants et les aboutissants

Écrit par : tigrevolant | 22/02/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire