22/02/2015

Les Chroniques Courtes (69):La porte au ciel Tome 2-LE TRAIN DES ORPHELINS – Tome 5-VERTICAL – Tome 08-VAN HELSING contre JACK L'EVENTREUR

La porte au ciel Tome 2 Seconde Partie

 

la porte du ciella porte du cielScénario : Makyo 

Dessin : Sicomoro, Eugenio 

Dépôt légal : 09/2014 

Editeur : Dupuis 

Collection : Aire libre 

Planches : 54

 

Patience, patience, il fallait en avoir pour ceux qui avaient lu le tome 1. Six ans entre les deux volumes, il y avait longtemps que les plus optimistes ne croyaient plus pouvoir lire un jour la fin de cette histoire. 

 

Manu, Anna et Julie nos trois jeunes fugueuses continuent leur nouvelle vie à la campagne. Les jeunes femmes ont sympathisé avec David, un homme qui vit comme un ermite depuis la disparition de sa fille. Mais aussi de Vincent, un homme simple d’esprit, qui vit avec sa tante avec qui il fabrique des fromages de chèvres. Tout semble bien aller pour Manu, Anna et Julie, jusqu’au jour ou Julie disparait. Cette disparition va plonger le lecteur dans une « enquête » pleines de rebondissements et ainsi lui permettre d’en apprendre plus sur les nombreux personnages qui peuplent cette histoire. 

 

Makyo maitrise parfaitement son scénario !!! Le tout magnifiquement mis en images par Eugenio Sicomoro !!!  Merci messieurs d’avoir pris le temps de terminer cette histoire, cela aurait été dommage de laisser vos lecteurs sur leur faim.

 

a06-3e788fc.gifMa note 

 

Revedefer

-----------------------------------------------------

 

LE TRAIN DES ORPHELINS – Tome 5 : Cowpoke Canyon.

 

la porte du ciella porte du cielDessin : Xavier Fourquemin – Scénario : Philippe Charlot 

 

48 pages - Sortie : janvier 2015.

 

Aventure, orphelins, Etats-Unis.

 

 

 

Mon avis : « Le passé refait surface dans la vie des orphelins ». C’est sur cette sentence que s’ouvre le 3e cycle- volume 1/2. Vous me suivez ? Il s’agit en réalité du 5e tome et chaque histoire se décline en deux tomes. Nous commençons donc ici la troisième histoire de cette série. Première constatation : un tome 5 veut dire que la série marche bien et on ne peut que s’en réjouir dans cette période de surproduction, difficile pour les auteurs. Mais est-ce pour autant une bonne idée d’allonger la sauce ? Je me pose des questions à ce sujet. La base de ce troisième cycle est la suivante : Joey reste pétri de haine pour Harvey, celui qui a volé l’identité de son frère Jim et rien et personne ne l’en guérira…Pas même Lisa, son amie de toujours. Pourtant, à la mort de celle-ci, il accompagnera Jim pour rendre à Harvey son dossier d’adoption.

 

Je ne peux que vous conseiller de lire les quatre premiers tomes de la série. C’est très bien dessiné, on y raconte une histoire romancée mais qui se base sur des faits réels. Je dois cependant déplorer que le scénario de ce cinquième tome ne m’ait pas accroché comme les autres. Le scénario se concentre sur le destin de Jim. Je trouve cependant que l’histoire se complique trop et j’ai eu de la peine de suivre le fil conducteur. J’attendrai de lire le tome 6 pour me faire une idée précise de ce troisième cycle… 

 

 

a07-3e78901.gif

 

 

Capitol.

---------------------------------------------------

VERTICAL – Tome 08.

 

la porte du ciella porte du cielEditeur : Glenat manga

 

Sortie : 28/01/2015

 

224 pages

 

Alpinisme, écologie, escalade, secourisme.

 

 

 

Mon avis :   

 

Résumé de l’éditeur : « Moi, je veux bien porter cinq personnes sur mon dos, ou même dix ! » En vrai montagnard, Sanpo Shimazaki est un amoureux des sommets. Il aime également ceux qui les aiment et les soutient de toutes ses forces. En cas d’accident, il n’hésite pas à prendre sur ses épaules autant de victimes qu’il le peut. Car la montagne mérite qu’on lui témoigne tout son respect.

 

Je l’ai déjà dit, il s‘agit d’une bonne série manga, bien dessinée, bien scénarisée qui met en avant des valeurs positives. Et cela fait du bien dans le monde actuel où on ne parle plus que de terrorisme et de non-respect du prochain. Ici, l’auteur nous parle de la montagne, de ses règles à respecter sous peine de courir rapidement à la catastrophe, mais aussi des amoureux de la montagne et surtout des secouristes qui mettent parfois leur vie en danger pour sauver des vies humaines, des alpinistes en mauvaise posture. Réjouissant !

 

Lien vers la fiche technique de l’album Vertical tome 08 sur le site de l’éditeur Glénat : ICI.

 

 

a08-3e78906.gifMoyenne 

 

 

 

 

 

Capitol.

------------------------------------------------------

VAN HELSING contre JACK L'EVENTREUR

la porte du cielTome 2 La belle de Crécy

SOLEIL collection 1800- novembre 2014

scénario : Jacques Lamontagne

dessin : Bill Reinhold

couleurs : Nadine Thomas

couverture : Gérald Parel

 

 

Voici le deuxième tome de cette fiction qui met le célèbre chasseur de vampire sur les traces du, non moins célèbre, tueur en série.

Dans premier tome Van Helsing, marque par son combat contre Dracula, s'est retiré à Londres et souffre d'une forte dépression. L'inspecteur

Abberline lui a demandé de l'aider à mettre fin aux agissements du monstre qui terrorise le quartier de Whitechapel. Les deux hommes avaient

réussi a sauver une des victimes, Annie Millwood mais le criminel a reussi à l'achever dans l'hôpital où elle se trouvait.

 

 

Les deux hommes se demandent comment le tueur a su où était la fille, ils soupçonnent tout le monde........... Van Helsing, lui, est toujours victime

d'affreux cauchemars liés aux derniers instants de l'élimination de Dracula. Son valet est très inquiet pour la raison de son maître et craint pour sa santé mentale.

Lors d'une soirée au théâtre où l'on joue "Docteur Jekill et Mr Hyde" Van Helsing se demande si le meurtrier n'a pas un dédoublement de la personnalité. Mais à t'il raison ? et pourquoi rentre t'il le soir tard après des sorties dont il n'a aucun souvenir le lendemain au point que le brave valet à des soupçons envers lui!

Toutes ces questions, tous ces indices mèneront à l'étrange vérité et nul ne sera épargné par l'identité de Jack L'Eventreur. 

 

 

Une jolie petite histoire bien dessinée bien imaginée mais qui ne transcende pas les canons du genre! à lire pour passer le temps.

 

 

Ma note:

 

 

a06-3e788fc.gifscénario 

a07-3e78901.gifdessin 

 

 

JR

la porte du ciel

Commentaires

Pour la Porte au ciel, je veux bien que les consignes soient de ne pas coter trop fort ... mais quand les conclusions (que je partage) sont :
"Makyo maitrise parfaitement son scénario !!! Le tout magnifiquement mis en images par Eugenio Sicomoro !!!"
... je pense que la note doit être en harmonie !
J'avais pour ma part accordé un 4/5 pour cet excellent 2e tome d'un diptyque dont la fin (inespérée) est une bonne surprise !

Écrit par : dgege | 23/02/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire