02/03/2015

12 septembre - Tome 2

9782723488686-X.jpgalbum-page-large-25558.jpgScénario : Roger Seiter

Dessin : Simone Gabrielli

Editeur : Glénat

Parution : le 4 février 2015

Genre : Espionnage

 

 

 

Résumé de l'éditeur :  Duncan Campbell est un agent de la NSA, historien et spécialiste du Moyen-Orient. Sa vie bascule le 6 septembre 2001 : il perd la femme qu'il aime, est trahi par ses supérieurs et se trouve plongé au cœur d'un conflit médiéval dont les livres d'histoire n'ont jamais parlé... Il ne peut compter que sur sa bonne connaissance du monde islamique et de l'Europe du XVe siècle pour tenter d'éviter l'anéantissement de deux civilisations en essayant de trouver le chemin qui mène à la réconciliation et la paix entre les peuples...

Une passionnante uchronie à travers laquelle Roger Seiter et Simone Gabrielli reviennent sur les origines d'un conflit qui embrase deux mondes depuis des siècles, pour tenter de comprendre, mais aussi pour rêver la paix.

 

 

Mon avis : Il aura fallu quasi 3 années entre le 1er le second ouvrage de cette série, une durée trop longue diront certains. Quoi qu'il en soit, les deux auteurs finalisent leur récit et instaurent tout de même une intrigue suffisante qui plaira aux inconditionnels de ce genre d'ouvrage.

 

"Un espion contemporain se retrouve en pleine guerre entre chrétiens et sarrasins".

 

L'agent de la NSA parcours un bond dans le temps, mais l'histoire s'est quelque peu modifiée par rapport à celle existante: Duncan se retrouve en 1453 au centre d'une guerre entre chrétiens et sarrasins, l'Europe entière vient en aide au Roi Alphonse V d'Aragon tandis que l'armée Sarrasine assiège Naples. Cette dernière parvient tant bien que mal à riposter face à l'ennemi mais une seconde armée arabe est en route plus décidée que jamais. Au même moment, au palais de Jacques cœur à Bourges, on s'interroge sur l'identité et le sort réservé à Duncan... l'agilité avec laquelle il a sauvé la Madeleine et surtout le fait qu'il possède une arme à feu sophistiquée, pousse la hiérarchie à s’inquiéter à savoir si il s'agit d'un allié ou d'un sorcier... Duncan, ce spécialiste du Moyen-Orient a décidément bien des soucis. Dans son monde, où il provient, il a perdu sa femme et s'est vu trahi par ses supérieurs en grade, tout cela pour se retrouver à la source d'une guerre médiévale des siècles auparavant...

 Roger Seiter est né en 1955 à Strasbourg. En parallèle d'une carrière dans l'éducation nationale, il se met à écrire des scénarios de BD. En vingt ans, il a publié une quarantaine d'albums parmi lesquels HMS et Fog chez Casterman et Special Branch chez Glénat où, pour la collection "Plein Gaz", il scénarise la série Trajectoires. Il réside dans le Bas-Rhin. Simone Gabrielli est né en 1981 non loin de Rome. Aux Etats-Unis, il a dessiné des couvertures pour la série Vampirella. En Italie, il réalise des scripts et des artworks pour Sergio Bonelli Editore. En 2014, il cofonde et dirige ARENA, une académie de formation de l'Association italienne des experts de l'Afrique. Il réside en Italie.

Graphiquement, le dessin laisse à désirer, énormément de séries affichent un trait comparable, donc dans ces circonstances, difficile de se démarquer. Le trait fait vieillot, et malgré une trame intéressante, on a franchement du mal à digérer la tasse. Par contre, l'intrigue qui repose sur ces guerres de religions et les conséquences sur notre monde contemporain vaut le détour, il résulte à la base un lien, un parallélisme avec les deux tours jumelles de 2001, mais l'auteur contourne le sujet et y apporte sa sauce personnelle.

 

12 septembre aura du mal a perdurer dans le temps malgré une idée de base originale. Avec un dessin davantage vivant et chaleureux, le résultat aurait peut-être pu être différent.

 

a07-3e78901.gifScénario

 

a05-3e788c9.gifDessin

 

a06-3e788fc.gifMoyenne

 

 

 

Coq de combat.

 

 

Lien vers la fiche technique de l’album 12 septembre T2 sur le site de l’éditeur Glénat : Ici

 

"12 septembre t2,gabrielli,seiter,glénat,610,espionnage,022015"

Commentaires

c'est vrai que le graphisme proposé ne m'attire pas ,trop figé , trop propre .

Écrit par : samba | 02/03/2015

Répondre à ce commentaire

J'hesite... D'un coté l'histoire est attrayante et de l'autre le dessin me rebute ....

Écrit par : tigrevolant | 02/03/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire