23/02/2015

L'INNOCENTE

l'innocente,le lombard,warnauts & raives

L'INNOCENTE

LE LOMBARD collection SIGNÉ

par WARNAUTS & RAIVES

Dépôt légal: 02/2015

ISBN 978-2-8036-3550-4

première édition: CASTERMAN 1991

Prix: 14,99 € 

 

Nina Reuber est une jeune allemande sélectionnée par l'appareil nazi pour participer au programme de création d'une race pure allemande! En ce jour sombre de 1945 elle est convoquée par la directrice du centre dans lequel on lui enseigne les valeurs du Reich; et apprend que ses grands-parents sont morts lors d'un bombardement allié. Il ne lui reste plus qu'une tante! trop sensible pour tous ces événements elle décide de fuir le centre afin de la retrouver.Elle va se faire aider par Lisel, son amante. Les cheveux coupés, la poitrine serrée par un linge, elle part sur les routes déguisée en garçon.

l'innocente,le lombard,warnauts & raives

Très vite elle va tomber entre les mains de l'armée américaine et, toujours grimée en jeune homme, servir d'interprète dans l'armée qui avance en conquérant le territoire.

Elle va alors assister aux horreurs de la guerre, le viol collectif d'une fermière par les vaillants soldats yankees, la débâcle allemande... seul un sous-officier noir va la protéger de la violence des hommes.

 

l'innocente,le lombard,warnauts & raives

Un jour la troupe croise un groupe de prisonniers allemands, Nina va aider un soldat, Wim, en lui donnant des cigarettes et promettant de transmettre une lettre à sa mère.

Puis un jour les soldats découvrent le secret de Nina, Jessie, son protecteur, la tire du mauvais pas.

l'innocente,le lombard,warnauts & raivesAprès la capitulation, Nina, travaillant toujours pour les américains, revoit Wim, prisonnier à Berlin; les deux deviennent amis car Nina a sympathisé avec la mère du soldat.

La vie à Berlin sous l'occupation alliée est difficile. Wim survit en jouant du piano dans des soirées, il fait aussi du marché noir en traficotant avec des officiers américains. Nina, elle, travaille pour une journaliste européenne, Bénédicte, et va découvrir, au procès de Nuremberg, l'horreur des camps. Sa relation avec Wim est ambiguë, Wim la désire, elle a besoin de temps. Nina sait que Wim, beau garçon, a beaucoup d'aventures; elle de son coté ne connait que l'amour des femmes.

l'innocente,le lombard,warnauts & raivesPar dépit Nina va coucher avec Tenessee, un officier américain amant de Else qui fricote aussi avec Wim! cette dernière, devient aussi l'amante de Nina et va tout raconter à Wim..........

1948, Nina va partir en reportage en Israël avec Bénédicte pour suivre la création de l'Etat. Elle va ainsi parcourir le monde, entretenant une correspondance avec Else restée à Berlin. 

Lorsque enfin Nina revient à Berlin en 1949, Else l'emmène à une fête afin d'y revoir des amis! elle y revoit Wim et apprend qu'il s'est marié. Wim va lui parler en privé, lui dire que le père de sa femme lui a trouvé un poste important, tentant de se trouver des excuses........ mais il est trop tard.

Voici une belle histoire sur les sentiments humains, le désir, les hésitations qui font que deux êtres peuvent s'épanouir dans leur amour ou se croiser sans jamais se trouver.

l'innocente,le lombard,warnauts & raivesLes deux auteurs ont bien choisi le cadre de la fin de la guerre en zone d'occupation allemande, époque trouble s'il en fut où tout était passion: l'amour, la haine, le sexe, la violence, le marché noir...... Mais cela a t-il changé de nos jours ?

Un bien bel album qui laisse un goût d'amertume dans la bouche.

Ma note :

a07-3e78901.gifdessin

a07-3e78901.gifscénario

JR

 

 

l'innocente,le lombard,warnauts & raives

 

Commentaires

Il s'agit en fait de la réédition d'un album broché paru en 1991 chez Casterman, collection Studio(A SUIVRE).
En panne les amis Warnauts et Raives?

Écrit par : Bidule | 23/02/2015

Répondre à ce commentaire

Comme indiqué en entête de la chronique! commentaire inutile donc, mon cher Bidule.

Écrit par : JR | 23/02/2015

Répondre à ce commentaire

J'avais lu aussi la version souple d'origine ... j'ai vu que la colorisation a été refaite ainsi que le lettrage ... ce coup de jeune en valait la peine et rend la lecture plus attractive, ça devrait bien marcher !

Écrit par : dgege | 23/02/2015

Répondre à ce commentaire

les couleurs de la version originale sont plutôt bonnes, faudrait que je voie la nouvelle colorisation ... pour le lettrage, c'est vrai qu'il n'était pas des plus lisible, surtout dans les grosses bulles.
sinon, vous pouvez admirer la couverture originale dans son intégralité, ici :

http://brrr.perso.neuf.fr/Studio_A_suivre/Couvertures/original/Innocente.html

Écrit par : loubrun | 23/02/2015

Répondre à ce commentaire

Pour ma part, j'ai l'édition originale et cela me suffira...

Écrit par : Capitol | 25/02/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire