26/02/2015

Captain America BICENTENAIRE

panini comics,kirby,captain americaCaptain America BICENTENAIRE

PANINI COMICS

Scénario et dessin : Jack KIRBY

Couleurs : Phil RACHELSON

encrage : Herb TRIMPE, John ROMITA sr

encrage : Barry SMITH

Prix : 25,40 €

Sortie : 12 février 2015

ISBN : 9 782809 446487

Captain America est une création de Jack Kirby et Joe Simon

 

panini comics,kirby,captain america

L'année 1976 marqua le bicentenaire de la Déclaration d'indépendance des Etats Unis d'Amérique. Le pays se prépara dix ans avant pour célébrer cet événement tout au long  de l'année. De son coté Jack Kirby apporte sa contribution aux festivités par la publication de cet album dans lequel Captain America est confronté à un événement qui bouleverse le passé, le présent et le futur du pays.

panini comics,kirby,captain americaCaptain répond à l'invitation d'un mystérieux Monsieur BUDA et se présente à son domicile. Sur place Buda, maître dans l'art de la sorcellerie, explique au Captain qu'il apprend à ses élèves à croire ce qui leur permet de comprendre l'espace et le temps! Captain America, courroucé par cette perte de temps, quitte le mystique, il reprend le couloir du bâtiment et se retrouve....... dans les bureaux d'Adolph Hitler dans les années 1940! le führer et ses SS torturent Bucky Barnes, l'adjoint de Cap. mort depuis longtemps. Cap. libère son ami et tous deux, sautant par une fenêtre, se retrouvent dans les jardins de la propriété; perdu dans les feuillages, Cap. réapparaît   chez Buda.

Cette fois Cap. ayant pris plaisir en se retrouvant à ses débuts, en veut moins à Buda mais ne veut pas entendre ses idées sur les voyages dans le temps pour se "trouver"; il serre la main du curieux bonze et quitte les lieux (ce faisant Buda lui colle sur le gant un mystérieux signe cabalistique). Et dehors Cap. se rend compte que son passé défile à nouveau! cette fois, après avoir pris un taxi, il se retrouve dans une calèche avant l'indépendance des Etats Unis, il va rencontrer Benjamin Franklin et ce dernier va prendre comme modèle le costume de Cap. pour créer le futur drapeau des E.U. (suprême paradoxe). En fait le signe sur le gant du héros va le faire voyager dans le temps et l'histoire des Etats Unis.

panini comics,kirby,captain americaCaptain America revoit ainsi tous les événements importants de la création de son pays, passant des années de dépression, aux guerres indiennes ou côtoyant les mineurs dans les mines de charbon, combattant en France lors de la première guerre dans un coucou au dessus des tranchées, sauvant un noir des esclavagistes, assistant à l'explosion de la première bombe atomique sur la base aérienne d'Alamogordo au Nouveau Mexique et participant au sauvetage des civils lors de l'incendie de San Francisco.

Après être revenu chez Buda, Cap. qui n'a toujours pas compris le but de ce voyage, se retrouve sur la Lune et assiste à une guerre sidérale entre l'humanité et des aliens. Il se retrouve ensuite à Hollywood participant d'une parade musicale sur l'Amérique.

panini comics,kirby,captain americaFinalement de retour chez Buda Captain America va enfin comprendre ce qui pousse son peuple à se battre et toujours aller de l'avant : des idées qui datent de deux cents ans dans les jeunes esprits des enfants... deux cents ans de combat contre l'adversité qui rendent ce grand pays et ce grand peuple unis contre tout ce qui peut leur réserver un avenir menaçant 

Vous l'aurez compris cet album est l'hommage d'un pur démocrate juif américain, Jack Kirby, aux valeurs et idéaux du peuple américain! idéaux fondés sur l'indépendance et la constitution du pays.

Panini comics édite pour la première fois en France,  au format géant original avec jaquette (poster dépliable du drapeau américain sur un coté et de la couverture de l'album sur l'autre), cette histoire purement américaine. Le scénario est assez bizarre, on ne comprend pas ce que vient faire ce Monsieur Buda dans l'histoire et le héros aurait tout aussi bien pu rêver ce voyage initiatique dans l'histoire de son pays. Reste le dessin fluide et épique de Kirby, au sommet de son art, son sens du mouvement, l'expression de ses visages et ses vues d'ensemble comme ces dessins en double page (tel l'assaut des troupes U.S sur les indiens de Geronimo) époustouflants . Les valeurs de l'Amérique quant à elles, bien que très belles sur le papier, nous savons tous ce qu'elles ont montré! 

 

panini comics,kirby,captain america

En complément au récit nous trouvons, en fin de volume, une rétrospective intéressante sur la carrière de Jack Kirby, le récit chronologique des aventures de Cap. depuis sa création en 1940 ainsi que plusieurs dessins pleine page de Captain America tel qu'il aurait été à plusieurs époques de l'histoire américaine.     

panini comics,kirby,captain america

Ma note   
a04-3e788e4.gif
SCENARIO 

 05-3e731b2.gif
DESSIN


a08-3e78906.gif
 
COULEURS 

JR

 

panini comics,kirby,captain america

 

 

 

 

 

Commentaires

'tain, c'est pas possible ... mais quelle horreur !
Tu fais de la provoc là, JR ?!
Une case où on voit une tête horrifiée avec un texte "Cap se retourne alors et écarquille les yeux, horrifié !"... désolé, mais c'est rédhibitoire !
10/10 pour les dessins, faut pas exagérer, ça vaut 7/10 maxi ... quant aux couleur horribles, ça vaut pas plus de 1/10 pour le travail !
Bref ... désolé, mais Beuurk !

Écrit par : dgege | 26/02/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires des amti super-héros comme toi ne sont pas valables! c'est réservé aux fans du très grand Jack Kirby. Mais ne sois pas désolé il en faut pour tous les goûts

Écrit par : JR | 26/02/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires quels qu'ils soient sont recevables ...
C'est vrai que je ne suis pas fan des super héros, mais là, je juge simplement le style narratif (trop vieillot), le graphisme bon, sans plus (même si c'est une star)et les couleurs (d'époque je suppose) qui ne méritent pas d'être cotées tant elles sont moches.
Alors, si en plus le scénar est nul ... moi qui le privilégie toujours ... je n'y vois plus l'intérêt que je pourrais y porter !

Écrit par : dgege | 26/02/2015

Je suis assez surpris des cotations également mais quand je dis qu'on surcote souvent pas mal de titres, je me prends une volée de bois verts

Écrit par : samba | 26/02/2015

Répondre à ce commentaire

Ah ! un débat
Cool
J'attendais une sortie de Dgege : je suis pas décu.

Écrit par : tigrevolant | 26/02/2015

Répondre à ce commentaire

Réponse à Samba : tu ne peux dire qu'il y a surcote que lorsque tu connais le genre - dans le cas de cet album, tous les passionnés de comics te diront que le maître Kirby est au top de son art ( qui a d'ailleurs inspiré la plupart des auteurs de comics actuels ). J'ai donné la cote que je considère bonne pour le dessin et pour les couleurs qui correspondent à ce genre de comics, et la cote concernant le scénario qui, à mon avis, est nul. De là à dire que je fais de la provoc. comme commente Dgege.............

Écrit par : JR | 26/02/2015

Répondre à ce commentaire

heureusement que je note pas tous les scénarios de Jean Dufaux à 5/5 simplement car il est sait ce qu'il fait après plus de ??? scénarios et qu'il est au sommet de sa carrière .

Écrit par : samba | 26/02/2015

moi j'aime! et les lecteurs dont j'ai lu les commentaires sur le net aussi!

Écrit par : JR | 26/02/2015

Répondre à ce commentaire

De toutes façons dgege, quelque soit le comic dont je parle tu lui cracheras dessus alors....... tu peux écrire ce que tu veux! pour moi Kirby reste et restera toujours la référence en matière de super héros et le roi du movement!

Écrit par : JR | 26/02/2015

Répondre à ce commentaire

Comment peux-tu être aussi catégorique ?... je ne crache pas dessus les comics, j'en ai lu des bons (les Terry Moore par ex.), mais je dois reconnaitre que les super-héros, c'est pas ma tasse de thé ... et encore moins quand il s'agit de vieilles BD. Je suis allergique à tout ce qui est "vieux" tout autant dans la FB avec les aplats tout pourris, c'est au dessus de mes forces, même si j'aimais ça quand j'étais gosse (faute de mieux). Mais quand on a goûté à la qualité de la BD moderne, ce n'est plus possible !

Écrit par : dgege | 26/02/2015

perso je trouve ça très moche aussi, et c'est un avis totalement subjectif. ce genre de comics c'est pas du tout ma tasse de thé. mais il faut resituer l'album dans son contexte. il date de 1976, et c'est comme ça qu'on fabriquait les comics à l'époque. les bouquins de super héros d'aujourd'hui n'ont techniquement rien a voir avec ça.

la note de JR sur le dessin est donc à resituer dans le contexte de création de l'album. Quant aux couleurs, là j'avoue être perplexe sur ta note.

ceci étant, j'ai quand même un peu l'impression que Kirby est intouchable et qu'il n'est pas de bon ton de critiquer son oeuvre...

Écrit par : loubrun | 26/02/2015

Répondre à ce commentaire

Pas grave! c'est ma dernière chronique de comics sur ce blog.

Écrit par : JR | 26/02/2015

Répondre à ce commentaire

On se calme! :-)

Écrit par : Capitol | 27/02/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.