04/03/2015

JEAN-NORBERT - Tome 2.

Jean-Norbert, Retera, Kramiek, 8/10, Humour, 03/2015.Jean-Norbert, Retera, Kramiek, 8/10, Humour, 03/2015.Dessin & scénario: Mark Retera

Editions Kramiek

Sortie : 04/03/2015

48 pages - cartonné

Humour.

 

 

 

Résumé (de l’éditeur): L’humour de Jean-Norbert repose beaucoup sur des dialogues et sur l’absurde des situations. Les héros martyrisent des lutins ou des clowns parce que ce sont « les seules créatures dont on a encore le droit de se moquer », dit l’auteur.

Dans cet album, Jean-Norbert se retrouve face à des pirates, des aliens, un trésor, un perroquet peu bavard, des lutins, des îles et un singe jaloux…

Jean-Norbert, Retera, Kramiek, 8/10, Humour, 03/2015.

 

« Bientôt, tout pluton ne parlera plus que des frites de Jean-Norbert ! »

 

Mon avis : Jean-Norbert a été pour moi la révélation « Humour » de l’année 2014.Grâce aux éditions Kramiek, la maison d’humour du Groupe Paquet, les lecteurs francophones ont pu enfin découvrir l’univers déjanté de Jean-Norbert (Dirkjan en néerlandais) et de son auteur, le néerlandais Mark Retera. Lors de la sortie de son premier album, je vous ai dit que cet humour était ravageur et avait peu de tabous. Le non sense se mêle à la logique implacable de Jean-Norbert, la dérision au dérisoire, le scatologique à la bouffonnerie, le rire irrésistible au politiquement incorrect. Rien ne vous sera épargné, pas même les lutins, les plutoniens et autres êtres ou les pratiques en marche de notre société. Je vous rappelle également que Samba BD a été le premier organe francophone à interviewer pour le public francophone Mark Retera. Et on en est fier !

Jean-Norbert, Retera, Kramiek, 8/10, Humour, 03/2015.

Je ne vous cache pas que j’attendais cet album avec impatience et je n’ai pas été déçu. On retrouve toujours la même technique de sape de votre esprit cartésien et bien discipliné par l’éducation reçue dans nos chères écoles. La lecture d’un album de Jean-Norbert peut être dangereuse pour votre équilibre mental, à moins qu’il ne s’agissent plutôt d’un remède extraordinaire contre la sinistrose. Que fait le Gouvernement ?  Espérons que l’album soit bientôt remboursé par la sécurité sociale car il va peut-être sortir une multitude de gens de la dépression et du burn-out ! Oui, je vous le dit, Jean-Norbert est un phénomène!

Jean-Norbert, Retera, Kramiek, 8/10, Humour, 03/2015.

Le dessin est toujours aussi lisible, typé avec des personnages tout en rondeur. On est ici dans un dessin dépouillé, simple, d’humour avec un seul but, raconter une petite histoire brève et précise. Donc, pas de décors fouillés, de découpages alambiqués, pas de long discours à la Blake et Mortimer. Droit au but, droit à la rigolade à gorge déployée! Alors que dans le premier tome, cela partait dans tous les sens tel un feu d’artifice, dans ce deuxième album, plusieurs thèmes sont développés de façon plus poussée, plus disciplinée au niveau du scénario. Les strips s’enchainent sur le même thème comme les pirates, une île au trésor, la boxe,…

Jean-Norbert, Retera, Kramiek, 8/10, Humour, 03/2015.

Si par contre, malgré la lecture de l’album, vous trouvez Jean-Norbert complètement nul, je ne peux plus rien pour vous. Vous êtes irrécupérable. Est-ce grave ? Il vous reste juste comme dernier recours de vous affilier au fan club de « Bob l’éponge », avec mes sincères condoléances.

Jean-Norbert, Retera, Kramiek, 8/10, Humour, 03/2015.

Pour clôturer le tout, une dernière info. Je l’ai déjà dit lors de ma chronique du tome 1. Dix euros pour se payer un album pareil, ce n’est vraiment pas cher. Par les temps qui courent, C’est assez remarquable. Incontournable.

Jean-Norbert, Retera, Kramiek, 8/10, Humour, 03/2015.

 

a07-3e78901.gifDessin

 

a08-3e78906.gifScénario

 

a08-3e78906.gifMoyenne

 

 

Lien vers la page Facebook de « Jean-Norbert »: ICI.

Lien vers l’interview de Mark Retera sur Samba BD : ICI.

 

 

Capitol.

 

Jean-Norbert, Retera, Kramiek, 8/10, Humour, 03/2015.

 

 

 

Écrit par capitolbelgium dans Du haut du CAPITOL. | Commentaires (3) | Tags : jean-norbert, retera, kramiek, 810, humour, 032015. |  Facebook | |

Commentaires

Si c’est dangereux pour mon équilibre mental, je prends...superbe chronique , nickel Capitol.

Écrit par : samba | 04/03/2015

Répondre à ce commentaire

Comme Samba ... mais comment fait-on pour l'acheter puisque J-N est impayable !!!
Belle chronique Capitol ... un seul bémol ... tu en montres beaucoup (trop ?), il ne va bientôt plus en rester dans l'album !
Sinon, c'est très très drôle ... humour décapant !

Écrit par : dgege | 04/03/2015

Répondre à ce commentaire

je me marre de lire tous ces strips !

Écrit par : Loubrun | 04/03/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.