04/03/2015

JUMP - Tome 2: Freeze!

Jump!, Cambré, Kramiek, 7/10, Humour, aventure,03/2015Jump!, Cambré, Kramiek, 7/10, Humour, aventure,03/2015Dessin & scénario: Charel Cambré

Editions Kramiek

Sortie : 04/03/2015

32 pages - cartonné

Aventure, humour.

 

 

 

 

Résumé (de l’éditeur): Dweezil aimerait bien essayer son nouveau snowboard…Mais c’est l’été ! Brains invente alors un skate-volant, qui permet à Dweezil de se découvrir une âme de bon samaritain et d’aider les gens sous son nom de super-héros : Freezeboy ! Mais son équipement suscite bien des convoitises malintentionnées…

Jump!, Cambré, Kramiek, 7/10, Humour, aventure,03/2015

 

« Une chose est sûre : le mot ennui ne figure pas dans le dictionnaire de leur club ! »

 

Mon avis : C’est déjà le deuxième tome de la série « Jump » qui sort chez Kramiek. Cette série est réalisée par Charel Cambré, un dessinateur très connu en Flandres car il a travaillé pour le studio Vandersteen (Bob et Bobette, etc…) et a de nombreux albums personnels à son actif dont 16 albums, rien que pour cette série. Il est également dessinateur humoristique pour Sport Magazine.

Ce petit album de 32 pages est vraiment bien ficelé (prix officiel de vente à 9€). Je l’ai d’ailleurs trouvé supérieur au premier tome.

Jump!, Cambré, Kramiek, 7/10, Humour, aventure,03/2015

Sur le plan du scénario. il y a vraiment une histoire qui tient la route et qui emmène le lecteur de bout en bout depuis le début jusqu’à la fin de l’album. Même s’il y a des inspirations manifestes venant du cinéma (le vol d’un diamant de grande valeur dans une exposition hyper sécurisée), Cambré a habilement lié le tout avec son club de fondus de la glisse en tous genres. Le côté humoristique est aussi plus présent, ce qui cadre mieux avec le label Kramiek qui s’en revendique haut et fort. C’est rythmé et avec de l’action et des rebondissements.

Au niveau du dessin, celui-ci est bien dans la tradition de la bande dessinée belgo-flamande. Le dessin est très expressif, bien maîtrisé. Le découpage et la construction est très classique. On est ici dans un dessin efficace, sans fioriture, au service de la narration qui est fluide et agréable.

Jump!, Cambré, Kramiek, 7/10, Humour, aventure,03/2015

Bref, c’est du beau travail pour un public cible à savoir en priorité un lectorat fait d’enfants et de jeunes adolescents. Ils aiment les sports de glisse et les aventures Dweezil qui se prend pour un super-héros. C’est le genre d’album « tous publics » qui ne rate pas sa cible. On ne se prend pas la tête et on passe du bon temps. Ce n’est pas du « A suivre » mais du Kramiek et c’est bien foutu dans sa catégorie! C’est aussi de la bande dessinée…

 

 

a07-3e78901.gifDessin

 

a07-3e78901.gifScénario

 

a07-3e78901.gifMoyenne 

 

 

Lien vers la page Facebook de « Kramiek »: ICI.

 

Capitol.

 

Jump!, Cambré, Kramiek, 7/10, Humour, aventure,03/2015

 

 

 

Écrit par capitolbelgium dans Du haut du CAPITOL. | Commentaires (0) | Tags : jump, cambré, kramiek, 710, humour, aventure, 032015 |  Facebook | |

Écrire un commentaire