05/03/2015

LES BASSES-TERRES - Tome 1: Le traître.

Les Basses-Terres, Roozen, Van Den Broeck, Kramiek, 7/10, Polar, Thriller, 03/2015.Les Basses-Terres, Roozen, Van Den Broeck, Kramiek, 7/10, Polar, Thriller, 03/2015.Dessin : Daniel Van Den Broek - Scénario: Herman Roozen

Editions Kramiek

Sortie : 04/03/2015

48 pages - cartonné

Polar, Thriller.

 

 

 

Résumé (de l’éditeur): Les faits : la baronne Theresa de la Tombe-Borchave de Wavelle se prépare à sa réunion de famille annuelle. Elle ne se doute pas que le fils de la femme de chambre, Arnaud Bouleau, un étudiant en histoire, va involontairement déclencher une suite d’événements qui menacent de révéler un secret de famille jalousement gardé. Quelle est la vérité sur son défunt mari, le vieux chevalier Guillaume ? Etait-il un traître pendant la guerre ?

 

« J’espère que le service survivra à cette réunion familiale. »

 

Mon avis : Kramiek prend sa vitesse de croisière et nous propose une nouvelle série qui se déroule sur le domaine des Basses-Terres. Le premier tome est un one-shot, une histoire complète en un seul tome. C’est une intrigue policière sur fond de trahison pendant la seconde guerre mondiale.

Les auteurs sont hollandais. Daniel Van Den Broek est originaire de Den Helder dans le nord des Pays-Bas (près de l’île de Texel). C’est un dessinateur et illustrateur autodidacte qui a déjà à son actif de nombreuses séries et publications en Hollande et en Flandres. Herman Roozen est dessinateur et scénariste. Il débute par des dessins et des strips dans des publications professionnelles. Il a également plusieurs séries publiées en tant que dessinateur. Il est aussi un scénariste prolifique avec de nombreuses collaboration dont Dirkjan/ Jean-Norbert avec Mark Retera et les studios Disney aux Pays-Bas.

Les Basses-Terres, Roozen, Van Den Broeck, Kramiek, 7/10, Polar, Thriller, 03/2015.

La série « Les Basses-Terres » a débuté aux Pays-Bas en 2010 sous le titre « Uuterwaerdt ». Pour la petite histoire, le personnage principal, Arnaud Bouleau, s’appelle dans la version néerlandaise Herald Brekhout !  Voilà maintenant qu’elle aborde le marché francophone grâce à Kramiek, un éditeur qui fait partie du Groupe Paquet, et quelques adaptations à la langue française. Actuellement, la série en néerlandais comporte deux albums.

Alors, qu’est-ce que cela donne à la lecture ? La couverture a été refaite pour la version française et elle est beaucoup plus expressive, plus énigmatique. Le dessin de Van Den Broek est dans un classicisme linéaire. On n’est pas là spécialement pour faire beau. Efficacité dans le trait (mais peu de recherches graphiques) et dans la composition des planches. Les cases sont plutôt petites mais multiples. Les personnages sont à la limite de la caricature et on sent un graphisme inspiré des studios flamands. Les couleurs sont sombres et restent dans cette palette Les auteurs font appels à des retours en arrière successifs car le récit fait référence à la période de la seconde guerre mondiale.

Les Basses-Terres, Roozen, Van Den Broeck, Kramiek, 7/10, Polar, Thriller, 03/2015.

Le scénario est basé sur une histoire de famille. Le Chevalier Guillaume qui a été tué pendant la guerre. Etait-il un traître ? Est-ce lui qui a appelé les allemands pour dénoncer la présence de pilotes anglais à Basses-Terres? Un professeur d’Histoire dont le père a été mêlé à l’affaire également, fait pression sur un de ses élèves pour qu’il découvre la vérité sur le domaine des Basse-Terres. Que va nous réserver la fin de l’histoire ? Rebondissements en cascades jusqu’à la dernière planche…

Il s’agit donc d’un polar, d’un thriller, complètement dépourvu du moindre humour. Kramiek ne se résume donc pas uniquement aux albums de gags. Mais, l’intrigue est bien menée et dans son genre cet album répondra à l’attente d’un large public. Un travail donc sérieux et professionnel. Mais, un grain de folie dans le graphisme et la composition des planches aurait été un petit « plus » bienvenu.

 

 

a07-3e78901.gifDessin

 

a07-3e78901.gifScénario

 

a07-3e78901.gifMoyenne

 

 

Lien vers la page Facebook de « Kramiek »: ICI.

 

Capitol.

 

Les Basses-Terres, Roozen, Van Den Broeck, Kramiek, 7/10, Polar, Thriller, 03/2015.

 

Commentaires

le graphisme fait plutôt penser de prime abord à une série d'humour.

Écrit par : loubrun | 05/03/2015

Répondre à ce commentaire

Comme Loubrun, si c'est une histoire "sérieuse", j'aurai du mal avec ce graphisme "humoristique" !

Écrit par : dgege | 05/03/2015

Écrire un commentaire