03/03/2015

Hicksville

hicksville,horrocks,casterman,bande dessinées,comics,biographie,810,02-2015hicksville,horrocks,casterman,bande dessinées,comics,biographie,810,02-2015Scénario et dessin : Dylan Horrocks

Éditeur : Casterman

262 pages

date de sortie : janvier 2015

genre : biographie

 

 

 

 

"La BD te brisera le cœur" - Jack Kirby

 

Hicksville, c'est le nom d'une petite ville imaginaire dans le nord de la Nouvelle Zélande. Ce petit patelin perdu au milieu de nulle part a une particularité bien étrange : c'est la capitale improbable et quasiment secrète de la bande dessinée mondiale. Chaque habitant est passionné et spécialiste de BD en tout genre. Librairies et bibliothèques regorgent de trésors et raretés à faire tomber par terre n'importe quel collectionneur.

Le journaliste américain Léonard Batts a pour projet d'écrire une biographie de la nouvelle star internationale du comics, Dick Burger, natif de Hicksville. Batts réussit tant bien que mal à débarquer dans le village Néo-Zélandais pour réaliser son reportage, mais dès qu'il évoque le nom de Dick Burger, les mines se renfrognent et les portes se ferment.

Il semble qu'un lourd secret se cache dans le passé de la star....

 

"Encore plus que l'argent, un artiste aime qu'on l'aime" - Joe Simon

 

 

hicksville,horrocks,casterman,bande dessinées,comics,biographie,810,02-2015

 

 

Les éditions Casterman ont eu l'excellente idée d'éditer cette nouvelle version de cet album hors du commun sorti aux États-Unis en 1998 et publié en France en 2001 par L'Association. Si le contenu ne change pas radicalement de la version de 2001, l'auteur nous gratifie d'une nouvelle introduction dessinée dans la quelle il nous fait part de la tentation qu'il a eu de tout redessiner pour cette nouvelle édition. Il n'aura finalement refait que la couverture, ce qui est bien suffisant.

Plus qu'un hommage au métier et aux auteurs de BD, Hicksville est une véritable déclaration d'amour à la bande dessinée. Dylan Horrocks est un auteur Néo-Zélandais né en 1966, qui révèle dans cet ouvrage son amour pour la BD, passion qu'il tient de son père qui possédait plusieurs albums de Tintin en français, et qui entre autres adorait autant les Peanuts de Schulz que Captain Marvel.

 

hicksville,horrocks,casterman,bande dessinées,comics,biographie,810,02-2015

 

Tout en menant une enquête journalistique, il met en scène tout l'univers de la BD, de l'auteur au lecteur, en passant par les critiques, éditeurs, collectionneurs, libraires et  passionnés en tout genres.

Dans une magnifique mise en abyme, Dylan Horrocks parsème les 260 pages de son récit de vrais faux comics, de vraies références (Kirby, Eisner, Stan Lee, Jacobs, Aragonès, Mc Cay, Hergé …) et d'ambiances teintées aussi bien de mystère que de légèreté et de profondeur. Car Hicksville n'est pas qu'une ode à la BD. L'auteur en révèle aussi les coulisses et expose ses interrogations sur la création artistique, le business, la reconnaissance, la gloire, et sur les relations ambivalentes entre l'art et l'argent ….

 

hicksville,horrocks,casterman,bande dessinées,comics,biographie,810,02-2015

 

La narration à plusieurs étages où le vrai et le faux s'imbriquent et se superposent est un peu déroutante au début. Mais le style est finalement vite adopté et l'on se laisse assez facilement prendre au piège de l'intrigue qui se met lentement en place. Malgré l'univers improbable du village entièrement voué à la BD, tous les personnages sont crédibles et réalistes. On sent d'ailleurs bien l'investissement total et sans limites de l'auteur dans son récit ou certaines scènes relèvent certainement de l'autobiographie.

 

Hicksville est un album qui de prime abord peut faire peur par sa densité et son dessin noir et blanc maladroit aux airs un peu simplistes. Les plus courageux qui dépasseront cette appréhension découvrirons un album magistral dans lequel toute la richesse et la puissance créatrice de la BD y sont révélées.

En tout cas, pour tous les amoureux du 9ème art adeptes ou pas de comics, ce voyage initiatique à Hicksville me paraît indispensable.

 

a08-3e78906.gif

 

 

Loubrun

 

hicksville,horrocks,casterman,bande dessinées,comics,biographie,810,02-2015

 

Commentaires

une chronique qui donne envie de connaitre cet OVNI.

Écrit par : samba | 03/03/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire