11/03/2015

Futura T1 :Terra Incognita

Futura1.jpgFutura1x.jpgDessinateur et scénariste : Jean-Charles Kraehn

Editeur : Paquet

Sortie : 25 février 2015.

Genre : Science-fiction de 48 pages.

Le résumé

Ils sont jeunes, insolents, et veulent savoir pourquoi il est formellement interdit d’aller en Terra Incognita. Chérine, Bart et Théo décident de voler un engin militaire pour franchir la grande faille qui sépare leur pays de ces territoires inconnus.

Apprenant cette escapade, le Conseil Supérieur des Sages, qui gouverne autoritairement leur communauté, envoie immédiatement une équipe de tueurs à leur trousse pour les éliminer. Personne ne doit revenir vivant de la Terra Incognita. 

Futura1vm.jpg

« Il semblerait qu’on ait affaire à des individus hétérogènes à configuration complexe. »

 

Mon avis

C’est une petite surprise de retrouver l’auteur Jean-Charles Kraehn (Bout d’homme, Gil Saint André) primo chez Paquet et deuzio en mode science-fiction.

Le postulat de départ, une colonie régie par l’obscurantisme religieux et un monde étrange à découvrir, fait inévitablement penser aux mondes d’Aldébaran. On peut aussi y voir une référence au monde perdu de Conan Doyle.

Mais franchement la comparaison s’arrête là car on est loin de l’enchantement des BD de Léo. Perso, je me suis plus senti dans une série B de chez Delcourt qu’autre chose. 

J’ai eu beaucoup de mal à adhérer aux comportements des protagonistes. On a l’impression qu’ils partent en colonie de vacances au début du tome en sachant très bien les gros risques qu’ils prennent. En plus, tout s’ enchaîne très vite sans qu’on sente monter un semblant d’empathie pour eux. 

A noter aussi, des dialogues très enjoués qui font penser que cette BD est plutôt destinée à un public d’adolescent. 

La colorisation très flashy contribue aussi à confirmer  cette impression. 

Attention, c’est loin d’être désagréable comme lecture, l’univers proposé est convaincant et la mise en page arrive à créer un effet de grand espace.

Au final, l’aspect graphique m’a plutôt enchanté, le voyage est dépaysant comme il se doit .Pour le contenu, j’attends un plus dans les 2 prochains tomes prévus.

Une dernière chose, dans le dossier de presse que nous recevons, il est noté qu’un des points forts de cette BD est, je cite «  Kraehn vit dans le Gard ». Bon, si vous envisagez d’écrire une BD du genre SF , vous savez ce qu’il vous reste à faire, déménager dans le Gard…pour y trouver l’inspiration ?

a07-3e78901.gifDessin 

a05-3e788c9.gifScénario 

a06-3e788fc.gifGlobal

 

Samba.

Futura1v.jpg

 

Inscrivez-vous à la newsletter.

 

 

Écrit par Samba dans SAMBAVIS | Commentaires (0) | Tags : futura, kraehn, paquet, science-fiction, 022015, 610 |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.