09/03/2015

JUGE BAO -Tome 6: L'impératrice oubliée.

Juge Bao, Chongrui Nie, Marty, Feï, 8/10, aventure, histoire, Chine, justice, 12/2014.Juge Bao, Chongrui Nie, Marty, Feï, 8/10, aventure, histoire, Chine, justice, 12/2014.Dessin : Chongrui Nie - Scénario: Patrick Marty

Editions Feï

Sortie : 12/12/2014

160 pages – broché

Noir & blanc, format à l’italienne.

Aventure, Histoire, Chine, justice.

 

 

Résumé (de l’éditeur): La mission de lutte contre la corruption s’achève pour le haut magistrat Bao et sa troupe. Mais le retour à la capitale de l’empire et à la cour où il est tout autant craint qu’admiré, va se révéler extrêmement périlleux pour Bao. Car le juge incorruptible a fait une découverte qui touche les plus hautes sphères du pouvoir. Il est en passe de révéler un complot inimaginable dont les fondements reposent sur un immonde secret d’État. Ce secret touche de si près l’empereur que la découverte de Bao est propre à faire chanceler les fondements de l’empire. Mais face à ses nombreux et puissants ennemis, parviendra-t-il à sauver sa tête, celles de ses amis et de sa famille ?

Juge Bao, Chongrui Nie, Marty, Feï, 8/10, aventure, histoire, Chine, justice, 12/2014.

 

« Le fils du Ciel n’a pas à écouter les affabulations d’un magistrat qui l’a par deux fois offensé ! »

 

Mon avis : Le Juge Bao s’est fait un peu attendre. J’ai enfin entre les mains le tome 6 de la saga du célèbre juge chinois. Il s’avère qu’en fin de compte ce sera le sixième et dernier tome de la série alors qu’au départ on avait parlé de neuf tomes. Entretemps, Les contingences matérielles et de personnes semblent avoir un peu réduit la mise. Mais le plus important n’est-il pas de connaître le dénouement final plutôt que d’allonger la sauce indéfiniment sans rien apporter de plus à l’intrigue de la série?

Le Juge Bao rentre de sa longue et délicate mission de lutte contre la corruption. Mais il n’a pas que des amis dans l’entourage direct de l’empereur d’autant plus que Bao va faire une révélation capitale concernant les origines de l’Empereur lui-même. C’est le grand déballage. Si le juge Bao ne convainc pas l’empereur dans ses explications, lui et sa famille vont mourir. C’est la règle…

Juge Bao, Chongrui Nie, Marty, Feï, 8/10, aventure, histoire, Chine, justice, 12/2014.

Le scénario de Patrick Marty est passionnant. Même si le juge Bao est quelqu’un de puissant, de respecté et qui inspire la crainte, c’est avant tout quelqu’un de juste et d’honnête. C’est ce qui fait sa réputation extraordinaire partout dans l’empire chinois. Il n’en reste pas moins un sujet de l’Empereur. L’Empereur a droit de vie ou de mort sur lui également. C’est cette dualité qui est mise en exergue et qui est le moteur du récit. Le juge Bao arrivera-t-il à ses fins ? Arrivera-t-il à convaincre le chef suprême de la Chine qu’il doit faire le ménage dans son entourage complètement corrompu ? Il le fait au péril de sa vie.

Le dessin de Chongrui Nie est toujours aussi remarquable. La précision des traits est époustouflante. Il donne à chaque case un éclairage particulier de la scène, de l’action. Les décors sont à la hauteur du défi graphique. On peut juste parfois remarquer dans certaines cases des personnages un peu figés, raides mais n’est-ce pas dû à une tradition graphique, à un certain décorum propre à la société chinoise ?

Ce sixième tome est réellement le point d’orgue d’une magnifique série. Ce duo d’auteurs franco-chinois a réussi à mener l’expérience au terme et à travailler en bonne intelligence pour se bonifier. Il semblerait que Patrick Marty désire approfondir le personnage du Juge Bao mais cela pourrait se faire avec un autre dessinateur. Attendons la suite des événements…

 

a08-3e78906.gifDessin

 

a08-3e78906.gifScénario

 

a08-3e78906.gifMoyenne

 

 

Lien vers la fiche technique de l’album chez l’éditeur Feï: ICI.

 

 

Capitol.

Juge Bao, Chongrui Nie, Marty, Feï, 8/10, aventure, histoire, Chine, justice, 12/2014.

 

Commentaires

avec un dessin toujours aussi magnifique !

Écrit par : Loubrun | 09/03/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire