12/03/2015

NSA T1 : L'Oracle

                                         

 "nsa,sergio bledathierry gloris,casterman,710,thriller,022015""nsa,sergio bledathierry gloris,casterman,710,thriller,022015"NSA T1 : L'oracle

Scénario :   Thierry Gloris

Dessin : Sergio Bleda

Couleurs : Lorien

Editeur : Casterman 

Dépôt légal : février 2015 - 48 pages

 

 

Le résumé : La NSA, les oreilles des Etats-Unis, n’utilise pas que des satellites-espions et des algorithmes complexes pour surveiller le monde.Oracle est un programme ultra-secret. A sa tête : Apollo, un autiste atteint du syndrome d'Asperger. Émotionnellement, il est proche du néant, intellectuellement, il tutoie les étoiles. Ses prédictions fondées sur l'analyse d'une multitude d'informations influent sur la gestion de la sécurité nationale. Un matin, sa mère se fait renverser par un chauffard et Apollo bugge. Comment le reformater?

 

Thriller sur le domaine des renseignements et de la sécurité nationale américaine.

 

 

Mon avis :

La gentille sœur flic et latino vient aider son demi-frère noir et tenter de le sortir de son choc émotionnel profond. Très vite, tous deux vont découvrir les manipulations d'en haut et les raisons qui vont faire d'eux des cibles parfaites.

Le récit repose autour d'un autiste aux dispositions intellectuelles hors-normes. Il travaille à la solde du gouvernement. Celui-ci vit dans le meilleur des mondes jusqu'au jour où son univers bascule suite au décès expéditif de sa chère mère. Afin de relancer la précieuse machine mise en place par le gouvernement, ce dernier sollicite les compétences de la sœur d'Apollo, policière de "Creeper Creek", situé au Dakota du nord. Ses supérieurs la choisissent étant donné la valeur capitale que représente son frère, devenu un maillon indispensable à la défense nationale au travers son action pour la NSA.( National Security Agency)

Au dessin, nous retrouvons Sergio Bleda, né en Espagne, qui commença sa carrière par des dessins humoristiques publiés en 1993 dans un hebdomadaire régional. Après Bloody winter, Wednesday Conspiracy et Dors, il se lance dans la série Dolls Killer au éditions Soleil. Polyvalent dans l'âme, il réalise des travaux d'illustrations, de publicité ainsi que pour des couvertures. Il a d'ailleurs conçu des storyboards de films pour Bigas luna (auteur du sulfureux Macho avec Javier Bardem)

 

Aux commandes du scénario : Thierry Gloris qui s’intéresse fort tôt à la littérature des auteurs du 19ème siècle. Avec NSA, on ressent que l'auteur se cherche, il propose un mélange de différents genres. Le suspense en dent de scies laisse plutôt place à la complexité des protagonistes qui affichent un tempérament bien trempé. Un 1er tome dans lequel on ne s'ennuie pas mais pour lequel on ne décolle pas réellement de son siège non plus.

 

NSA est une série prévue en deux tomes.

 

a07-3e78901.gifDessin

 

a07-3e78901.gifScénario

 

a07-3e78901.gifMoyenne

 

 

Lien vers la fiche technique de l'album chez l'éditeur  Casterman: ICI.

 

 

Coq de Combat 

"nsa,sergio bledathierry gloris,casterman,710,thriller,022015"

 

Écrire un commentaire