13/03/2015

DAREDEVIL - INTEGRALE 1966

daredevil,marvel,stan lee,gene colanDAREDEVIL l'Intégrale 1966

Panini comics - janvier 2015 - Prix : 29,95 €

Scénario : STAN LEE

Dessins : JOHN ROMITA sr et GENE COLAN

Encrage : Frankie RAY, Mickey DEMEO, 

Frank GIACOIA et Dick AYERS

ISBN : 978-2-8094-4617-3

Voici le deuxième volume de l'intégrale consacrée au "diable rouge" de l'éditeur MARVEL par le distributeur (exclusif) Panini.

Matt Murdock a une jeunesse un peu triste, son père, boxeur minable, ne veut pas qu'il s'amuse dans la rue avec ses petits voisins ! il veut qu'il étudie pour réussir dans la vie. Un jour le jeune Matt voit un aveugle qui, traversant une rue, va se faire renverser par un camion; il plonge sur l'infirme et le sort de la trajectoire du camion. Mais le véhicule, roulant trop vite, déverse un bidon de produits chimiques qu'il transportait. Aspergé au visage Matt devient aveugle à son tour.

daredevil,marvel,stan lee,gene colanPuis il va se rendre compte que, ayant perdu la vue, ses autres sens se sont développés démesurément ! il peut distinguer les mouvements grâce à un sens radar, son odorat, son ouïe et son toucher lui permettent d'avoir accès à tout ce que ses yeux ne voient plus.

Enfin il devient avocat et ouvre un cabinet avec son ami d'études, Foggy Nelson et la secrétaire Karen Page. Ce qui crée un trio amoureux comme seul Stan Lee pouvait imaginer : Karen aime Matt qui ne peut imaginer qu'une telle beauté s'intéresse à un aveugle et Foggy aime Karen qui n'a d'yeux que pour Matt.

Si la série eut du mal à trouver son style - les dessinateurs se succédèrent tels Bill Everett, Wallace Wood, Bob Powell - elle prend son rythme avec l'arrivée de John Romita sr au dessin ! mais ce dernier est remplacé par Stan Lee qui veut lui donner la série Spider-man ( le dessinateur Steve Ditko s'étant brouillé avec Lee il fallait le remplacer ); Romita fera du tisseur l'icone qu'il est devenu. Stan Lee donne alors les aventures de Daredevil à Gene Colan ! ce dernier va immortaliser le diable rouge grâce à son dessin vif, ses personnages aux mouvements félins, son univers urbain plutôt froid et surtout l'encrage sombre et dramatique.

 

daredevil,marvel,stan lee,gene colan

Cette deuxième intégrale nous propose les numéros 12 à 23 de la série, soit une année complète et fait ainsi la transition entre le travail de Romita sr et celui de Colan.

daredevil,marvel,stan lee,gene colanNous assistons à la naissance de "vilains" devenus célèbres comme Le Maraudeur Masqué ( Masked Marauder ) ou Le Gladiateur ( The Gladiator ) et qui auront une part importante dans la vie future du héros. D'autres personnages font partie de l'album tels KA-ZAR, le seigneur de la "Terre Sauvage", dont les origines sont dévoilées ou Le Hibou ( The Owl ) qui revient contrer notre héros.

Des histoires classiques, certaines époustouflantes d'autres quelconques mais un ensemble très intéressant qui donne une meilleure idée du personnage avant la modification totale et profonde de ses origines faite par Frank Miller en 1979.

Comme d'habitude Panini comics édite les intégrales des super héros Marvel selon les sorties des films de Marvel studios et, comme la série télévisée DAREDEVIL sera diffusée aux USA dès avril prochain, l'aubaine était trop bonne...      JR

Ma note :

Dessin    

 

Scénario 

 

daredevil,marvel,stan lee,gene colan

 

Commentaires

Une super intégrale. A lire absolument. De quoi patienter avant mi-avril et la série Dardevil par Marvel/Netflix.

Écrit par : Robin | 24/03/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire