15/03/2015

Les Chroniques Courtes (71):BLEACH THE MOVIE-LES DAMNES DE LA ROUTE – Tome 9

BLEACH THE MOVIE

ccf04032015_00000-4a452ad.jpgThe DiamondDust Rebellion

Scénario et dessin : TITE KUBO

GLENAT 04/02/2015 - Prix: 9,60 €

Collection Shônen

368 pages

 

 

La Soul Society ( dimension parallèle où se trouvent les âmes des morts ) est en émoi! Le SCEAU ROYAL, trésor inestimable de ce monde a été dérobé. Mais qui sont les voleurs ?

La 10e division, sous les ordres du Capitaine Tôshirô Hitsugaya, avait la garde du précieux objet durant son transfert vers un lieu sur mais attaqués par de mystérieux guerriers sous les ordres d'un combattant masqué, ils se sont fait prendre le trésor.

La famille royale est furieuse! Le Capitaine Hitsugaya a disparu après l'affrontement et la 10e division, soupçonnée, est consignée et désarmée ( on leur enlève leurs Zanpakutô ou épées trancheuses d'âmes )

Le héros de l'aventure, le shinigami ( esprit ) Ishigo Kurosaki va partir à la recherche du capitaine, pour cela il traversera "l'espace" pour se retrouver dans le monde réel et comprendre enfin le pourquoi de ce vol et les motivations de Hitsugaya.

 

 

Ce livre est une mise en image du film du même nom, il fait partie de la longue saga épique de la SOUL SOCIETY créee par l'auteur japonais Tite KUBO. Un monde riche des légendes japonaises, complexe aussi! les personnages sont nombreux, les noms, titres, hiérarchies, objets, lieux portent tous des noms et il faut bien les retenir si l'on veut arriver à suivre l'intrigue très complexe elle aussi.

 

 

Bref du pur manga pour jeunes passionnés! Pour ma part je n'ai pas adhéré du tout! ni à l'histoire, ni aux dessins trop manichéens - je n'aime pas cette manie japonaise de dessiner des personnages asiatiques avec des visages européens aux yeux plus grands que le visage et les bouches démesurées dans l'action.

 

 

La série BLEACH (intitulée ainsi par l'auteur en référence à l'album de Nirvana dont il est fan ) est un succès mondial qui montre la percée extraordinaire du manga dans nos contrées.

 

 

ma note:
a08-3e78906.gifScénario

a05-3e788c9.gif

Dessin.

JR

----------------------------------------------------------------------

 

LES DAMNES DE LA ROUTE – Tome 9 : Les 2 chevaux font du ski.

 

couv_239464-4a57295.jpg1503141300190001-4a572b2.jpgDessin : Rudy – Scénario : Achdé 

48 pages - Sortie : 25 février 2015.

Editions Bamboo.

Humour, 2 CV, ski, sports d’hiver.

 

 

 

Mon avis : « Après avoir martyrisé les platanes qui bordent les route de France avec leur mythique 2 CV, ¨Philémon et Mercedes Lerbag partent en vacances de neige. Autant dire que les sapins n’ont qu’à bien se tenir !... » Le décor est planté. Les auteurs, pour le renouvellement des gags, additionnent le thème de la deux CV à celui des vacances de neige et du ski. Bien vu, les gros clichés défilent à un rythme soutenu. Achdé est un scénariste aguerri et routinier de ce genre d’album d’humour (Lucky Luke, Les Hockeyeurs,…). Il est bien aidé au dessin par Rudy. Un album d’humour « tout public ».

 

a06-3e788fc.gifCote 

 

 

Capitol.

Écrire un commentaire