17/03/2015

LES GRANDS PEINTRES : Jan van Eyck.

Les Grands Peintres, van Eyck, Hé, Joannidès, Glénat, 8/10, Histoire, L'Agneau mystique, 03/2015.Les Grands Peintres, van Eyck, Hé, Joannidès, Glénat, 8/10, Histoire, L'Agneau mystique, 03/2015.Dessin : Dominique Hé - Scénario: Dimitri Joannidès

Sortie : 04/03/2014

Editions Glénat- Collection : Les grands peintres.

48 pages – Cartonné

Histoire, Grands peintres, van Eyck, L’Agneau mystique.

 

Résumé (de l’éditeur): Gand, le 14 septembre 1426. Hubert Van Eyck décède prématurément alors qu’il travaillait sur le Retable de l’Agneau mystique, une pièce destinée à l’église Saint-Jean. Ce travail inachevé met son commanditaire, le marchand Joost Vijdt, dans l’embarras. Mais Van Eyck avait un frère, qu’il avait initié à la peinture, et qui pourrait bien être en mesure de terminer l’œuvre…La mort soudaine de son frère pousse Jan Van Eyck, alors au service du duc de Bourgogne comme peintre et émissaire secret, à s’interroger sur le sens de sa propre vie. Il se demande s’il ne ferait pas mieux de retourner à ses pinceaux. Magnanime, son maître l’autorise à terminer le retable, à l’aide d’un nouveau procédé pictural tenu secret, s’il accepte une dernière mission diplomatique pour Constantinople. C’est justement au cours de ce voyage que Jan Van Eyck va trouver l’inspiration et les modèles pour achever l’œuvre de son frère...

Les Grands Peintres, van Eyck, Hé, Joannidès, Glénat, 8/10, Histoire, L'Agneau mystique, 03/2015.

 

 « On dit d’un grand tableau qu’il raconte une histoire…Laissez-nous vous raconter l’histoire qui se cache derrière un tableau »

 

Mon avis : Les éditions Glénat se lancent dans une nouvelle collection ambitieuse et qui ne manque pas d’envergure. Cette collection appelée « Les Grands Peintres » comportera 30 albums consacrés à un grand peintre et à une de ses grandes œuvres. Les trois premiers albums sont sortis en librairies le 4 mars 2015 avec des albums consacrés à Goya, Toulouse-Lautrec et Jan van Eyck.

Ces grands noms, le commun des mortels les connait. Il connait aussi parfois leurs chefs d’œuvre mais en général ignore tout de leur vie. Qui étaient-ils ? Comment vivaient-ils ? Etaient-ils reconnus par leurs contemporains ? Quel était leur statut social dans la société ? Quelles étaient leurs qualités artistiques ? Beaucoup de questions en somme dont peu ont des réponses.

Les Grands Peintres, van Eyck, Hé, Joannidès, Glénat, 8/10, Histoire, L'Agneau mystique, 03/2015.

Cette série propose de mieux faire leur connaissance en faisant leur portrait, en s’attardant sur un moment précis de leur vie afin de restituer de façon rigoureuse le contexte historique, artistique, politique de l’époque. Il ne s’agit pas de raconter toute la vie du peintre mais simplement un épisode relié à une de ses grandes œuvres. Dans le cas présent de l’album dont je vous parle, il s’agit de Jan van Eyck qui va terminer la réalisation du Retable de l’Agneau mystique commencé par son frère Hubert, décédé le 14 septembre 1426.

Au départ, j’étais un peu circonspect sur l’album. Sera-t-il à la hauteur de l’attente ? Pourquoi encore lancer une collection à rallonge ? La qualité du dessin et du scénario sera-t-il présent tout au long de la série d’albums ? Autant de questions que se pose le lecteur en découvrant l’album chez son libraire. Le lecteur va-t-il oser se lancer dans une collection de 30 albums ? Sachant en plus que l’édition est loin d’être un long fleuve tranquille… Première réponse importante : chaque album est indépendant du reste. Chaque album est en réalité un « one-shot », chaque recueil raconte une histoire complète en un tome. Ah, voilà qui est bien !

 

les grands peintres,van eyck,hé,joannidès,glénat,810,histoire,l'agneau mystique,032015.

 

Et le van Eyck, qu’est-ce que cela donne à la lecture ? Le dessin est confié à Dominique Hé (Sophaletta, Secrets bancaires, Secrets bancaires USA,…) et est du meilleur effet, bien exécuté. Le découpage des planches est varié. Les angles de vision dans les cases le sont tout autant. C’est rythmé, pas trop bavard, parfois sans bulle. La lecture est facile et agréable. Le scénario est de Dimitri Joannidès, un historien de l’Art, journaliste, scénariste de 30 ans. Il est également expert en art moderne et contemporain auprès de maisons de ventes aux enchères. Il est par ailleurs l'auteur des fascicules "Histoire de l'Art" à découvrir à la fin de chacun des albums de la collection. Le lecteur intéressé par l’artiste peut donc approfondir le sujet grâce à un dossier bien monté et exact. Il parvient à  condenser en un épisode bien précis toute la philosophie et l’approche de son art par l’artiste. Il vulgarise sans se monter du collet. Bref, le lecteur se sent rapidement à l’aise dans l’histoire qui est racontée. Pas besoin de beaucoup de culture générale pour être emporté par le récit rapporté par les deux auteurs.

 

les grands peintres,van eyck,hé,joannidès,glénat,810,histoire,l'agneau mystique,032015.

 

J’ai été très agréablement surpris. Cet album est pour moi une vraie découverte. J’y ai appris des faits que j’ignorais comme le rôle d’ambassadeur voire d’espion que pouvait avoir van Eyck lors de ses déplacements à travers le monde du 15e siècle. Et puis, il est très bien réalisé. Cet album cadre très bien avec des séries parues en son temps dans la collection « Vécu ». C’est rigoureux mais pas ennuyeux. Le lecteur à une vue bien précise de la réalité historique de la vie quotidienne de l’époque. Les amateurs de peinture et d’histoire apprécieront à sa juste valeur.

Rappelons enfin que le Retable de l’Agneau mystique a lui-même une histoire mouvementée puisque deux panneaux qui en font partie ont été volés en 1934. Depuis lors, on en a retrouvé un mais pas le second, appelé « Les juges intègres ». Différentes hypothèses circulent sur le lieu où se trouve le panneau manquant. Il se trouverait chez une famille gantoise. On n’en parle pas ici dans l’album mais cet épisode épique pourrait aussi faire l’objet d’un autre album de bande dessinée…Je vous le dit : c’est aussi un vrai polar cette affaire…

 

a08-3e78906.gifDessin

 

a08-3e78906.gifScénario

 

a08-3e78906.gifMoyenne 

 

 

Lien vers la fiche technique de l’album chez l’éditeur Glénat: ICI.

 

Voir la bande annonce de la collection « Les grands peintres » :


.

 

Capitol.

 

les grands peintres,van eyck,hé,joannidès,glénat,810,histoire,l'agneau mystique,032015.

 

 

Commentaires

Il y en aura pour tout les gouts dans cette nouvelle collection. Toulouse-Lautrec et Goya qui sortent en même temps sont traités dans style tout à fait différent.

Écrit par : loubrun | 17/03/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire