18/03/2015

Btooom T13 : Junya Inoue

PlancheA_239264.jpg"btooom t13,junya inoue,glénat,810,action survival,032015"Btooom T13

Auteur : Junya Inoue

Editeur : Glénat -Manga shônen

Sortie : 4 mars 2015

Genre : Action, Survival

 

 

 

Le résumé : Après l'échec cuisant qu'a rencontré son plan de détournement d'hélicoptère et d'évasion de l'île maudite, Ryota Sakamoto échoue, couvert de blessures, sur une plage inconnue. À son réveil, il tombe nez à nez avec une fillette vraisemblablement muette qui l'invite à la suivre jusqu'à un groupement d'habitations au centre de l'île, un endroit pour le moins inattendu qui porte le nom de "Sanctuaire". Un sanctuaire dont l'équilibre précaire va rapidement basculer en cauchemar meurtrier.

 

Mon avis : Expert en jeux vidéos et calfeutré comme une Hermite dans sa chambre quasi quotidiennement, la routine de Ryota change brutalement lorsqu'il se fait kidnapper pour participer à Btoom, jeu réel dans lequel l'unique but est de survivre... Comme tant d'autres, il se retrouve abandonné sur une île avec d'autres participants qui possèdent tous des BIM, des grenades aux pouvoirs spécifiques. Certaines sont à retardement, d'autres immédiates, de nouvelles BIM apparaissent au cours du jeu.

C'est ainsi qu'au péril de leur vie, Ryota et d'autres participants parviennent à berner les organisateurs et à miraculeusement détourner un hélicoptère. Sauf que suite à une situation scabreuse, plusieurs d'entre eux meurent dans d'atroces conditions. Complètement anéanti par ce nouvel échec, Ryota n'en mène pas large et souhaite abandonner tout espoir. Mais, il se raccroche à la pensée de Himiko, sa douce amie avec qui il a franchi bien des obstacles.

 

La série proposé par Junya Inoue prouve qu'à chaque tome, le suspense et l'adrénaline monte en niveau. Il suffit que des protagonistes semi-secondaires disparaissent pour en insérer de nouveaux tout frais. L'organisation mise en place possède un arsenal logistique et militaire des plus efficaces. Tout semble être contrôler de main de fer. Les participants s'entretuent et leur chance d'espoir sont relativement minces.

Le dessin, quant à lui affiche des mines travaillées et soignées. Malgré un arrière-champ maigre par moments, cette lacune ne déstabilise en rien le fil conducteur. Les différentes stratégies mises en place, la complexité des lieux et les incessants rebondissements placent Btooom comme l'une des meilleurs séries survival de ces dernières années.

Sans toutefois atteindre le génie de Battle Royal, créé par Takami Taguchi, Btooom se démarque par bien des points. Qui plus est, il implique des personnalités variées : repris de justice, jeunes filles violées, guerriers par nature, psychopathes en tout genre... bref, la liste est longue et agréable à découvrir.

 

Une série avec un sérieux panache, du répondant, alliant ingéniosité, scènes crues et action tonitruante.

 

a08-3e78906.gifDessin

 

a08-3e78906.gifScénario

 

a08-3e78906.gifMoyenne.

 

 

Liens vers la fiche technique de "Btooom T13" chez Glénat Manga: ICI.

 

 

Coq de Combat.

 

 

"btooom t13,junya inoue,glénat,810,action survival,032015"

 

Commentaires

c’est vrai que le pitch m'a fait penser à Battle royal.

Écrit par : samba | 18/03/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire