20/03/2015

LES DAMNES - Tome 1: Néora.

Les damnés, Guida, Leduc, Sandawé, 7/10, Héroïc-fantasy, horreur, fantastique, 03/2015Les damnés, Guida, Leduc, Sandawé, 7/10, Héroïc-fantasy, horreur, fantastique, 03/2015Dessin : Danilo Guida - Scénario: Benjamin Leduc

Sortie : 18/03/2015

Editions Sandawé

48 pages – Cartonné

Héroïc-fantasy, Horreur, fantastique.

 

 

 

Résumé (de l’éditeur): Dans un monde de magie et d’horreur, des mercenaires, tous atteints par une malédiction, sont engagés pour stopper une série de meurtres. Tout accuse une jeune femme qui se transforme en félin sanguinaire. Mais est-elle la véritable coupable ?

Les damnés, Guida, Leduc, Sandawé, 7/10, Héroïc-fantasy, horreur, fantastique, 03/2015

 

«Lorsque les larmes ne peuvent plus couler et que la haine réclame son dû, un seul liquide peut encore se répandre, le sang. »

 

Mon avis : Sandawé sort en peu de temps un deuxième album financé par le crowdfunding, sa spécialité. Mais, il ne s’agit pas d’une série en cours qui a déjà fait parler d’elle comme Sara Lone. Il s’agit du premier épisode d’une nouvelle série intitulé « Les damnés ».Près de 370 « édinautes », des amateurs de bande dessinée, ont financé sa réalisation. Maintenant, il y a lieu de passer l’étape de la vente en librairie, ce qui n’est pas une mince affaire !

Le dessinateur de cet ouvrage est Danilo Guida, de nationalité Argentine. Il travaillé jusqu’à maintenant principalement pour le marché américain des comics. Il a également travaillé pour le dessin animé et pour des agences publicitaires argentines. Le scénario est réalisé par le français Benjamin Leduc. Il a quelques albums de bande dessinée à son actif et des livres pour la jeunesse. Il s’agit donc d’un nouveau tandem drivé par Sandawé. Il  a mis du temps pour mener à bien son projet et surtout réunir les fonds pour se lancer dans l’aventure de l’édition.

Les damnés, Guida, Leduc, Sandawé, 7/10, Héroïc-fantasy, horreur, fantastique, 03/2015

Au niveau du dessin, Danilo Guida nous sert un dessin expressif mais surtout « gore ». Si vous allez voir la définition du dictionnaire « Larousse » : « se dit d’une fiction privilégiant les scènes sanglantes ». Pour ce qui est du sang, de l’hémoglobine, des chairs déchirées, des troncs et des têtes orphelines, vous allez être servis! C’est plus que de la boucherie ! Viens s’ajouter un rien de surnaturel, de mythologie, un peu de paillardise pour assaisonner le tout. Il ne s’en tire pas mal au niveau du physique des personnages, des décors, des expressions. Je regrette simplement la mise au net trop lourde (des traits noirs parfois trop gras) et une colorisation un peu trop massive, pas assez fine, légère et diversifiée. Quand je vois le cahier graphique en fin d’album, je constate une perte de qualité, de détails entre les crayonnés et le dessin définitif.

Les damnés, Guida, Leduc, Sandawé, 7/10, Héroïc-fantasy, horreur, fantastique, 03/2015

Le scénario est un scénario de genre. Leduc ne fait pas dans le détail et assemble un cocktail détonnant qui donne au final cet album atypique. Il a quand même séduit suffisamment pour se faire éditer par Sandawé. Je ne vous cache pas que je reste un peu en retrait par rapport à ce type d’album mais je suis persuadé qu’il existe un public cible et spécifique qui aime les images-choc, les scènes sanglantes. Ils se laisseront peut-être aussi séduire par une jolie femme accablée par son destin qui est pour elle réellement un poids difficilement supportable. Heureusement, ce n’est pas qu’un étal de boucherie…

Les damnés, Guida, Leduc, Sandawé, 7/10, Héroïc-fantasy, horreur, fantastique, 03/2015

En conclusion, un album de genre pour des amateurs du genre qui se laisse lire mais qui m’a laissé un peu pensif. A noter cependant que le récit de ce premier tome forme une histoire complète qui se suffit à elle-même. Vous ne devrez donc pas attendre un tome 2 pour comprendre le fin fond de l’histoire. C’est un avantage indéniable pour le lecteur qui veut découvrir la publication. Reste à vous, chez lecteur, de vous faire votre avis personnel après lecture de cet album.

 

 

a07-3e78901.gifDessin

 

a06-3e788fc.gifScénario

 

a07-3e78901.gifMoyenne

 

 

Lien vers la fiche technique de l’album "les damnésT1" chez Sandawé: ICI.

 

Capitol.

 

Les damnés, Guida, Leduc, Sandawé, 7/10, Héroïc-fantasy, horreur, fantastique, 03/2015

 

 

Commentaires

pas trop attiré par ce genre d’histoire , je passe.

Écrit par : samba | 20/03/2015

Répondre à ce commentaire

C'est une bande dessinée "de genre". Les avis sont souvent tranchés sur ce type d'album.

Écrit par : Capitol | 20/03/2015

Répondre à ce commentaire

On dirait une colorisation par informatique ?

Écrit par : tigrevolant | 20/03/2015

Répondre à ce commentaire

c'est vrai que les crayonnés ont l'air top. c'est dommage que la couleur mange le dessin. ça arrive souvent malheureusement.

Écrit par : loubrun | 21/03/2015

Répondre à ce commentaire

Ce sera sans moi ... Vraiment le genre gore que je déteste avec de la violence gratuite !
Vu l'hémorragie de sorties ... Aucun intérêt !

Écrit par : Dgege | 24/03/2015

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

De passage sur le site, je découvre ce retour de lecture et j'en remercie l'auteur.
Je précise qu'il y a quelques scènes de gore, ça ne fait pas tout le récit, qui parle avant tout du destin unique d'une femme torturée.
Par contre, on nage dans un univers médieval-fantastique.
Et point de violence gratuite, juste une description réaliste de l'environnement des Damnés.
En vous souhaitant une bonne lecture...

Écrit par : Leduc | 28/03/2015

Répondre à ce commentaire

Merci pour votre passage et votre commentaire sur Samba BD. Cela fait toujours plaisir de voir passer le scénariste d'une série pour commenter son travail. Votre intervention donne votre propre éclairage sur votre travail et c'est intéressant pour le débat. C'est un plus pour nos lecteurs. Bonne continuation!

Écrit par : Capitol | 29/03/2015

Je viens de le lire. Bcp de malédictions et de démons en tout genre où presque tout est possible .Ça manque clairement de profondeur .

Écrit par : samba | 01/05/2015

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

L'aventure Sandawe se poursuit.
"Les émissaires", le tome 2 de "Les Damnés" est en financement depuis quelques semaines.

ça se passe par ici : http://sandawe.com/fr/projets/les-emissaires

Écrit par : leduc | 25/08/2015

Répondre à ce commentaire

merci pour l'info....

Écrit par : Capitol | 25/08/2015

Écrire un commentaire