25/03/2015

Typhoon T1/2

typhoon1pl01.jpgtyphoon1pl05.jpgDessinateur et scénariste : Christophe Gibelin.

Editeur : Paquet (collection cockpit)

Sortie : 25 mars 2015.

Genre : Aviation de guerre de 56 pages.

 


Le résumé.

 

En 1943, durant la seconde guerre mondiale, un pilote Belge - le baron Jean de Selys Longchamps - volant au sein de la RAF, alla, au cours d’une de ses missions, mitrailler l’immeuble occupé par la Gestapo en plein cœur de Bruxelles, y faisant plusieurs victimes. 

Selon certaines sources, non confirmées, la découverte parmi les cadavres en uniforme d’un homme n’appartenant pas à l’organisation nazie et plus tard identifié comme faisant partie d’un réseau de résistance provoqua le démantèlement de celui-ci et la mort de nombreux patriotes Belges. 

 

« Vous rêviez de voler sur le magnifique et merveilleux Spitfire ? Eh bien, c’est raté, messieurs ! »

typhoon-critique-4.jpg

 

Mon avis.

 

Ce diptyque prend son inspiration  d’une histoire vraie, le mitraillage du bureau de la Gestapo à Bruxelles par le baron De Selys à bord de son typhoon. Un exploit qui est resté dans les mémoires longtemps après la fin des hostilités. Christopher Gibelin, auteur des ailes de plomb-les lumières d’Amalou-le traque mémoire-le bateau feu, nous raconte le parcours de ce jeune pilote belge, sa fuite vers l’Angleterre, son instruction et ses débuts à la RAF. Une partie du récit est largement romancée mais on lit cette BD comme un bon reportage sur la vie des aviateurs de guerre à cette époque. J’ai aimé le coté « authentique », on est loin du pilote sans peur et sans reproche. Non, on assiste à ses doutes, à ses peurs et à son désir de se battre. Un autre point fort comme souvent dans cette collection cockpit, c’est la minutie des détails apporté aux appareils volants. J’ai aussi été impressionné par les cadrages « très cinéma » qui donnent réellement un plus à l’ensemble. Toujours dans les bons points, la colorisation aux tons pastel est une réussite. 

Du coté du moins bon car il faut toujours que je trouve quelque chose à redire, l’attitude des visages peu expressive et des postures parfois très statiques sont à noter.

Voilà, au final une bonne entame de diptyque qui n’attend plus qu’une seule chose, un bon piqué d’un typhoon frappant son ennemi !

a07-3e78901.gifDessin 

a07-3e78901.gifScénario 

a07-3e78901.gifGlobal 

typhoon-critique-3.jpg

Samba.

Inscrivez-vous à la newsletter.

 

 

Écrit par Samba dans SAMBAVIS | Commentaires (2) | Tags : gibelin, paquet, cockpit, typhoon, guerre, aviation, 710, 032015 |  Facebook | |

Commentaires

sur ma liste d'achat. j'attendais ton avis avant de me décider !

Écrit par : loubrun | 25/03/2015

Répondre à ce commentaire

Bon album dans l'ensemble surtout ce qui concerne les scènes de pilotage (on est dans la collection cockpit!). En moins, parfois un dessin figé pour les personnages et des couleurs un peu fade à mon goût. Mais le deuxième tome devrait nous valoir de l'action...

Écrit par : Capitol | 09/05/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire