30/03/2015

La légende du Lama Blanc – Tome 01 - La roue du temps

la légende du lama blanc,la roue du temps,glénat,alejandro jodorowsky,georges bess,jaxomla légende du lama blanc,la roue du temps,glénat,alejandro jodorowsky,georges bess,jaxomScénario : Alejandro Jodorowsky
Dessin : Georges Bess
Dépot légal : 10/2014
Editeur : Glénat
ISBN : 978-2-7234-9581-3

Nb planches : 56

 

 

la légende du lama blanc,la roue du temps,glénat,alejandro jodorowsky,georges bess,jaxomEn 1950. Sous prétexte que des « agents étrangers» y complotaient contre la République populaire de Chine, Mao Tsé-Toung envoie 80000 soldats envahir le Tibet. Les temples tombent les uns après les autres les soldats n’hésitant pas à assassiner, violer et torturer les éventuels resistants. C’est dans ce qu'il reste du monastère Chakpori que Tzu, Dondup, Topden, Tsöndu et le maître chat Lin-fa décident de déjouer le destin funeste qui menace leur pays. Ils partent en quête de leur ancien guide spirituel : Gabriel Marpa, le « Lama blanc ».

Ancien guide parce que Gabriel Marpa ne devrait pas vous être inconnu. Il était déjà au centre du premier cycle du Lama Blanc : série en six tomes parus de 1988 à 1993.

 

la légende du lama blanc,la roue du temps,glénat,alejandro jodorowsky,georges bess,jaxom

 

Intriguant, ce premier tome est tout à fait accessible aux lecteurs n’ayant pas lu le premier cycle.

Mais qui aurait les épaules pour initier un nouveau cycle d’une série clôturée il y a plus de vingt ans ? Eh bien le même duo d’auteurs ! L’excellent Alejandro Jodorowsky au scénario et l’éclectique Georges Bess aux dessins / couleurs.

 

la légende du lama blanc,la roue du temps,glénat,alejandro jodorowsky,georges bess,jaxom

 

la légende du lama blanc,la roue du temps,glénat,alejandro jodorowsky,georges bess,jaxomUn premier tome intitulé « La roue du temps » qui met en place un univers riche et ésotérique qui devrait vite monter en puissance dans les tomes suivants.

Le trait de Georges Bess ne plaira pas à tous les lecteurs, mais il est efficace et percutant.

Une entrée en matière alléchante mais qui laisse sur sa faim.


Scénario : 06 / 10
Dessins : 07 / 10
Note Globale : 06,5 / 10

JaXoM

Écrire un commentaire