30/03/2015

DAD -tome 1: Filles à papa.

Dad, Nob, Dupuis, 7/10, humour, comédie, société,03/2015Dad, Nob, Dupuis, 7/10, humour, comédie, société,03/2015Dessin & scénario: Nob

Sortie : 20/03/2015

Editions Dupuis

48 pages – Cartonné

Humour, comédie, société.

 

 

 

Résumé (de l’éditeur): Père célibataire au foyer, c'est un boulot à plein temps, et ce n'est pas Dad qui va prétendre le contraire ! Surtout avec quatre filles au caractère bien trempé, et pas vraiment du genre à s'écraser devant leur éternel ado de père... Entre Pandora l'intello, Ondine la volcanique, Roxane l'espiègle et Bébérenice la petite dernière, ce comédien au chômage a trouvé le rôle de sa vie : celui de s'occuper de sa famille sans rien perdre de sa propre jeunesse.

 

«Vous êtes comme vos mères…

Aucun sens de l’humour! »

 

Mon avis : Quel barnum chez Dupuis ! La communication est rondement menée ! D’abord quelques semaines avant la sortie officielle, j’ai reçu la plaquette destinée aux journalistes et aux libraires. On y découvre dans les grandes lignes les personnages de la série et quelques planches pour illustrer ainsi qu’une mini-interview de Nob (ne pas confondre le N avec la dernière lettre de l’alphabet…). Arrive ensuite, le jour de la sortie en librairie de l’album, un colis de chez Dupuis avec le dit album, flambant neuf, le même dossier de presse et la fiche technique de l’album. L’attachée de presse, Jocelyne,  s’est même fendue d’un petit commentaire écrit à la main : « Il sort aujourd’hui » (bien le timing !), « Fière de cette nouvelle série ! ». A fond dans le trip chez Dupuis ! Comment ne pas être charmé par autant d’attentions ?

Dad, Nob, Dupuis, 7/10, humour, comédie, société,03/2015

Me voilà donc parti par la lecture de cette nouveauté à laquelle la maison Dupuis croit beaucoup. Il faut d’abord savoir que deux albums sont prévus en 2015.Le tome 2 sortira en octobre 2015 pour les fêtes du mois de décembre, cela va cartonner dans les librairies !

Mais qui est Nob? De son vrai nom Bruno Chevrier, Nob est tombé dans la bande dessinée depuis son plus jeune âge. Il participe à un concours des éditions Glénat qui lui ouvre les portes du magazine « Tchô ». Il y dessine plusieurs séries dont la plus connue est la série « Mamette ». Il deviendra aussi le rédacteur en chef et graphiste du magazine, avant de passer la main en 2008. Il commence une collaboration avec Dupuis à partir de 2004. Il collabore à « l’Atelier Mastodonte », dirigé par Trondheim puis en 2013 apparait dans le journal de Spirou la série »Dad » dont il est question ici. C’est directement le plébiscite par les lecteurs (90% la recommande !). Dupuis a donc pu déjà tester la popularité de la série auprès des lecteurs du journal de Spirou, c’est l’avantage d’éditer ce type de journal. L’éditeur peut directement mesurer l’impact de la série sur le public avant de passer aux choses sérieuses à savoir la sortie du premier album en librairie.

Dad, Nob, Dupuis, 7/10, humour, comédie, société,03/2015

Quels sont les personnages ? Nous avons d’abord Dad, le papa, le personnage central. Il est père célibataire au foyer, accessoirement comédien au chômage. Il s’occupe de ses 4 filles (de 20 ans à dix mois) qu’il a eu avec 4 mères différentes. Dad a eu une vie sentimentale chargée...Viens ensuite l’ainée, Pandora, c’est l’intello de la famille. Après,c’est Ondine, la volcanique, une ado rêveuse qui s’intéresse plus aux séries télévisée qu’à ses études. Elle est soucieuse de son apparence, à l’opposé de Pandora avec qui elle est pourtant très complice. La troisième est Roxane, l’espiègle. Elle très sportive mais aussi franche et curieuse (trop diront certains). Enfin, la petite dernière, c’est Bérénice, la câline. Surnommée « Bébérénice », elle a déjà son petit caractère mais elle reste la chouchoute de la famille. Le lecteur va suivre les aventures de cette famille quelque peu atypique.

Dad, Nob, Dupuis, 7/10, humour, comédie, société,03/2015

C’est bien tout cela mais que faut-il en  penser ? Tout d’abord le dessin. Il m’a fait de suite penser au dessin de Zep et de Titeuf. Même façon de dessiner les personnages, même types de décors, même type de colorisation (Nob a été le coloriste de Zep). On voit directement que Nob est passé par le magazine « Tchô », émanation de Titeuf et Zep. Il y a des antécédents qui ne trompent pas ou plutôt qu’on ne peut renier, quoi de plus normal ! De plus avec l’Atelier Mastodonte, il est allé à bonne école ! Au niveau du scénario des gags, le plus souvent à une planche, même s’il s’agit d’une famille atypique, on voit qu’il y a du vécu et que Nob doit s’inspirer par moment de sa vie familiale réelle pour la transposer dans Dad.

Dad, Nob, Dupuis, 7/10, humour, comédie, société,03/2015

Pour conclure, je me suis pris à sourire et à rire plus d’une fois en cours de lecture. C’est bien mis en scène, c’est bien raconté. Je comprends tout à fait que le public apprécie. Des petits aux plus grands, tout le monde peut adhérer à cette comédie enlevée qui va divertir et ravir les familles. Bonne pioche chez Dupuis !

 

a07-3e78901.gifDessin

 

a07-3e78901.gifScénario

 

a07-3e78901.gifMoyenne

 

 

Lien vers la fiche technique de l’album chez Dupuis: ICI.

Lien vers la page Facebook de Dad : ICI.

 

Capitol.

 

Dad, Nob, Dupuis, 7/10, humour, comédie, société,03/2015

 

Écrit par capitolbelgium dans Du haut du CAPITOL. | Commentaires (2) | Tags : dad, nob, dupuis, 710, humour, comédie, société, 032015 |  Facebook | |

Commentaires

Pas mal cette idée de tester un personnage dans un magazine.

Écrit par : samba | 30/03/2015

Répondre à ce commentaire

c'est vrai que l'influence Zep est difficile à renier. Mais c'est une excellente référence, d'un point de vue graphique.

Écrit par : loubrun | 30/03/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire