31/03/2015

Namibia épisode 5

Namibia (Kenya - Saison 2)5.jpgNamibia (Kenya - Saison 2)5d.jpgDessinateur : Marchal.

Scénaristes : Leo et Rodolphe.

Éditeur : Dargaud. .

Sortie : février 2015.

Genre : science-fiction.

 

Le résumé.

 

1948, Göring, Reichmarschall de triste mémoire de la seconde guerre mondiale, aurait été aperçu en Namibie bien qu'il soit officiellement... mort ! A peine revenue de sa mission au Kenya, Cathy Austin est dès lors renvoyée en Afrique par le MI5. Elle découvre sur place une menace extraterrestre qui fait froid dans le dos : une race d'aliens prélève en effet de l'ADN sur des cadavres humains pour reconstituer et occuper ces corps. Ces éclaireurs discrets (sauf lorsqu'ils redonnent vie au corps de Göring !) élèvent dans les champs namibiens des insectes qu'ils ont également génétiquement modifié en vue d'en faire une arme de colonisation massive !

 

« On aura au moins le temps de prendre une douche ? »

 

Mon avis.

 

Léo et Rodolphe sortent la grosse artillerie pour terminer ce 2e cycle Namibia. Franchement, je les ai déjà connus plus inspiré. La lecture reste agréable mais on aurait pu espérer mieux que ce déluge de feu et de sang  pour clore ce chapitre. En plus, les rapports humains qui sont normalement leur point fort sont ici assez basiques et se résument à deux petites douches. Par contre, j’ai apprécié la rencontre au sommet entre Churchill et Staline. Assez savoureux comme moment.

Heureusement que le dessin du belge Marchal est lui dans la lignée des précédents avec cette touche « old school » très agréable à regarder.

Voilà, pas vraiment déçu mais j’espérais un peu plus de la part de ces deux grands noms du scénario. Sinon, on nous annonce déjà une saison 3 en Amazonie. 

Et si vous avez déjà tout oublié de l’histoire, c’est normal, des extra-terrestres sont passés par vos neurones, comme c’est pratique.

a08-3e78906.gifDessin 

a05-3e788c9.gifScénario 

a06-3e788fc.gifGlobal 

 

Samba.

namibia.jpg

 

Inscrivez-vous à la newsletter.

 

 

WAW! - C'est parti mon kiki!

Waw!, Krings, Zidrou, Paquet,  7/10, humour, automobile, 03/2015Waw!, Krings, Zidrou, Paquet,  7/10, humour, automobile, 03/2015Dessin : Jean-Marc Krings - Scénario: Zidrou

Sortie : 25/03/2015

Editions Paquet

56 pages – Cartonné

Humour, automobile.

 

 

 

Résumé (de l’éditeur): Elle vit comme elle est née : à tombeau ouvert ! Normal pour une fille de cascadeur. Cette bombe noire préfère qu’on l’appelle par son surnom : « WAW ! ». ... Oui, elle est ... comment dire ? ... Tout simplement WAW ! Fabrice, un jeune homme, un peu timide, va croiser sa route à ses dépens. Il n’aurait jamais dû faire du stop ce jour-là sur la corniche de la Côte d’Azur... Elle pilote un bolide, une AC Cobra Shelby S/C 427 de 1965 à toute vitesse, bien sûr. Ce que Fabrice ignorait c’est qu’elle est poursuivie par son ex-mari, un type pas très recommandable, dans une Ferrari F430 Spider.

 

Waw!, Krings, Zidrou, Paquet,  7/10, humour, automobile, 03/2015

 

 

«D’où il sort ce puceau ? Tu l’as trouvé dans une publicité contre l’acnée ? ! »

 

 

Waw!, Krings, Zidrou, Paquet,  7/10, humour, automobile, 03/2015

 

Mon avis : Je commence à m’emmêler les pinceaux avec le groupe Paquet. Cet album « Waw ! » est un album humoristique qui parle d’une course poursuite avec des voitures de sport. D’où mon étonnement de ne pas le voir dans la collection « Calandre ». Et non, de plus, c’est un one-shot. Un seul album, pas une série…

Waw!, Krings, Zidrou, Paquet,  7/10, humour, automobile, 03/2015

Un nom me saute directement aux yeux : le scénariste Zidrou, un des scénaristes actuels à la mode, synonyme de succès. Les séries L’élève Ducobu, Tamara, Boule à zéro, Tueurs de mamans mais aussi des one-shots comme Lydie, le beau voyage,... Il sait émouvoir ses lecteurs mais aussi les faire rire. Le dessinateur est Jean-Marc Krings, ancien assistant de Dupa. Il sort son premier album personnel en 2004. Il reprend la série « Violine », dessine des séries de gags chez Bamboo  et reprend enfin « La Ribambelle », créée par Roba, en collaboration avec Zidrou (comme on se retrouve) ! En 2014, il sort sa première série en en tant qu’auteur complet, le diptyque « Quanta ».Il s’agit donc d’un duo d’auteurs routiniers de ce genre d’exercice.

Waw!, Krings, Zidrou, Paquet,  7/10, humour, automobile, 03/2015

Le dessin, dans le style « école de Marcinelle », est très expressif. Il suffit de voir le physique des personnages principaux pour comprendre qu’on est dans la caricature totale. La composition des planches est classique mais le découpage du scénario est rythmé et rend bien cette course-poursuite en voiture dans le contexte de cet album. Mais ce n’est pas que ça ! La succession  de péripéties vaut son pesant d’or. Krings maîtrise très bien les voitures en situation. Quant au scénario de Zidrou, on sent directement la virtuosité de l’auteur. C’est dans l’excessif et c’est bien cadré. Les situations sont ubuesques par moment et les répliques entre les personnages, sont par moment cinglantes et très drôles. Bref, il s’agit bien d’une comédie enlevée, efficace et bien réalisée.

Waw!, Krings, Zidrou, Paquet,  7/10, humour, automobile, 03/2015

 

A noter également, en fin d’album, quatre pages de croquis de la volcanique Ella avec sa voiture, l’AC Cobra Shelby.

 

Waw!, Krings, Zidrou, Paquet,  7/10, humour, automobile, 03/2015

Si vous aimez les pins up, les belles voitures, les courses poursuites, une sombre histoire de mari-tueur et surtout l’humour, c’est album est fait pour vous. Lecture délassante assurée, sans prise de tête !

 

a07-3e78901.gifDessin

 

a07-3e78901.gifScénario

 

a07-3e78901.gifMoyenne

 

 

Lien vers la fiche technique de l’album chez Paquet: ICI.

 

 

Capitol.

 

Waw!, Krings, Zidrou, Paquet,  7/10, humour, automobile, 03/2015

Écrit par capitolbelgium dans Du haut du CAPITOL. | Commentaires (5) | Tags : waw!, krings, zidrou, paquet, 710, humour, automobile, 032015 |  Facebook | |

30/03/2015

La légende du Lama Blanc – Tome 01 - La roue du temps

la légende du lama blanc,la roue du temps,glénat,alejandro jodorowsky,georges bess,jaxomla légende du lama blanc,la roue du temps,glénat,alejandro jodorowsky,georges bess,jaxomScénario : Alejandro Jodorowsky
Dessin : Georges Bess
Dépot légal : 10/2014
Editeur : Glénat
ISBN : 978-2-7234-9581-3

Nb planches : 56

 

 

la légende du lama blanc,la roue du temps,glénat,alejandro jodorowsky,georges bess,jaxomEn 1950. Sous prétexte que des « agents étrangers» y complotaient contre la République populaire de Chine, Mao Tsé-Toung envoie 80000 soldats envahir le Tibet. Les temples tombent les uns après les autres les soldats n’hésitant pas à assassiner, violer et torturer les éventuels resistants. C’est dans ce qu'il reste du monastère Chakpori que Tzu, Dondup, Topden, Tsöndu et le maître chat Lin-fa décident de déjouer le destin funeste qui menace leur pays. Ils partent en quête de leur ancien guide spirituel : Gabriel Marpa, le « Lama blanc ».

Ancien guide parce que Gabriel Marpa ne devrait pas vous être inconnu. Il était déjà au centre du premier cycle du Lama Blanc : série en six tomes parus de 1988 à 1993.

 

la légende du lama blanc,la roue du temps,glénat,alejandro jodorowsky,georges bess,jaxom

 

Intriguant, ce premier tome est tout à fait accessible aux lecteurs n’ayant pas lu le premier cycle.

Mais qui aurait les épaules pour initier un nouveau cycle d’une série clôturée il y a plus de vingt ans ? Eh bien le même duo d’auteurs ! L’excellent Alejandro Jodorowsky au scénario et l’éclectique Georges Bess aux dessins / couleurs.

 

la légende du lama blanc,la roue du temps,glénat,alejandro jodorowsky,georges bess,jaxom

 

la légende du lama blanc,la roue du temps,glénat,alejandro jodorowsky,georges bess,jaxomUn premier tome intitulé « La roue du temps » qui met en place un univers riche et ésotérique qui devrait vite monter en puissance dans les tomes suivants.

Le trait de Georges Bess ne plaira pas à tous les lecteurs, mais il est efficace et percutant.

Une entrée en matière alléchante mais qui laisse sur sa faim.


Scénario : 06 / 10
Dessins : 07 / 10
Note Globale : 06,5 / 10

JaXoM

DAD -tome 1: Filles à papa.

Dad, Nob, Dupuis, 7/10, humour, comédie, société,03/2015Dad, Nob, Dupuis, 7/10, humour, comédie, société,03/2015Dessin & scénario: Nob

Sortie : 20/03/2015

Editions Dupuis

48 pages – Cartonné

Humour, comédie, société.

 

 

 

Résumé (de l’éditeur): Père célibataire au foyer, c'est un boulot à plein temps, et ce n'est pas Dad qui va prétendre le contraire ! Surtout avec quatre filles au caractère bien trempé, et pas vraiment du genre à s'écraser devant leur éternel ado de père... Entre Pandora l'intello, Ondine la volcanique, Roxane l'espiègle et Bébérenice la petite dernière, ce comédien au chômage a trouvé le rôle de sa vie : celui de s'occuper de sa famille sans rien perdre de sa propre jeunesse.

 

«Vous êtes comme vos mères…

Aucun sens de l’humour! »

 

Mon avis : Quel barnum chez Dupuis ! La communication est rondement menée ! D’abord quelques semaines avant la sortie officielle, j’ai reçu la plaquette destinée aux journalistes et aux libraires. On y découvre dans les grandes lignes les personnages de la série et quelques planches pour illustrer ainsi qu’une mini-interview de Nob (ne pas confondre le N avec la dernière lettre de l’alphabet…). Arrive ensuite, le jour de la sortie en librairie de l’album, un colis de chez Dupuis avec le dit album, flambant neuf, le même dossier de presse et la fiche technique de l’album. L’attachée de presse, Jocelyne,  s’est même fendue d’un petit commentaire écrit à la main : « Il sort aujourd’hui » (bien le timing !), « Fière de cette nouvelle série ! ». A fond dans le trip chez Dupuis ! Comment ne pas être charmé par autant d’attentions ?

Dad, Nob, Dupuis, 7/10, humour, comédie, société,03/2015

Me voilà donc parti par la lecture de cette nouveauté à laquelle la maison Dupuis croit beaucoup. Il faut d’abord savoir que deux albums sont prévus en 2015.Le tome 2 sortira en octobre 2015 pour les fêtes du mois de décembre, cela va cartonner dans les librairies !

Mais qui est Nob? De son vrai nom Bruno Chevrier, Nob est tombé dans la bande dessinée depuis son plus jeune âge. Il participe à un concours des éditions Glénat qui lui ouvre les portes du magazine « Tchô ». Il y dessine plusieurs séries dont la plus connue est la série « Mamette ». Il deviendra aussi le rédacteur en chef et graphiste du magazine, avant de passer la main en 2008. Il commence une collaboration avec Dupuis à partir de 2004. Il collabore à « l’Atelier Mastodonte », dirigé par Trondheim puis en 2013 apparait dans le journal de Spirou la série »Dad » dont il est question ici. C’est directement le plébiscite par les lecteurs (90% la recommande !). Dupuis a donc pu déjà tester la popularité de la série auprès des lecteurs du journal de Spirou, c’est l’avantage d’éditer ce type de journal. L’éditeur peut directement mesurer l’impact de la série sur le public avant de passer aux choses sérieuses à savoir la sortie du premier album en librairie.

Dad, Nob, Dupuis, 7/10, humour, comédie, société,03/2015

Quels sont les personnages ? Nous avons d’abord Dad, le papa, le personnage central. Il est père célibataire au foyer, accessoirement comédien au chômage. Il s’occupe de ses 4 filles (de 20 ans à dix mois) qu’il a eu avec 4 mères différentes. Dad a eu une vie sentimentale chargée...Viens ensuite l’ainée, Pandora, c’est l’intello de la famille. Après,c’est Ondine, la volcanique, une ado rêveuse qui s’intéresse plus aux séries télévisée qu’à ses études. Elle est soucieuse de son apparence, à l’opposé de Pandora avec qui elle est pourtant très complice. La troisième est Roxane, l’espiègle. Elle très sportive mais aussi franche et curieuse (trop diront certains). Enfin, la petite dernière, c’est Bérénice, la câline. Surnommée « Bébérénice », elle a déjà son petit caractère mais elle reste la chouchoute de la famille. Le lecteur va suivre les aventures de cette famille quelque peu atypique.

Dad, Nob, Dupuis, 7/10, humour, comédie, société,03/2015

C’est bien tout cela mais que faut-il en  penser ? Tout d’abord le dessin. Il m’a fait de suite penser au dessin de Zep et de Titeuf. Même façon de dessiner les personnages, même types de décors, même type de colorisation (Nob a été le coloriste de Zep). On voit directement que Nob est passé par le magazine « Tchô », émanation de Titeuf et Zep. Il y a des antécédents qui ne trompent pas ou plutôt qu’on ne peut renier, quoi de plus normal ! De plus avec l’Atelier Mastodonte, il est allé à bonne école ! Au niveau du scénario des gags, le plus souvent à une planche, même s’il s’agit d’une famille atypique, on voit qu’il y a du vécu et que Nob doit s’inspirer par moment de sa vie familiale réelle pour la transposer dans Dad.

Dad, Nob, Dupuis, 7/10, humour, comédie, société,03/2015

Pour conclure, je me suis pris à sourire et à rire plus d’une fois en cours de lecture. C’est bien mis en scène, c’est bien raconté. Je comprends tout à fait que le public apprécie. Des petits aux plus grands, tout le monde peut adhérer à cette comédie enlevée qui va divertir et ravir les familles. Bonne pioche chez Dupuis !

 

a07-3e78901.gifDessin

 

a07-3e78901.gifScénario

 

a07-3e78901.gifMoyenne

 

 

Lien vers la fiche technique de l’album chez Dupuis: ICI.

Lien vers la page Facebook de Dad : ICI.

 

Capitol.

 

Dad, Nob, Dupuis, 7/10, humour, comédie, société,03/2015

 

Écrit par capitolbelgium dans Du haut du CAPITOL. | Commentaires (2) | Tags : dad, nob, dupuis, 710, humour, comédie, société, 032015 |  Facebook | |