05/04/2015

Les Chroniques Courtes (72):Les gendarmes (Best of)-les grands peintres(Goya).

les gendarmes.jpgLES GENDARMES Spécial Enquêtes

Bamboo éditions - mars 2015

32 pages - 7,50€

DESSIN: Jenfèbre

SCENARIO: Christophe Cazenove et Olivier Sulpice

 

Troisième "BEST OR" de cette série déjà longue et ancienne (23 albums et HS depuis 1998) cet album fait une compilation des enquêtes, pour le moins "foireuses" de nos chers gendarmes.

Des gags amusants d'autres moins (il suffit de penser aux ratages réels et destruction d'indices dans les enquêtes de notre gendarmerie nationale pour rire jaune!)

Certaines histoires sont cependant hilarantes telle celle où l'on voit les préparatifs de Miss France inquiétés par de lettres anonymes menaçantes - il s'agit en fait de fausses lettres envoyées par les gendarmes afin d'être détachés à la protection des Miss et pouvoir se rincer l'oeil. Ou celle des gendarmes qui viennent enquêter chez un "beur" car des voisins ont entendu des cris et un coup de feu : l'homme ouvre, nie et, lorsque la gendarmette demande à voir son épouse, il ferme la porte et réapparaît déguisé en "meuf", derrière lui on voit, au fond de la pièce, un sac poubelle fermé avec une main de femme qui dépasse!

Un bon petit moment à passer sans plus!

ma note:

a06-3e788fc.gifscénario 

a05-3e788c9.gifdessin 

 

 

JR

-----------------------------------------------------------

GOYA

Collection Les Grands Peintres

Scénario : Olivier BLEYS

Dessin : Benjamin BOZONNET

GLENAT - sortie 4 mars 2015

 

goya.jpg

1819, Francisco Goya au faîte de sa gloire emménage dans une nouvelle propriété en rase campagne espagnole, "la quinta del sordo"( la résidence de campagne du sourd ) - nom prédisposé puisque le peintre est atteint de surdité depuis des années. Il est accompagné de Leocadia, un de ses modèles qui lui sert de compagne et de bonne, et de la fille de cette dernière, Rosario.

Le maître va, par ses caprices, sa méchanceté et sa déchéance physique, attiser la haine et le dégoût de son entourage, des serviteurs au voisinage. En même temps une relation haine/amour va se créer entre l'artiste et la petite Rosario; celle-ci, tout en refusant de vive voix ce père de substitution, va finir par être fascinée par lui, telle une fille envers son père. 

Goya par la noirceur de ses pensées et son peu d'espoir en l'humanité va durant cette période peindre, sur les murs intérieurs de la maison, la fameuse série de 'pinturas negras" dont "Saturne dévorant un de ses fils" sa pièce maîtresse.

 

 

Voici, raconté en bande dessinée, un bref moment de la vie d'un peintre et la création d'une de ses œuvres les plus célèbres. Cette nouvelle série de Glénat veut ainsi faire découvrir l'art et son histoire. Une série qui s'annonce longue et ennuyeuse comme cet album qui nous laisse froids quand à la vie et l'oeuvre de ce grand peintre tant son portrait le rend méprisable de suffisance et de mépris des autres.

 

 

Ma note:

a05-3e788c9.gifScénario 

a04-3e788e4.gifDessin 

 

 

JR

 

--------------------------------------------------------------

Écrire un commentaire