03/04/2015

Une saison en Egypte.

une saison en egypte.jpgune saison en Egypte d.jpgAuteure : Claire Fauvel.

Éditeur : Casterman.

Sortie : 25 mars 2015.

Genre : romance historique de 176 pages.

 

Le résumé.

Saint-Pétersbourg, début du XIXe, il n’est pas aisé pour Sacha, jeune homme sans le sou et sans aucune expérience de réaliser son rêve de gloire et d’écriture. Surtout quand la tuberculose guette. Ce dernier a heureusement l’idée pour soigner son mal et son spleen, de s’embarquer pour le Caire. Beautés fatales, peintre obsédé par son modèle, courses dans le désert, bohème et folie : débute pour lui une initiation accélérée qui va le propulser au cœur de l’Orient et au cœur de la vraie vie.

 

« Eh bien, c’est la danseuse qui a volé votre langue ? »

saison d.jpg

Mon avis.

 

Cette brique de 176 pages est avant tout une belle évasion en Egypte du 19 è siècle. Mais pas l’Égypte des pyramides et des pharaons, l’Egypte des saveurs et des épices de la vie .L’époque apporte aussi sa touche d’exotisme, une époque où partir loin était encore possible (pour ceux qui pouvaient se le permettre, dans le résumé, le personnage est décrit sans le sou, c’est loin d’être le cas). Le point fort  est assurément l’ambiance envoûtante qui ressort des pages, le charme oriental fait réellement son effet. La lecture s’avère aussi très agréable avec la confrontation de 3 caractères bien différents. Cette histoire est aussi une sorte de recherche identitaire avec un brin de mélancolie  sans oublier bien entendu une bonne dose d’aventures romanesques.  

Le dessin de Claire Chauvel peut être qualifié de moderne, plus dans la mouvance Kerascoet  que Sfar. L’ensemble s’avère élégant et chaleureux.

Bon maintenant, on passe au sacro-saint back chich ou sinon je vous écris un poème !

 

 

 

a07-3e78901.gifDessin 

a07-3e78901.gifScénario 

a07-3e78901.gifGlobal

 

Samba.

saison.jpg

 

Inscrivez-vous à la newsletter.

 

 

Commentaires

Va pour le poème, Samba! :-)

Écrit par : Capitol | 03/04/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire